L

L'Étrange affaire Tiburce Petitpas

-

Français
208 pages

Description

Tiburce Petitpas fait un cauchemar étrange. Il se réveille au petit matin et décide, pour se changer les idées, de faire une promenade. Sa femme vient de le quitter. Il réfléchit sur le changement qui va en résulter dans sa vie. Il n'a pas le temps de réfléchir trop. Il se fait agresser par une bande d'adolescents et se retrouve à l'hôpital, puis immobilisé chez lui jambe et nez plâtrés. On lui a dérobé son téléphone, ses papiers et sa carte bancaire. Il apprend alors que son identité a été usurpée deux jours avant son agression et que son compte en banque a été vidé. Puis on s'interroge sur la disparition de sa femme, qui n'est pas apparue chez l'amie où elle avait annoncé trouver refuge.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 12 mars 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140116322
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
19,50
Gérard Netter
L’étrange affaire Tiburce Petitpas Roman
Préface de JeanSébastien Morvan
NOIR
L’étrange affaire Tiburce Petitpas
Collection « Noir » dirigée par Carole Martinez
La collection « Noir » accueille tous types d’ouvrages policiers, romans noirs, à suspense, d’espionnage et thrillers ainsi que des nouvelles sur la même thématique dont l’intrigue peut se dérouler aussi bien en France que dans le reste du monde.
Dernières parutions
Jean EROUKHMANOFF,Un plongeon dans l’eau noire, 2019. Joëlle CABRERA,Les écailles du papillon, 2018. Jean-François EUTIQUE,Le Trio Magyar, 2018. Cécile CHARRIER,Crucifiés, 2018. Daniel VASSEUR,La maison Montricourt, 2018. Marcel BOURDETTE-DONON,L’anxiété des écrevisses, 2018. Gilles TCHERNIAK,Vigilance de classe, 2018.
Gérard Netter
L’étrange affaire TiburcePetitpas
Préface de Jean-Sébastien Morvan
Du même auteur
Le trouble de l’enseignant face à l’échec scolaire d’un enfant adopté, Paris, L’Harmattan, 2005. Dialogue entre elle et lui,Paris, Jets d’encre, 2011. Le secret de Samuel Liberman, Paris, Complicités, 2014. Gaston Frappadingue de Foutraque, Paris, Edilivre, 2016. Derrière les rideaux jaunes, Paris, L’Harmattan, 2017.
Avec Marie-Chantal Nyirianeza Témoignage d’une petite fille rwandaise. De l’exode à l’exil,Paris, L’Harmattan, 2017.
Ouvrages collectifs sous la direction de Jean-Sébastien Morvan Espaces éducatifs et thérapeutiques, Paris, Fabert, 2007. Le sujet handicapé. Évocation du lien psychique et social, Paris, L’Harmattan, 2013.
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’École-Polytechnique75005 Paris www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-16667-4 EAN : 9782343166674
Préface
Gérard Netter retrace l’étrange aventure de Tiburce Petitpas. L’ouvrage est un véritable chef d’œuvre. C’est l'histoire d’une perte d’identité – au travers des destitutions successives – qui voit Tiburce tout perdre, pas à pas.
Paradoxalement, Tiburce fait de grands pas vers la déroute et le chaos, sorte de vide intérieur, aux prises avec une histoire de chocs. Cette descente aux enfers est l'inéluctable destin funeste, celui des dieux, tel Œdipe au pied enflé. Et c’est cette fatalité qui est dépeinte ici par Gérard Netter.
Son héros exilé de lui-même, parfois usurpateur, dépossédé de lui-même, là encore, comme prisonnier, tant de lui-même que de l’autre, des autres dont il est l’objet-fétiche, se perd dans les arcanes de l’inconscient, les subterfuges du subconscient, le poids de la réalité.
Il fallait un grand écrivain pour restituer cette mise en scène dont l’imaginaire fantasmatique se nourrit de l’inconscient.
Peintre, écrivain, romancier, poète, font de Monsieur Netter l’interlocuteur privilégié, docteur en psychologie clinique dans le champ de l’éducation dont il aura été un praticien, protagoniste éminent.
7
Cet ouvrage révèle une confiance de base, une capacité de vouloir, un sentiment – modeste – de compétence, un sentiment de soi tout aussi modeste mais combien fondé.
Oui, Monsieur Netter, votre ouvrage est un vrai chef-d’œuvre. Il sera reconnu comme tel.
Suite à un accident à l’âge de quatre ans je fus mis en position de réapprendre à marcher ; et conservais cette façon de me déplacer – et encore aujourd’hui.
Aussi, me permettrais-je de signer cette préface – c’est un honneur que vous me faites : Jean-Jean-Sébastien Petitpas.
Jean-Sébastien Morvan, Professeur émérite Paris V- René Descartes
8
«Mon ami Tiburce a donc le côté étrange de l’étranger qui n’en est pas un, avec ce détail d’importance : il est passionné de préhistoire…»
Oscar Leroux, dans le journalLa Sombre époque