58 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le luth de carton

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le luth de carton est un ensemble composé de cinquante récits intimistes autour de l’instrument de musique. De la naissance à l’âge mûr, l’auteur exprime sa découverte de la musique et de ses instruments avec passion et humanité. Et il le fait tant au Québec qu’en France, tant en Irlande qu’en Louisiane, et jusqu’au Brésil où son métier de linguiste l’a conduit au cours de sa carrière. Cinquante textes pour cinquante instruments. Tout y passe: de la guitare au banjo, de la flûte au gazou, du célesta au tuba. Est-ce un recueil de nouvelles ? Non, plutôt un essai littéraire dont les textes puisent dans l'intimité d'un homme pour nous parler de la musique et de ses instruments. Si ces propos piquent votre curiosité, alors vous n'avez plus qu'une chose à faire : vous procurer cet ouvrage pour en débuter sans tarder la lecture. Vous tomberez sous le charme, je vous le garantis.


Paul Laurendeau, né en 1958, vit au Québec où il se consacre à l’écriture. Il a publié plusieurs nouvelles et romans ainsi que quelques recueils de poésie (en solo ou en collaboration avec Allan Erwan Berger). Docteur ès Lettres de l’Université Denis Diderot (Paris VII), Paul Laurendeau est l’auteur d’une cinquantaine d’articles et de chapitres d'ouvrages en linguistique et en philosophie du langage. Il a collaboré à l’ouvrage collectif Entretien avec quatre philosophes (Éditions Hurtubise HMH, 2005), y pastichant les rôles de Karl Marx et de Socrate. Sa formation de philosophe l’amène aussi à s’intéresser aux phénomènes intellectuels ordinaires, comme les religions et les idéologies politiques. Il a publié L'Islam, et nous les athées (2015) chez ELP, et l’essai Lire Mein Kampf chez le même éditeur, dans la collection Essais et témoignages.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 2
EAN13 9782924550540
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0026€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.