Les Halles centrales de Paris - Autrefois et aujourd hui
101 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les Halles centrales de Paris - Autrefois et aujourd'hui , livre ebook

-

101 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Sous les premiers rois de France, Paris ne comprenait que la Cité. Il n’y avait qu’un seul marché, le marché Palu. L’emplacement contigu à ce marché, situé sur la rive de la Seine, était marécageux.Plus tard, une Halle, dite Halle de Beauce, ou marché au blé, fut établie rue de la Juiverie, près du Petit-Pont.Louis VI, dit le Gros, acheta en 1137 le terrain dit « des Champeaux » ou Petits-Champs, pour y établir un marché, autour duquel plusieurs autres furent construits.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
EAN13 9782346125241
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Jules Vigneau
Les Halles centrales de Paris
Autrefois et aujourd'hui
LES Halles Anciennes

*
* *
Sous les premiers rois de France, Paris ne comprenait que la Cité. Il n’y avait qu’un seul marché, le marché Palu. L’emplacement contigu à ce marché, situé sur la rive de la Seine, était marécageux.
Plus tard, une Halle, dite Halle de Beauce, ou marché au blé, fut établie rue de la Juiverie, près du Petit-Pont.
Louis VI, dit le Gros, acheta en 1137 le terrain dit « des Champeaux » ou Petits-Champs, pour y établir un marché, autour duquel plusieurs autres furent construits.
Philippe-Auguste l’entoura de murs percés de portes qu’on fermait pendant la nuit. Des appentis furent construits de 1180 à 1183, pour garantir les marchandises des injures du temps.
Philippe-Auguste ordonna qu’un marché serait tenu sur cet emplacement pour y vendre toutes sortes de marchandises et les mettre en sûreté. Ce marché fut désigné sous le nom de « Halles de Paris », parce que chacun y allait.
Au milieu du Carreau des Halles était le pilori du roi. Il datait du XII e siècle. Reconstruit en 1542, il ne fut supprimé que sous le règne de Louis XVI, en 1789. C’était une tour circulaire en bois, mobile et tournant sur un pivot. Cette tour était percée d’ouvertures assez larges pour que le condamné y passât la tête et les mains.
Saint-Louis fonda deux Halles pour les drapiers et une pour les corroyeurs.
Déjà, au XIII e siècle, les Halles s’étaient si considérablement agrandies que les marchands et artisans de toutes les communautés y avaient chacun leur Halle à part. Toutes ces boutiques formaient des rues où les gens du même métier étaient rassemblés ; de là les noms des rues de la Tixanderie, de la Ferronnerie, de la Chanvrerie, de la Haumerie, de la Cordonnerie, de la Lingerie, de la Triperie, de la Poterie, de la Friperie, des Potiers-d’Étain, des Fourreurs, etc., etc., qui sont venus jusqu’à notre époque.
On y voyait une place aux œufs, une à la fromagerie, à la poissonnerie, aux pois, au blé, à la graisse, au poisson frais, au poisson de mer, aux fruits, au vin, etc.
Les marchands de Saint-Denis, de Gonesse, de Lagny, de Pontoise, de Beauvais, de Chaumont, de Corbie, d’Amiens, d’Aumale, d’Avesnes, de Douai, de Louvain, etc., y avaient aussi leur Halle à part.
La Halle à la Viande de Beauvais était située vis-à-vis de la rue au Lard, entre la rue Saint-Honoré et la rue de la Poterie. Elle fut transportée sur la place qui servait autrefois de Halle au Blé.
François I er commença la reconstruction des Halles qui furent achevées par Henri II ; c’est ce que l’on appelle la rénovation des Halles. Cette opération, commencée en 1543, ne fut terminée qu’en 1572.
Depuis ce temps jusqu’à la fin du siècle dernier, et même jusqu’au milieu du XIX e siècle, les emplacements réservés aux denrées dans les Halles nouvelles furent conservés presque sans modification.
Les Halles étaient entourées d’une galerie couverte formant de grands hangars, dont une partie a subsisté jusqu’au milieu du siècle dernier sous le nom de Piliers des Halles ou rue de la Tonnellerie. C’est là que se tenaient les fripiers.
On distinguait les grands piliers qui allaient de la rue Saint-Honoré à la pointe Saint-Eustache, et les petits piliers de la rue Pirouette à la rue de la Cossonnerie.
A côté des Halles, s’étendait un vaste cimetière dit « le Charnier des Innocents ».
Il y avait deux sortes de Halles, les Halles couvertes et les Halles découvertes.
Les Halles couvertes, au nombre de sept, étaient la Halle aux Draps, et les Halles aux Toiles, aux Cuirs, à la Saline ou fief d’Alby, à la Marée fraîche, le parquet de la Marée et la Halle aux Vins.
 
Les Halles découvertes étaient la grande Halle contenant : A). La Halle aux Blés et aux Grains.  — à la Farine.  — aux Beurres.  — à la Chandelle,
La Halle aux Chanvres, Filasses et Cordes à puits.  — aux Pots de grès, à la Boissellerie.  — à la chair de Porc frais et salé. B). La Halle au Poisson d’eau douce, rue de la Cossonnerie. G). La Halle au Pilori. D). La Halle aux Poirées (bouquets, herbes, fruits), s’étendant de la rue aux Fers à la rue de la Cossonnerie. E). La rue aux Fers réservée aux Jardiniers.
Le Marché en gros du Poisson de mer frais ou Halle de la Marée se tenait dans un lieu nommé fief d’Alby ou d’Hallebick.
En 1767, on transféra la Halle aux Blés sur l’emplacement de l’Hôtel de Soissons, qui fut démoli en 1748. La Halle au Blé, dont la construction fut commencée en 1763, fut achevée en 1772.
Le Marché des Innocents fut ouvert le 14 février 1789, sur la place du cimetière des Innocents. Ce cimetière, fermé de murs par Philippe-Auguste en 1186, avait été agrandi en 1218. Il fut démoli sous Louis XVI, en 1786, et la Fontaine de Jean-Goujon fut transportée au centre de la nouvelle place du Marché.
Ce Marché contenait le Marché aux Herbes et aux Légumes. Il fut cédé à la Ville par décret du 30 janvier 1811. En 1813, on construisit autour des galeries de bois pour abriter les marchands. Ce Marché des Innocents fut supprimé le 17 octobre 1858, et les marchands de détail furent installés dans les pavillons 7 et 8 des Halles actuelles, le 18 du même mois.
La vente à la criée des Fruits et Légumes, établie au Marché des Innocents, fut transférée dans la partie sud du pavillon n° 8, le 18 octobre 1858. Cette vente a été transférée au pavillon no 6. le 11 avril 1874.
Le Marché du Légat, destiné à la vente des Pommes de terre, fut couvert d’abris en 1810. Il se tenait dans un terrain compris entre les rues de la Lingerie, de la Grande et Petite-Triperie et Saint-Jean-de-Beauce.
Le Marché aux Oignons fut abrité en 1822 et se tenait rue de la Petite-Friperie.
Le Marché des Prouvaires, Marché des Viandes, situé entre les rues des Deux-Écus, du Four, Traînée et des Prouvaires, mesurait 5,616 mètres. Il était formé de plusieurs hangars en bois. Commencé en 1813, il fut inauguré en 1818. Il fut supprimé le 16 juillet 1862. Le Marché en gros des Viandes, rétabli au Marché des Prouvaires le 11 juin 1849, fut transféré dans un pavillon provisoire de la rue Traînée, le 20 mars 1858, puis réinstallé définitivement au pavillon n° 3 des Halles actuelles, le 28 juin 1866.
Le Marché à la Volaille et au Gibier, ou Marché de la Vallée, se trouvait sur l’emplacement de l’Église et du Couvent des Grands-Augustins, situé dans la vallée de Laas. Commencé le 17 septembre 1809, il fut terminé, le 1 er février 1812.
Primitivement, cette vente avait lieu sur le quai de la Mégisserie, près du Châtelet, au lieu dit « Vallée de Misère ».
En 1769, elle avait été transférée sur le quai même des Augustins.
Le Marché à la Volaille a été installé définitivement au Pavillon n° 4 des Halles Centrales, le 26 décembre 1866.
La Halle au Beurre, située entre les rues du Marché-aux-Poirées, des Piliers, des Potiers-d’Étain, des rues de la Cossonnerie et des Prêcheurs, fut construite par l’administration des Hospices, le 21 juin 1823, sur l’emplacement du Marché aux Poirées.
On y vendait également les Œufs et les Fromages.
La vente en gros des Fromages fut installée au Marché des Prouvaires en 1836.
La Halle au Beurre, démolie en 1854, fut transférée, le 25 janvier 1858, dans le pavillon n° 10 des nouvelles Halles.
La Halle à la Verdure a remplacé, le 23 mars 1819, le Marché aux Poirées et le Marché du Carreau du Pilori. Les détaillantes, install

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents