Manoir et manigances

-

Livres
192 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'impression de solitude et d'abandon qui émanait de cette architecture se rattachait surtout à l'absence de couleurs, aux gris de ses murs, à ses toits de neige, aux ramures noires des chênes qui lui faisaient écrin. Fermés sans doute pour se garantir du froid, les volets intérieurs transformaient les vitres des fenêtres en miroirs sombres dans lesquels la blancheur du sol et la pâleur du ciel finissaient par se rejoindre. Un peu de soleil, la réapparition d'un peu d'ocre sur les granits, de quelques mousses orangées sur le bleu des ardoises, l'odeur d'une fumée s'échappant des cuisines auraient donné vie à cette ancienne maison forte qui pour l'instant ne semblait n'avoir plus rien à défendre. Sinon ses secrets... Un roman policier à l'intrigue adroitement ficelée et aux personnages truculents. Situé au coeur de la Bretagne, le récit permet de mettre en valeur les formidables ressources historiques et géographiques de la région de Dinan, conférant une atmosphère insulaire à cet ouvrage d'orfèvre. Le manoir, théâtre du crime, et les personnages à la verve et à la gouaille sans pareilles font penser avec bonheur à ces séries d'un autre âge, mais où la distinction et l'érudition occupent le devant de la scène. La plume fine et caustique du Dr Daniel Vrac, alias Dilan Ravec, sied ainsi à merveille à ce polar franchouillard teinté d'une mesure d'humour typiquement anglais. Un régal.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 mars 2013
Nombre de visites sur la page 49
EAN13 9782342004083
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0071 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Manoir et manigances
Du même auteur Mais qu’en pense la police ? 2006 (Prix Littré 2007, décerné par le GEM, Groupe des Écrivains-Médecins) Rodolphe et les Longs Manteaux 2007 Une veste en glaise 2007 Quoi de neuf docteur ? 2008 Le Pont-Levis 2008 Un bouquet d’humeur 2008 Le Trésor de la maison perdue 2009 L’histoire de Jean… 2009 Une classe explosive 2009 La Statue et le prisonnier 2010 Histoires courtes 2012
Dilan Ravec Manoir et manigances
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0118387.000.R.P.2013.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2013
Á mes professeurs du collège des Cordeliers
Prologue Le serment actuellement prêté par les médecins n’a pas varié d’un iota depuis le texte grec fondamental. Il débute toujours par ces mots : Je jure par Apollon médecin, par Asclépios, Hygie et Panacée, et prend à, témoin tous les dieux, toutes les dées-ses, selon mon pouvoir et ma raison, le serment dont ceci est le texte… La Mythologie est évidemment une série de mensonges. Mais ces mensonges ont été, durant de longs siècles, des sujets de croyance. Ils ont eu, dans l’esprit des Grecs et des Latins, la valeur de dogmes et de réalités. Á ce titre, ils ont inspiré les hommes, suggéré aux artistes, aux poè-tes, aux littérateurs, l’idée de créations et même d’admirables chefs-d’œuvre.
(P. Commelin,Mythologie grecque et romaine)
9