L
144 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'Homme, le sucre et la révolution

-

Description

Plusieurs personnages se croisent à l'heure de la révolution...

Destins humains entrecroisés, l’espace d’évènements cruciaux dans l’Histoire d’un pays. Il ne s’agit pas de narrer cette Histoire, l’auteur n’étant pas historien, mais d’imaginer différents choix, diverses évolutions des personnages, dans le temps et l’espace. Sont-ils vraiment des personnes distinctes ou des questions pouvant tarauder l’esprit d’un seul finalement, quand les situations se compliquent, entre engagement et renoncement, espoir et désillusion, aimer ou faire le choix la solitude.

Suivez, le long de ce roman historique engagé, les destins étonnants des personnages au fil de leurs choix, à travers le temps et l'espace !

EXTRAIT

Il sentit le sol se dérober sous ses pieds. La colère succéda à la surprise première. Que voulait-il de lui ? Et dire qu’il était si heureux de le revoir.
— Mais pourquoi moi… pourquoi tu viens me dire ça à moi ?... Tu sais combien de policiers il y a dans cette ville ? Je ne pense pas que tu aies atterri ici par hasard !
Il était hors de lui. Il pensait avoir subi le pire, le matin.
— Je voulais être sûr d’être arrêté par le policier le plus intègre que je connaisse.
Abdelaziz se leva, incapable de tenir en place. Il se mit à arpenter la pièce d’une extrémité à l’autre, se livrant à un monologue dont Nassim ne saisissait que des bribes, incompréhensibles.
Il s’arrêta soudain, semblant se rappeler la présence de ce dernier.
— Et que dois-je faire maintenant ?
— Tu enregistres mes aveux. Je ne veux rien d’autre, et je refuse que tu y songes même. Mon ami, je voulais te confier ceci une dernière fois, rien qu’à toi avant que cela ne devienne un rapport dans un dossier, entre des mains anonymes.
— Mais pourquoi tu veux te rendre aujourd’hui ? Aucun soupçon ne pèse sur toi et puis l’affaire est classée. La période était si perturbée que ce n’est plus qu’une affaire sombre parmi des milliers. Ce ne sont plus que des archives parmi tant d’autres ?... Et puis tout ce temps-là, pourquoi aujourd’hui ?
— Parce que si je ne le fais pas, j’aurai juste tué deux hommes. Mais moi, en les tuant, je voulais apprendre aux semeurs de la terreur qu’eux aussi pouvaient être terrorisés… Et pas par des forces armées, uniquement par un individu qui pourrait, comme eux, décider d’aller jusqu’au bout… Tu vois, je ne peux pas vivre avec le sentiment d’avoir juste tué deux hommes !
Abdelaziz dut admettre que c’était très logique et même comprendre pourquoi son ami s’adressait à lui. Il voulait politiser l’affaire et pour cela, il fallait que la personne qui prenne ses aveux ait le courage de tout consigner.
En venant à lui, son ami s’assurait de ceci.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Belkacemi Nadia vit en Algérie, son pays d’origine. Pharmacienne de formation, écrivant de la poésie depuis son enfance, plutôt engagée. À son actif, un prix de poésie de jeunesse pour la paix sous l’égide de l’ONU en 1986, deux recueils de poésie Trois femmes autour d’un vers et Voix de femmes et un ouvrage collectif avec 63 intellectuels Algériens autour de la mémoire de Katia Bengana. L'homme, le sucre et la révolution est son premier roman.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 septembre 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9791037700568
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.