Observations sur l emprunt Guebhard
19 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Observations sur l'emprunt Guebhard , livre ebook

-

19 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

LES emprunts des dix dernières années ont été l’objet d’observations très amères, et peut être l’aigreur a-t-elle eté augmentée par l’énonciation inexacte du montant de ces emprunts ; car on les a fixés, en comprenant, dans une somme unique beaucoup d’opérations de nature différente, à 2,600,000,000, tandis qu’en réalité ils ne s’élèvent qu’à 1,600,000,000. Ces emprunts, objet de calomnies atroces de la part des uns, faiblement défendus par les autres, et imparfaitement connus de presque tous, ont été sur le point de s’engloutir dans un naufrage commun, et n’ont dû leur salut qu’au sacrifice de l’emprunt Guebhard, victime propitiatoire, suivant l’expression ingénieuse d’un ministre.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
EAN13 9782346104840
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0022€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Javier de Burgos
Observations sur l'emprunt Guebhard
AVERTISSEMENT
EN réponse aux injures que le comte de Las Navas, par un abus déplorable de l’inviolabilité parlementaire, avait proférées contre moi, le septembre, j’annonçai, par une lettre sous la date du 25 insérée dans l’ Abeja et dans la Revista du 26, que je saisirais, pour confondre cette imposture et d’autres encore, une occasion solennelle que je croyais prochaine. Cette occasion est différée, et, d’ailleurs, elle ne me permettrait pas de donner, à quelques explications purement personnelles, toute l’extension convenable. Mes amis qui (soit dit en passant) appartiennent tous à la catégorie de ceux qui croient que le respect dû aux personnes et à l’honneur des classes n’a rien à souffrir de la recherche de la vérité, ont voulu que je n’attendisse pas la circonstance annoncée pour donner ces explications. Cédant à leurs désirs, j’ai choisi, parmi les notes que j’avais réunies à cet effet, celles-ci que, à cause de leur brièveté, j’envoie à l’imprimerie sans même les mettre au net. Devant des Espagnols, la vérité peut se présenter toute nue.
OBSERVATIONS SUR L’EMPRUNT GUEBHARD
LES emprunts des dix dernières années ont été l’objet d’observations très amères, et peut être l’aigreur a-t-elle eté augmentée par l’énonciation inexacte du montant de ces emprunts ; car on les a fixés, en comprenant, dans une somme unique beaucoup d’opérations de nature différente, à 2,600,000,000, tandis qu’en réalité ils ne s’élèvent qu’à 1,600,000,000. Ces emprunts, objet de calomnies atroces de la part des uns, faiblement défendus par les autres, et imparfaitement connus de presque tous, ont été sur le point de s’engloutir dans un naufrage commun, et n’ont dû leur salut qu’au sacrifice de l’emprunt Guebhard, victime propitiatoire , suivant l’expression ingénieuse d’un ministre. Mais, si des holocaustes étaient nécessaires, pourquoi faire tomber la hache sur la victime la plus innocente ?
A moi revient spécialement l’obligation de le défendre contre la proscription qui le menace ; à moi qui intervins dans quelques-unes de ses opérations ; à moi que, pour cette raison, on a prétendu envelopper dans l’animadversion passionnée, viol

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents