Tout sur l'auto

-

Livres
354 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Prenant la route de l’inattendu, Benoit Charette et ses collaborateurs présentent dans ce livre unique le meilleur et le pire de l’industrie automobile. Des Muscle Cars qui ont fait les beaux jours des années 60 aux épouvantables citrons qui ont roulé en Amérique, des bolides qui garnissent les garages des stars aux prototypes les plus spectaculaires, des électriques qui font jaser aux modèles les plus prisés des collectionneurs, des créateurs aux pilotes, des faux pas aux idées de génie, l’univers automobile se dévoile ici sous un jour totalement inédit.
- Les voitures les plus bizarres, les plus chères, les plus belles, les plus vendues, les plus rapides, les plus laides, les accessoires les plus inusités… Des classements réjouissants qui dévoilent jusqu’où peut aller l’inventivité des fabricants quand il s’agit d’en mettre plein la vue aux consommateurs.
- La naissance des grandes marques, les points tournants de l’industrie, les concepteurs qui ont fait la différence… 100 faits marquants qui ont changé l’histoire de l’auto dans autant de capsules instructives.
- Les poursuites légendaires au cinéma, les véhicules tape-à-l’œil des sportifs, les collections précieuses des icônes de la scène… Quand les vedettes prennent le volant, avouez que jeter un œil, c’est trop tentant!
Avec ses 58 palmarès étoffés illustrés de plus de 800 photos, cet ouvrage tous azimuts à la fois divertissant et instructif risque de causer un bouchon de circulation autour de votre table à café.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 12 avril 2017
Nombre de visites sur la page 3
EAN13 9782897582289
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0052 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
47 PALMARÈS POUR LES FANS FINIS DE L’AUTO!
Guy Saint-Jean Éditeur 4490, rue Garand Laval (Québec) Canada H7L 5Z6 450 663-1777 • ino@saint-jeanediteur.com • www.saint-jeanediteur.com
Données de catalogage avant publication disponibles à Bibliothèque et Archives nationales du Québec et à Bibliothèque et Archives Canada.
Nous reconnaissons l’aide inancière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) ainsi que celle de la SODEC pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC
© Guy Saint-Jean Éditeur inc., 2017
Édition : Élise Bergeron Charge de projet et correction : Émilie Leclerc Révision : Chloë Trihan, Marie Desjardins, Johanne Tremblay Conception graphique : Agence Grenade Conception de la couverture : Magdeleine Rondeau
Dépôt légal — Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Bibliothèque et Archives Canada, 2017 ISBN : 978-2-89758-227-2 PDF : 978-2-89758-228-9
Tous droits de traduction et d’adaptation réservés. Toute reproduction d’un extrait de ce livre, par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite sans l’autorisation écrite de l’éditeur. Toute reproduction ou exploitation d’un extrait du ichier EPUB ou PDF de ce livre autre qu’un téléchargement légal constitue une inraction au droit d’auteur et est passible de poursuites pénales ou civiles pouvant entraîner des pénalités ou le paiement de dommages et intérêts.
Imprimé au Canada re 1 impression, avril 2017
Guy Saint-Jean Éditeur est membre de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL).
table des matières Mot de Les grands 4 202 l’auteur noms de l’auto 228 5 équipe Star système À chaque6 constructeur son grand succès Quarante243 Les faits marquants vedettes de l’histoire du sport 39 de l’automobile et leur voiture Au fil Le sport 75264 du temps automobile Culture Saviez-vous 151316 automobile que ?
LE LIVRE QUE TOUS LES FANS FINIS DE L’AUTO ATTENDENT DEPUIS LONGTEMPS !
Pendant des millénaires, l’humain s’est déplacé à pied, puis progressivement à cheval et, depuis e le début du 20 siècle, en automobile. Peu d’inventions, à l’exception de la radio, du téléviseur et de l’ordinateur, ont eu un efet aussi proFond sur la société.
La venue du Modèle T d’Henry Ford a lancé l’Amérique dans le modernisme, ait naître la banlieue, et l’automobile s’est rapidement imposée comme moyen de transport de masse dans tous les pays industrialisés. L’automobile a été l’un des moteurs de la croissance économique, et son essor a été spectaculaire: si on dénombrait un peu moins de250 000 véhicules motorisés dans le monde en 1907, ce chifre avait doublé 7 ans plus tard. L’industrie s’est réellement mise en marche à la suite de la Première Guerre mondiale, et on comptait près de 50 millions de voitures à l’aube de la Deuxième Guerre mondiale, puis300 millions au milieu des années 1970. Aujourd’hui, le nombre de véhicules personnels sur la planète s’élève à un peu plus de1,7 milliard, et les diférentes usines d’assemblage en produisent près de 80 millions par année en vue de combler les besoins en transport d’un monde de plus en plus en mouvement. L’automobile est le relet de son époque, un univers culturel et un prolongement de soi, un moyen de se distinguer des autres et un exutoire. Dis-moi ce que tu conduis et je te dirai qui tu es ! Nous avons voulu dans cet ouvrage vous présenter un portrait de cette importante industrie : ses pères ondateurs, ses plus belles et moins glorieuses réalisations, les grands noms qui ont orgé son histoire, les marques célèbres, sans oublier les aits notables et les grands acteurs du sport automobile. Nous aurions pu appeler ce livreTout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’automobile sans jamais oser le demander.Mais bon… il n’y aurait pas eu assez de place sur la couverture ! Ce projet a germé en 2011 dans les cerveaux de Marie-Suzanne Menier et de Jean Paré, à qui je veux rendre hommage pour l’étincelle initiale. Un livre de « tops » pour les ans inis de l’auto, non mais quel bon lash ! À la demande de Guy Saint-Jean Éditeur, où Jean a rebondi il y a quelques années, j’ai réuni une équipe de collaborateurs de coniance pour tirer cette idée encore plus haut. Chapeau la gang, je suis vraiment ravi du résultat ! Un merci tout spécial, enin, à mon éditrice Élise Bergeron, à sa collaboratrice Émilie Leclerc et à l’agence Grenade de nous avoir suivis pas à pas, de açon impeccable, dans ce processus un peu ou. Voilà ! Ce abuleux ouvrage est à vous maintenant, chers lecteurs et lectrices. Je vous souhaite beaucoup de plaisir à le découvrir. Bonne lecture.
Benoit Charette
Homme de communication, Benoit Charette a débuté dans le domaine en 1986, à la radio. Coondateur, en 2001, de l’Annuel de l’automobile, il en est toujours copropriétaire et rédacteur en che. Il est aussi l’instigateur de l’Annuel de l’auto d’occasionen plus d’être coanimateur des émissionsRPMetRPM+à V de même que deLégendes de la routeà Historia.
Équipe
Julien Amado Journaliste depuis plus de dix ans, Julien Amado a commencé sa carrière dans la moto. Du petit scooter aux sportives les plus puissantes, de la France à la Caliornie en passant par le Japon, il a tout conduit ou presque. Reconverti dans l’automobile en 2013, Julien teste et évalue les véhicules les plus populaires au Québec. Fervent adepte de pilotage, il est aussi spécialiste du sport automobile.
Vincent Aubé Il y a plusieurs années déjà que Vincent Aubé consacre sa vie à l’automobile. Après avoir obtenu sa ormation universitaire en journalisme, il a décidé de se concentrer sur ce qu’il aime le plus au monde : parler automobile ! Sur une piste à conduire un bolide ou en entrevue avec un ingénieur de la toute dernière technologie, chaque acette de son métier l’enthousiasme.
Pascal Boissé Designer industriel spécialisé dans le domaine automobile, Pascal Boissé se passionne depuis toujours pour tout ce qui est motorisé et roule, vole ou vogue. Il est aussi chargé de cours à l’École de design de l’UQAM, où il enseigne entre autres la conception automobile au DESS en design d’équipements de transport. À titre de chroniqueur et de journaliste automobile, il a collaboré à plusieurs publications québécoises, mais aussi britanniques.
Luc-Olivier Chamberland D’aussi loin qu’il se souvienne, Luc-Olivier Chamberland a été unaicionadode l’automobile. Son parcours journalistique s’amorce chez Auto123.com en tant que pigiste, avant qu’il ne asse le saut au sein d’Autonet.ca. Aujourd’hui, il est recherchiste à l’émissionRPM. C’est sans doute son père qui lui a transmis cet intérêt pour l’automobile… notamment en changeant de voiture tous les ans !
germain Goyer
Germain Goyer se rappelle les dimanches matin à regarder Villeneuve et Schumacher à la télévision en jouant avec des Hot Wheels. Bien qu’il soit dans la jeune vingtaine, il a sur sa euille de route des collaborations avec Autoblog Québec, noova.ca,Légendes de la routeetLe Journal de Montréal. Étudiant en administration, il contribue à l’entreprise amiliale de vente de voitures miniatures de collection, Autos-Suggestions.
Antoine Joubert Antoine Joubert est tombé très jeune dans la potion magique. Il partage son emballement dans le cadre des émissions télévisuellesRPMetRPM+difusées à V, sur le site AutoFocus.ca ainsi qu’au il des pages de l’Annuel de l’automobile. Ceux qui le connaissent savent qu’il afectionne tout particulièrement les vieilles voitures.
Philippe Laguë
Le parcours proessionnel de Philippe Laguë inclut des contributions auGuide de l’auto, à l’Annuel de l’automobileet au journalLe Devoir, et il est aujourd’hui animateur à Radio Circulation 730. Passion, polyvalence, rigueur et crédibilité sont quatre mots qui décrivent bien ce grand amateur de course automobile, qui ait partie de l’univers médiatique québécois depuis plus de 25 ans.
Daniel Rufiange
Qu’elles soient neuves, d’époque ou vieilles de quelques années, Daniel Ruiange aime toutes les voitures. Il s’intéresse à leur conception, à leur histoire, aux gens qui les ont conçues et, surtout, à ceux qui les achètent. C’est pourquoi il adore écrire dans l’Annuel de l’automobile, espérant aider les lecteurs à aire des choix éclairés.
T3O0P $ À chaque constructeur son grand succès >ParVincent Aubé
plus de 1,1 million d’unités
ACUA Vigo/TL/TLX
ACURA
La division luxueuse du géant Honda a beau suivre le mouvement des VUS de nos jours, il n’en demeure pas moins qu’à ses débuts, la marque se concentrait sur les berlines et les coupés sport.
Au premier rang des ventes de l’histoire d’Acura, c’est une berline intermédiaire qui remporte la palme auprès des jeunes, il y a de cela plusieurs années, devant le tandem Integra/RSX (deux coupés populaires vendus à plus d’un million d’unités). Mentionnons tout de même qu’il s’agit ici d’un trio de modèles, la Vigor étant l’ancêtre de la TL, qui a cédé sa place à son tour à la TLX. Cette dernière remplace d’ailleurs les modèles TL et TSX. Au il des années et des versions, la berline a toujours conservé son côté sporti avec une coniguration à roues avant motrices (ou transmission intégrale dans certains cas). Si la Vigor proitait d’un moteur à 5 cylindres, le V6 est devenu incontournable par la suite, et ce, jusqu’à ce que le constructeur équipe la TLX d’un moteur à 4 cylindres.
à chaque constructeur son grand succès • 7
ALFA ROMEO
La division italienne, désormais sous le giron du géant Fiat, est surtout réputée pour le comportement sporti de ses modèles.
Touteois, le constructeur a déjà jonglé avec l’idée de plaire à la masse. Le projet Alasud prend orme à la in des années 1960, et la petite voiture à roues avant motrices est oficiellement présentée en 1971. Par son nom, l’Alasud rend hommage à son lieu de naissance, le sud de l’Italie où elle est assemblée. Ala Romeo réussira à ranchir le cap du million d’exemplaires vendus en plus de 15 ans de commercialisation, ce qui inclut le coupé Sprint, produit jusqu’en 1989. L’Alasud sera proposée en plusieurs versions de carrosseries, avec diférents moteurs à 4 cylindres à plat. Depuis son retrait du marché, seule l’Ala Romeo 33 a su s’approcher du million de modèles produits.
8 • Les plus gros vendeurs
plus de 1,1 million d’unités
ALFA OMEO Alfasud
plus de 6 millions d’unités
AUDI A4
AUDI
Malgré le changement de direction imposé par l’industrie et les consommateurs — les véhicules utilitaires ont la cote depuis 2000 —, c’est une berline qui se retrouve au sommet des ventes du constructeur aux quatre anneaux.
Les modèles Q5 et Q3 ont beau être très populaires, la berline A4 demeure première. Plus âgée que les deux autres, l’A4 s’inscrit dans une catégorie encore prisée des automobilistes du monde entier, le succès de la BMW de Série 3 n’étant pas étranger à cette réalité. Lancée en 1994, l’A4 a su s’intégrer au segment des berlines de luxe où dominaient déjà BMW et Mercedes-Benz notamment. Disponible avec un rouage intégral et un moteur de 4, 6 ou même 8 cylindres, l’Audi A4 existe même en version amiliale (mieux connue sous l’appellation Avant). La version tout-terrain A4 Allroad reprend quant à elle la recette employée chez Subaru avec l’Outback.
à chaque constructeur son grand succès • 9