Le clavecin de Vergelegen
299 pages
Français

Le clavecin de Vergelegen

-

299 pages
Français

Description

Lors d'une excursion scolaire à Vergelegen, un professeur de la ville du Cap raconte à ses élèves l'histoire stupéfiante d'un soulèvement paysan contre le gouverneur Willem Adriaan Van der Stel qui aurait été provoqué par un clavecin injouable. « Le pouvoir de la musique » avait ironisé en 1704 un compositeur en vogue sur le port d'Amsterdam et dont l'histoire a bien curieusement zappé le nom.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 24 janvier 2020
Nombre de lectures 1
EAN13 9782140141409
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Philippe Cantalou
LE CLAVECIN DE VERGELEGEN
Roman
Le clavecin de Vergelegen
Philippe Cantalou LE CLAVECINDEVERGELEGENRoman
Du même auteur chez L’Harmattan : La Fausse Promesse,Roman, 2016. Les Chroniques Noires d’un Lébou Blanc,Recueil de Nouvelles, 2017. © L’Harmattan, 2020 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-18337-4 EAN : 9782343183374
En traversant la mer, on enrichit les deux hémisphères,l’inscription en latin gravée sur la lame des sabres Wallons de la cavalerie autrichienne et hollandaise en 1700.
Musée Iziko situé au Fort du Cap
« La convoitise des richesses est la racine de tous les maux; et ceux qui veulent devenir riches tombent dans les pièges du Diable et en de plus pernicieux désirs qui les précipitent dans les abîmes de la perdition »
Saint Paul
La richesse de l’esprit m’aura permis de ne pas tomber dans le piège diabolique de parler d’emblématiques familles sud-africaines d’origines huguenotes. Les personnages du Cap Canaille, de la nappe nuageuse duTable Mountain, les deux chirurgiens, les gouverneurs du Cap et de Maurice, les joueurs de billard Michel Chamillard et Louis Capet le quatorzième du nom, les acteurs que sont le Juge des Terres, l’aventurier Leguat et ses chapeaux de paille, le Rocher de l’Exil,the Cape Flat Smile, le site deVergelegen, Maria l’épouse délaissée et Henricus le révérend véreux sont bien réels. Le reste des protagonistes de cetteunusualfantaisie australe relèvent, ma foi, de la fiction pure.
L’Auteur
Ceci est pour mon épouse et muse Dallas qui m’en a insufflé l’idée lors de sa lettre en 2014 au Ministère deHome Affairsà Pretoria pour justifier le dépassement de mon séjour touristique et faire ainsi appel de mon bannissement d’Afrique du Sud pour un an.Il faisait des recherches documentaires en vue de l’écriture d’un livre,avait-elle dit à l’agent, inventant cette noble excuse. L’appel fut entendu à la suite de 12 courriels envoyés par Dallas qui dut expliquer à l’agent par téléphone comment ouvrir le document attaché et 8 mois plus tard, je pourrai enfin la rejoindre. Pour ne pas la faire mentir, donc,Here it is.