Les Palestiniens chrétiens du Pérou
242 pages
Français

Les Palestiniens chrétiens du Pérou , livre ebook

-

242 pages
Français

Description

A partir de la fin du XIXème siècle, cherchant à échapper à l'oppression turque, des Chrétiens arabes arrivent au Pérou de plus en plus nombreux ? en provenance de Palestine, partie intégrante de l'Empire ottoman. La colonisation juive puis la création d'Israël pousseront d'autres migrants au départ. Présents comme petits commerçants dans les Andes du sud, ils finiront, pour la plupart, par gagner Lima, où beaucoup deviendront des entrepreneurs prospères. L'histoire mouvementée du Proche-Orient rend quasi impossible leur retour dans leur patrie d'origine. Alors que l'avenir des Chrétiens en Palestine est de plus en plus incertain, cette diaspora leur permet de continuer d'exister collectivement en tant que tels.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 09 juillet 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140126215
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Denys Cuche
LES PALESTINIENS CHRÉTIENS DU PÉROU
Anthropologie d’une diaspora de Chrétiens orientaux
Les Palestiniens chrétiens du Pérou Anthropologie d’une diaspora de Chrétiens orientaux
Connaissance des hommes Collection dirigée par Olivier Leservoisier Déjà parus Véronique ROUSSELY, Les combats rituels de Zitlala au Mexique, 2018. Jérôme GIDOIN,Les défunts à la pagode,La bouddhisation du culte des ancêtreschez les Vietnamiens de la région parisienne, 2017Anaïs LEBLON,Dynamiques patrimoniales et enjeux pastoraux en milieu peul. Les fêtes de transhumance yâaral et degal au Mali, 2016. Hamidou DIA,Trajectoires et pratiques migratoires des Haalpulaaren du Sénégal, Socio-anthropologie d’un « village multi situé », 2015. Roy DILLEY,Henri Gaden à travers l’Afrique de l’Ouest (1894-1939). Fils de Bordeaux, aventurier africain, 2015. Julien BONDAZ,L’exposition postcoloniale. Musées et zoos en Afrique de l’Ouest (Niger, Mali, Burkina Faso), 2014. Gaëlle LACAZE,Le corps mongol. Techniques et conceptions nomades du corps,2012. Pauline GUEDJ,religion akan et dynamiques identitaires Panafricanisme, aux États-Unis. Le chemin du Sankofa,2011.Lidia CALDEROLI,Rite et technique chez les forgerons mosse du Burkina Faso. Forger, apaiser, soigner, 2010. Yazid BENHOUNET,L’Algérie des Tribus, 2009. Alain BABADZAN,Le Spectacle de la culture,2009. Marion FRESIA,Les Mauritaniens réfugiés au Sénégal, 2009. Marie-Aude FOUERE,Les Relations à plaisanteries en Afrique, 2008. Natacha GIAFFERI-DOMBRE,Une ethnologue à Port-au-Prince, 2007. Véronique MARCHAND,Organisations et protestations des commerçantes en Bolivie, 2006. Roger BASTIDE,Sociologie du folklore brésilien, études afro-brésiliennes, 2006. Virginie VINEL,Des femmes et des lignages, 2005. Elisabeth CUNIN,Métissage et multiculturalisme en Colombie (Carthagène), 2004. Philippe CHAUDAT,Les mondes du vin, 2004. Serge TCHERKEZOFF,Faa-Samoa, 2003. Pascale ABSI,Les ministres du diable, le travail et ses représentations dans les mines de Potosi, Bolivie, 2003. Marc Kurt TABANI,Les pouvoirs de la coutume à Vanuatu, 2002. Roger BASTIDE,Poètes et dieux,2002. Edith Kovats BEAUDOUX,Les Blancs créoles de la Martinique, 2002. Maria TEIXEIRA,Rituels divinatoires et thérapeutiques chez les Manjak de Guinée-Bissau et du Sénégal, 2001.
Denys CucheLes Palestiniens chrétiens du Pérou Anthropologie d’une diaspora de Chrétiens orientaux
© L’Harmattan, 20195-7, rue de l’École-Polytechnique75005 Pariswww.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-17861-5 EAN : 9782343178615
Pour Cyril et Alexandre
Introduction. Itinéraire de recherche La recherche qui est à l’origine de cet ouvrage est née d’une rencontre fortuite. Alors que j’effectuais au Pérou des enquêtes sur les travailleurs noirs afro-descendants des plantations de coton de la vallée de Chincha sur la Côte Pacifique, j’avais découvert dans de très anciens journaux locaux la mention de la présence deturcosla ville de dans Chincha. Cela avait suscité ma curiosité et, après m’être informé, j’avais appris sans plus de précision que cesturcosétaient en réalité des Arabes proche-orientauxqui pratiquaient le commerce mais qui avaient quitté la ville depuis longtemps. Quelques années plus tard, en 1996, j’ai été contacté par un collègue de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth pour participer à un livre d’hommage collectif à Sélim Abou, anthropologue libanais, que j’avais rencontré à Paris grâce à notre lien commun avec Roger Bastide et qui était devenu depuis Recteur de l’Université Saint-Joseph. Or, Sélim Abou avait publié quelque temps auparavant un ouvrage qui m’avait beaucoup intéressé sur lesturcos d’Argentine,Le Liban déraciné. Immigrés dans l’autre Amérique.m’était donc venue de L’idée rassembler dans un article les quelques données que j’avais pu collecter 1 sur lesturcosdu Pérou et de présenter ce texte pour le livre collectif. Sur le moment, je ne pensais pas aller au-delà de ces quelques pages mais, rapidement, je me suis rendu compte que ma connaissance de cette population était très incomplète et j’ai alors éprouvé le désir de mener une recherche approfondie sur ces immigrants arabes proche-orientaux présents au Pérou. J’ai donc entrepris d’élaborer un projet de recherche. Et pour cela, depuis Paris j’ai contacté au Pérou des amis et des collègues péruviens qui tous m’ont affirmé que ma recherche ne déboucherait pas sur grand-1 Principalement des Palestiniens et des Libanais, et aussi quelques Syriens (voir plus loin pour davantage de précisions). 9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents