Moi la blédarde
213 pages
Français

Moi la blédarde

-

213 pages
Français

Description

On ne s'exile pas de gaieté de coeur, dit la blédarde. Comment faire autrement quand son pays, le pays qu'elle aime, est déchiré par une guerre qui oppose un pouvoir corrompu et des fanatiques religieux et dont le peuple est la victime, ce pays qui a le même âge qu'elle, qui était une promesse ? Alors, partir, oui, afin de tenir sa propre promesse d'un avenir meilleur pour son enfant, une petite fille, et débarquer dans une ville de banlieue, pôle d'immigration agité de revendications identitaires. S'adapter à un nouveau monde sans perdre son regard critique, reconquérir des diplômes, faire ses preuves, lutter contre les préjugés qui frappent les ex-colonisés, se désoler avec les anciens du dépérissement du vieux bourg. Garder mémoire de la terre qui l'a faite, du père, moudjahid de la guerre d'Indépendance, dont la mort précoce laisse une blessure qui ne se referme pas. Garder mémoire de l'ancêtre, le cheikh tyrannique, de la grand-mère au grand coeur, des musiques et danses, des saveurs, des senteurs, des lumières et de la mer. C'est une voix qu'on entend, à laquelle Amel Djabar donne présence, la voix de la blédarde, une et plurielle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 novembre 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140164569
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Amel DJABAR
Moi la blédarde
Roman
Rue des Écoles / Littérature
Rue des Écoles
La collection « Rue des Écoles » est dédiée à l’édition de travaux personnels, venus de tous horizons : historique, philosophique, politique, etc. Elle accueille également des œuvres de fiction (romans) et des textes autobiographiques.
Déjà parus Jean-Paul Robin,Aigle noir, 2020 Péroche (François),Prises de corps, 2020. Chertier (Dominique-Jean), Petits secrets de vagabondage. Sous un ciel d’orage,2020. Lozach (Marie-Jeanne),Le rendez-vous de septembre,2020. Praz (Narcisse),La revanche des animaux. Tragi-comédie animalière, 2020. Mothes (Patrick),Le long chemin de Pierre,Roman, 2020. Lagache (Sylvie),Respirer la vie, 2020. Petit (Jean),Dissonances, 2020. Gärtner (Martine),Bonjour Francfort, 2020. Piot (Cyrille) et Rapini (Jean-Louis),Les contes, nouvelles et portraits des cinquante-trois et un jours en attendant la fin du confinement,2020. Lardoux (Olivier),L’Autoroute ou la piste cyclable,Roman, 2020 Roger (Armance),Petits récits des fifties, 2020.
Cauwet (Nouchka),La barca nostra. Le temps des larmes, 2020.

Ces douze derniers titres de la collection sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site www.editions-harmattan.fr
Amel DJABAR
Moi la blédarde
Roman
© L’Harmattan, 2020 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris
www.harmattan.fr
ISBN : 978-2-343-21454-2 EAN : 9782343214542
À El Djazairia
Le lecteur qui reconnaîtrait des noms propres à Naguib Mahfouz, qu’il ne soit pas surpris, c’est intentionnel, attestant le caractère fictif des personnages et de leur histoire.
Le vrai peut quelquefois n’être pas vraisemblable. Boileau
La langue française est notre butin de guerre
Kateb Yacine