Misère et variations
260 pages
Français

Misère et variations , livre ebook

-

260 pages
Français

Description

Bérénice, jeune femme éduquée mais vulnérable, se heurte au monde presque irréel d'une belle-famille dont les relations sociales et affectives sont dévoyées par divers désordres de la personnalité et, progressivement, à un implacable phénomène de harcèlement, de manipulation et de chantage. Premier tome d'une peinture sur l'asphyxie et la misère sociale, l'ouvrage se veut le miroir de confrontations courantes au narcissisme et aux esprits étroits.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2013
Nombre de lectures 20
EAN13 9782296531635
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

et Igé, le rire masque les démons, la rhétorique sature
extraordinaires. L’histoire particulière, l’afeurement de
Marie-Ange Quinot
Misère et variations Roman
©L’Harmattan,20135Ȭ7,ruedel’Ecolepolytechnique,75005Parishttp://www.librairieharmattan.comdiffusion.harmattan@wanadoo.frharmattan1@wanadoo.frISBN:978Ȭ2Ȭ336Ȭ29108Ȭ6EAN:9782336291086
Misère et variations
Marie-Ange QUINOT
Misère et variations
Roman
L’Harmattan
À Amaury, ma famille, Jacqueline et Christian. À mon père, notamment, pour son œil incisif de dernier instant. À « Léo », virtuose dissecteur des âmes et des mots.
« Non, mon ciel n’est pas assombri si je ne reconnais plus les lanternes pour des étoiles ; ma volonté pas affaiblie pour ne plus consentir à se laisser guider par des fantômes, pour n’aimer plus que la réalité. » André Gide  Les Nouvelles Nourritures, Livre Quatrième, I
Chapitre I
Anamnèse
out commença par rien. Rien ne céda mieux à l’apparence de l’évidence, T de l’anodin, du futile. Rien se balaie d’un revers de main. Les mots s’exhalent sans témoins puis s’évaporent de la mémoire. Mais Rien se dissimule. Parfois, ces signes linguistiques se logent et prolifèrent, telles des plantes limoneuses, dans ces niches obreptices que l’âme ignore. Ainsi tapis, ils imprègnent insensiblement les méandres de l’esprit, et ouvrent l’inconscient. Parfois, le ressenti affranchi du verbe sourd et point. La situation se présenta en l’état, comme depuis la nuit des temps. Lors des présentations dans la cuisine, le premier samedi du mois d’août deux mille, madame Geislique m’accueillit d’un air enthousiaste : – Oh,elleestblon-onde! Unevraieou unefau-ausse? Hu hu,âllons, entreunous, v-z-âllez bien nous l’dîîre? QuandFlâvien v’z-âvue ârisâvec bert,ilnousâdit:ilatrouvé uneblon-onde! Elle considéra mes longs doigts fuselés. – Oh, r’gârdez commeelleâlesdoigtspeutitsetfins! Comrezauxmiens! La brusque distension de ses phalanges larges et noueuses provoqua un craquement. – Etvos pieds!Comme ilssont délicâts! Lesmiens sont d’veunus plâtsâvecl’ââge. L’os épais présentait une tubérosité, déformant des souliers lâches, sans talon. Se redressant, elle lança d’un ton badin, sans me regarder : – J’veuxêt’bienâvec mesbelles-fîîlles, Bénîîce, pourrester proche d’maesfils. Tournée de biais vers la porte du garage, la mère d’Hubert semblait ne parler qu’à elle-même du fond de la pièce.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents