Rue de la Liberté

-

Livres
168 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La petite Suzanne est pauvre et n'a vraiment pas grand-chose, une toute petite maison, le camp de déportation allemand de Drancy juste à côté de chez elle, le cimetière où sa petite soeur vient d'être enterrée et où elle joue tous les après-midi, mais elle a son père, sa mère, ses autres soeurs, son petit frère, son chien, ses voisins, sa Tata Mado et sa Maman Rachel dans le Berry, sa bande de copains et copines et les trottoirs de sa rue qui s'appelle Rue de la Liberté... Et les gens, et la vie qui est là, qu'il faut vivre, heureuse. À tout prix. Pour, un jour, s'envoler ailleurs. Absolument. Entre la grisaille quotidienne et les rares moments de joie, les drames et les séismes qui secouent toute une famille, J. Manguso déroule et décrit l'enfance et l'adolescence de Suzanne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Et, en dépit des tragédies et de la modestie sociale, c'est une oeuvre dénuée de pathos que signe le romancier qui met en scène une fillette puis une jeune femme aux sentiments étonnamment purs, attachante d'humilité et de force contenue, et qui, avec le temps qui passe et nous modèle tous, gagne en épanouissement et confiance.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 octobre 2015
Nombre de visites sur la page 19
EAN13 9782342043051
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0064 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Rue de la Liberté
Du même auteur
Plus rien ne sera comme avant, éditions Publibook, 2014 On ne sait jamais, éditions Publibook, 2006 Le Voyage à Florence,éditions Publibook, 2001 Coup de soleil à Tipasa, éditions Athanor, 1997 La Bafane,éditions du Mercure de France (Gallimard), 1978 Pointe Pescade,éditions du Mercure de France (Gallimard), 1976
Jacques Manguso Rue de la Liberté ou Le sel et le moineau
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0120556.000.R.P.2015.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2015
PourVictoire, Elia, Louis, Noémie et Paul. Ses soleils tant aimés. Pour mémoire…
« … Je suis l’ancêtre aimant ces nains que l’aube azure et regardant parfois la lune avec ennui, car la voulant pour eux… »
Victor Hugo (L’Art d’être grand-père)
« M’man, il n’y a pas que les mères qui font les enfants. La zone, la rue coulent dans mon sang. »
Eddy Mitchell
«Tu vois le moineau là-bas ? Si tu veux l’attraper, tu lui mets du sel sur la queue.»
Maman Rachel (paysanne berrichonne)