Rwanda, le droit à l espoir
360 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Rwanda, le droit à l'espoir , livre ebook

-

360 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Beaucoup de textes ont été écrits sur le Rwanda surtout depuis l'année maudite de 1994. Mais tout est loin d'avoir été dit. Si ces écrits parlent de la même chose, ils ne disent pas toujours les mêmes choses. Il y a autant de témoignages que de parcours individuels qui, eux, se comptent par milliers dans cette période encore mal connue de l'histoire du Rwanda, comme l'est d'ailleurs toute l'histoire de ce pays. Le message central de cette réflexion est l'exalttion du droit à l'espoir pour tous les Rwanais soutenu par une volonté de reconstruire la paix, la tolérance et la solidarité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 juin 2005
Nombre de lectures 268
EAN13 9782336257211
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Photo de couverture
Jeune femme avec un bébé dans la région de Rwamagana, Kibungo, Rwanda.
Consul honoraire Van Den Storme
Rwanda, le droit à l'espoir

Léonidas Rusatira
Du même auteur
Chez Pallotti Presse :
L’armée pourquoi faire ? 1988 Jean-Paul II au Rwanda 1991
Chez Printer Set :
La guerre des faibles 1989
© L’Harmattan, 2005
9782747587341
EAN : 9782747587341
Nous avons perdu le goût des prophéties, n’oublions pas le devoir de l’espérance .
Jean Paul Sartre
Je dédie ce livre :
A la mémoire de toutes les victimes de la tragédie rwandaise.
A ma famille élargie, à tous mes proches.
A toutes les personnes de bonne volonté qui m’ont aidé à retrouver ma liberté me permettant ainsi de m’atteler à cette rédaction.
A tous ceux qui, Rwandais ou étrangers, souhaitent la renaissance du Rwanda, dans la liberté, l’égalité et la solidarité de tous ses fils et ses filles.
Remerciements
La relecture, les corrections et la mise en page informatique de cet ouvrage ont été assurées respectivement par M. Henry Panhuys, consultant international et directeur de collection aux Editions L’Harmattan et par Mme Nadine Lefebvre, du Bureau Lefebvre à Bruxelles. L’auteur tient à les remercier très chaleureusement pour le soin particulier avec lequel ils se sont acquittés de ces tâches.
Par ailleurs, il nous faut également remercier de tout cœur le Professeur André Guichaoua pour ses encouragements, son soutien et ses conseils avisés.
Carte du Rwanda

Source : Hervé Bourges, Claude Wauthier, Les 50 Afriques , Seuil, 2 T. 1979.
Sommaire
Photo de couverture Page de titre Page de Copyright Dedicace Remerciements BIS REPETITA PLACENT 1 - MA CARTE DE VISITE 2 - DIALOGUER POUR ESPERER ENSEMBLE 3 - LA GUERRE D’OCTOBRE 1990 4 - SI TU VEUX LA PAIX... 5 - SAUVER UNE VIE ... 6 - D’UN COMPLOT A L’AUTRE 7 - LE COUP D’ÉTAT DU 5 JUILLET 1973 8 - METTRE LA RÉVOLUTION À JOUR 9 - LE RWANDA ET SES VOISINS L’ESPOIR POUR TOUS BIBLIOGRAPHIE L’Afrique à l’Harmattan
BIS REPETITA PLACENT 1
Beaucoup a été écrit sur le Rwanda surtout depuis l’année maudite de 1994. Mais tout est loin d’avoir été dit. Tant s’en faut, puisque le temps, qui n’épargne pas ce qu’on fait sans lui, garde son droit. Même si nous parlons de la même chose, nous ne disons pas toujours les mêmes choses. Il y a autant de témoignages que de parcours individuels qui, eux, se comptent par milliers dans cette période encore mal connue de l’histoire du Rwanda, comme l’est d’ailleurs toute l’histoire de ce pays. Ces témoignages ne pourront jamais être, tous, mis au jour et à contribution. Seuls ceux qui le peuvent pourront se mettre à la disposition de l’Histoire qui, comme on sait, n’est jamais en retard. Nous nous complèterons mutuellement par nos apports successifs qui sont autant de pièces d’un puzzle qui exigera, pour prendre forme, un effort de longue haleine et de nombreux ouvriers. La vérité historique ne sera authentique que si elle n’est pas monopolisée par qui que ce soit mais partagée en tant que patrimoine commun et non la création de l’imagination politique. A force de recherches, de reprises et de recoupements, le récit se rapprochera de mieux en mieux de la vérité historique. C’est en cela qu’elle commencera à donner satisfaction pour correspondre à cet aphorisme d’Horace repris en titre.
Ma présente intervention se situe dans ce processus lent et continu de la formation d’une mémoire collective qui servira de matériau au travail des historiens futurs et à la construction d’un Rwanda nouveau. Je ne viens donc pas dire le dernier mot. Sera-t-il d’ailleurs jamais dit ? J’en doute fort. L’Histoire est un sujet inépuisable. Au Rwanda, on ne fait que l’effleurer tandis que le fond s’entête à rester inaccessible, faute d’assez d’explorateurs avisés et sans a priori. Quant à moi, je viens plutôt répondre à une attente, la mienne et celle d’autres. Il y a une demande, réelle, insistante. D’aucuns me réclament une intervention, une communication, un témoignage, une présence, même si je ne me suis jamais senti absent. On ne cesse de me répéter que c’est nécessaire, voire obligatoire, moralement et civiquement parlant. On me conjure d’écrire quelque chose sur le Rwanda, son passé, son présent et son avenir. Le Rwanda a besoin de témoignages, d’encouragements, de projets, d’engagements. Pour survivre, renaître et avancer. «Le monde avance parce qu’il écrit », dixit Jean d’Ormesson.
Attendre longtemps ne signifie pas ne pas vouloir. Je peux dire même que j’ai déjà beaucoup écrit, par fragments, il est vrai, sur les événements qui ont marqué notre pays ces dix dernières années. Tant et si bien qu’il en est qui trouvent que j’en fais trop. Ils préfèrent et me recommandent la discrétion, sinon le silence. Toute information intéressante ne serait pas forcément utile. Toute vérité n’est pas bonne à dire. Certaines révélations seraient susceptibles de jeter de l’huile sur le feu. Voilà ce que d’aucuns me répètent. Directement ou par des intermédiaires. Loin de moi de mettre le feu aux poudres ; tout a été détruit ; l’heure est à la reconstruction.
A cette condition, le silence serait coupable. N’eussent été des forces contraires sur lesquelles je ne pouvais agir, j’aurais déjà produit un document au-delà de mes nombreuses publications sur feuilles volantes. J’aurais ainsi répondu à ma propre attente. Bien que je ne sois pas écrivain, je me suis néanmoins prêté à ce jeu plus d’une fois par mes ouvrages antérieurs. De méchantes langues laissent entendre que les intellectuels africains seraient paresseux. C’est une contrevérité. On veut méconnaître que nos efforts et notre épanouissement sont constamment découragés et freinés non seulement par les régimes dictatoriaux de nos pays, mais aussi par les réticences des maisons d’édition influencées à la fois par leurs intérêts et par ces dictatures.
Qu’ils se tranquillisent néanmoins ceux qui redoutent des révélations fracassantes et dangereuses. Je n’en ai pas, à la plus grande déception des plus curieux. Néanmoins, ces derniers ne doivent pas désespérer ; les pages qui suivent sont loin d’être vides. S’il n’y a rien d’original, la forme n’est pas trop familière au lecteur. De même que le regard jeté sur les événements et l’analyse qui en est faite. Tout le monde ne sait pas tout. Même les spécialistes de la région des Grands Lacs butent parfois sur des angles morts. Des détails importants observés par d’autres dans ce chaos indescriptible du Rwanda et de son voisinage peuvent leur avoir échappés. Sans pourtant manquer d’intérêt.
S’il en est ainsi des experts, qu’en sera-t-il d’un simple intellectuel généraliste que je me trouve être ? Il aura la modestie de se limiter à ce qu’il croit savoir et maîtriser. Ses analyses personnelles, de simples hypothèses ainsi que des déductions partielles ne devraient pas, bien que procédant de l’honnêteté intellectuelle dont je ne me départirai pas, être prises pour argent comptant. Des témoignages vérifiés, de même que des expériences vécues, seront les seuls à revêtir la forme affirmative. Les découvertes et les expériences des autres étant une source précieuse d’enrichissement et de complémentarité, je ne manquerai pas d’en tirer profit tout au long de la rédaction.
Ils ont raison ceux qui m’encouragent à rompre le silence. Notre pays a tant souffert qu’il n’a que faire de peureuses prudences pour faire plaisir aux extrémistes d’hier et d’aujourd’hui et leurs sponsors. Tous les fils et filles du Rwanda ont le droit et le devoir de s’ouvrir à leurs compatriotes et à tous leurs amis pour manifester leur intérêt et exprimer leurs opinions. C’est ce que je m’en vais faire, plus largement qu’à l’accoutumée, dans le récit qui commence ici.
Mais d’abord une digression. J’ai fait face à un événement pour le moins inattendu qui, trois mois durant, m’a privé de liberté, au courant de l’été de l’année 2002. Je ne peux passer sous silence cet épisode inattendu qui est venu enrichir mon expérience de la vie. J’aime dire que je n’en avais pas besoin mais que ce

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents