Tancrède se marie
65 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
65 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Depuis que les deux hommes ont risqué leurs vies ensemble, Tancrède ARDANT et B. J. van Goitsenhoven, l’aventurier et l’ancien policier, sont devenus proches.


B. J. a démissionné et a ouvert son agence de détectives.


Aussi, quand Tancrède ARDANT est contacté par le Docteur Larsen pour mettre un terme au trafic de drogue qui sévit à New-Orléans et dont son fils, étudiant au collège de la ville, fut la victime, celui-ci fait appel à son nouvel ami pour l’épauler dans sa dangereuse mission.


Elle les mènera en plein cœur de la Sierra Madre où ils devront affronter un cruel trafiquant ayant à ses ordres une terrible tribu d’indigènes maîtrisant toutes sortes de poisons...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
EAN13 9791070032909
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0007€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

TANCRÈDE
SE MARIE

Par
Frédéric SIPLINE
CHAPITRE PREMIER
 
Tancrède franchit en haletant l'ouverture du souterrain et s'assit à terre en s'épongeant le front devant B. J. van Goitsenhoven impassible.
— Qu'est-ce qui se passe là-dedans ? demanda le gros homme.
— Des choses comme tu n'en as pas vu, depuis ta démission de la P. J., ni même, avant, mon vieux, déclara Tancrède. Depuis que tu es détective privé dans ce pays de sauvages, tu cherchais une grosse affaire : la voilà. Une affaire énorme, mon vieux, énorme. Trois fois grosse comme toi. Ce n'est pas peu dire, puisque tu ne peux même pas entrer dans ce trou où je rampe depuis une heure.
— Qu'est-ce que c'est ? répéta l'autre, tranquillement, sans paraître s'émouvoir.
— Je vais te dire...
Tancrède s'interrompit soudain, levant vivement la tête, l'oreille tendue.
— Tu entends ?
— Tam-tam, fit l'autre, laconique.
— Eh bien, mon vieux, si tu m'en crois, filons. Et vite.
— Qu'est-ce qui te prend ?
— Prions le Bon Dieu que cette sacrée vieille Ford nous porte à Chihuanctapac avant que la nuit soit tombée ! Tu aimes ça, toi, le curare ?
— Le curare, c'est une blague de mauvais romans d'aventures, répliqua B. J. olympien. Du curare, personne n'en a jamais vu et...
— Et tu en auras une décoction suffisante au bout d'une flèche, entre les épaules, d'ici quelque temps si tu ne te presses pas.
— Quel pays ! gémit le gros détective.
Tous deux remontèrent dans la Ford qui partit, pétaradante et cahotée sur la vieille piste mexicaine à peine tracée entre les rocs, les cactus géants, et les ravins d'un sable blond qui réverbérait au soleil d'insupportables éclats de mica. À quelques lieues à l'est se dessinait la lisière vert sombre, mystérieuse et infranchissable de la forêt.
Tancrède se retourna une dernière fois sur le siège et contempla, au flanc d'une falaise abrupte, la terrasse de roc gigantesque sur laquelle s'élevaient les ruines étranges qu'il venait de quitter avec son compagnon. Une pyramide à sept étages, moussue, ébréchée, ébranlée, dominait des portiques monolithes, des pans de murs qui avaient été des temples et des habitations, et l'entrée noire de la caverne d'où, quelques minutes auparavant, Tancrède était sorti en rampant.
— Tlucatlan, soupira-t-il, « Cité du Soleil », quel étrange destin que le tien, pauvre vieille ville sacrée qui dormait dans la mort et l'oubli ; voici ton nom jeté dans une terrible et bien moderne aventure qui commence !
— Qu'est-ce que tu as trouvé, dans ton trou ? demanda B. J. sans quitter du regard les ornières du chemin sur lequel il dirigeait la voiture tressautante. Tu as découvert le trésor de l'Inca, l'Eldorado... ou bien...
— Non, dit Tancrède, j'ai trouvé la cachette de cet excellent Archie F. Morrisson. C'est là qu'il fait apporter ses médicaments !
— Ah ça ! c'est formidable ! Tu es sûr ?
— Sûr !
B. J. était si ému qu'il manqua tamponner un cactus, jura comme un païen et fit une embardée périlleuse.
— Alors, qu'est-ce qu'on fait ? On va prévenir la police de Chihuanctapac ?
— Mon pauvre B. J., tu seras toujours le même ! Il n'y a pas de police à Chihuanctapac !
— Pourtant...
— Naïf ! Tu te crois encore à Romorantin. Quand tu vois un personnage avec un képi et un bâton blanc, tu te dis : « Tiens, voilà un agent. Il assure l'ordre, arrête les malfaiteurs, protège les honnêtes gens et arrête les coupables... »
— Dame !
— Idiot ! L'habit ne fait pas le moine. Un jour tu demanderas à ce bon Archie F. Morrisson combien de policiers il payait à Chihuanctapac et sais-tu ce qu'il te répondra ? Non ? Eh bien, il te répondra : « Tous ». Alors, crois-moi, il y a mieux à faire que d'aller palabrer sur cette histoire avec le bon señor Canillo, chef du district !
— Alors quoi ?
— Mon vieux, nous sommes deux. Ce n'est pas que tu sois particulièrement intelligent, mais je le suis pour deux, pour dix, pour mille. À nous deux, B. J., nous sommes une armée. Et c'est cette armée-là, B. J., qui battra le petit Archie. N'oubliez pas qu'il y a gros à gagner aussi !
— Dire que je m'associe avec un voleur, gémit B. J. Moi qui t'ai poursuivi à travers toute l'Europe quand j'étais dans la police ! Du reste, ton armée, elle semble être en fuite, pour le moment, si j'en juge à la vélocité avec laquelle nous quittons le lieu des opérations !
— Nous reviendrons, mon bon ami ! Et cette fois, ce ne sera pas pour rire !
La guimbarde pénétra en haletant et en fumant de partout dans les premiers lacets de la Sierra Madre de l'Est.
Alors Tancrède, tranquillement, tira de sous le siège une courte mitrailleuse identique à celle des gangsters de Chicago, cassa posément et simplement le pare-brise d'un coup de crosse et y appuya son arme.
— Tu crois ? lui jeta négligemment B. J.
— Je crois que le tam-tam ne sonnait pas pour rien tout à l'heure dans la forêt et que c'est un mode de transmission extrêmement rapide... J'ai l'impression que nous nous en apercevrons en franchissant la gorge de San Miguel.
— Passons ailleurs.
— Il n'y a que le détour par Antepetl. Cela fait 50 miles de plus, et l'arrivée à la nuit. Je crois qu'il vaut mieux risquer la chance par San Miguel.
— Très bien... Tu as raison. L'obscurité se fait déjà.
Lentement, dans le tintamarre de son moteur mal réglé, éveillant des échos grondants au fond des vallées qui bleuissaient déjà, la voiture s'élevait au flanc de la Cordillère, dans l'air limpide qui commençait à fraîchir. Les cimes immenses empanachées de blanc dans leur immobilité majestueuse dominaient le désert où traînaient déjà les ombres démesurées des rocs et des cactus. Le jeu adorable des couleurs tendres ou violentes du couchant se jouait sur leurs cimes, les teignant du plus délicat ivoire, de rouges éclatants, de mauves qui glissaient doucement sur la surface diaprée des neiges pour aller se perdre dans le bleu profond des failles du roc. Derrière cette féerie, l'écran rutilant du ciel virait de l'indigo à l'orange en passant par d'impossibles violets et des roses de chair pâle.
Au flanc de cette immensité surhumainement belle, accrochée comme un insecte bourdonnant, la voiture gravissait son bonhomme de chemin.
— C'est beau, c'est trop beau, murmura Tancrède.
Et il ajouta, en fataliste :
— C'est si beau qu'il va nous arriver une tuile !
Les...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents