Poker en mer de Chine
21 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Poker en mer de Chine , livre ebook

-

21 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La Corée du Nord déclenche une guerre nucléaire... Et si c'était vrai ?

Mardi 6 février, quelque part en mer de Chine. Une frégate de surveillance française est attaquée par un sous-marin nord-coréen. Cédric Girardot, conseiller aux affaires stratégiques, tente de gérer cette situation qui le dépasse.
De leur côté, les journalistes sont partagés entre incrédulité et alarmisme : comment traiter une information dont on ignore tout ? Une guerre nucléaire est-elle sur le point d’éclater ?

Poker en mer de Chine est le premier volet d’une série de feuilletons dédiée à la dissuasion nucléaire. Actuel, objectif et peut-être prémonitoire, un feuilleton à lire avant d’appuyer sur le bouton !

EXTRAIT

– Navré de vous déranger, monsieur le Conseiller mais je dois vous informer d’un évènement d’une particulière gravité. La Rieuse, une de nos frégates, est en détresse. Elle aurait même été coulée par un sous-marin nord-coréen, alors qu’elle effectuait une mission de surveillance en mer de Chine.
– Coulée ? Par un sous-marin nord-coréen ? Comment cela ? Et que faisait-elle là-bas ?
– Un mémo va vous être transmis avec tous les détails.
– Que sont devenus les hommes qui se trouvaient à bord ?
– Un porte-containers battant pavillon maltais s’est porté à leur secours et la marine chinoise nous a fait savoir qu’elle envoyait un de ses navires en renfort. Nous avons également dirigé une autre frégate, mais il lui faudra plusieurs heures pour être sur site.
– Je suppose que la Ministre des Armées et le Chef d’État-major du Président en sont informés.
– À l’instant. Et je vous apporterai personnellement les éléments complémentaires lorsqu’ils nous parviendront.
– Pas un mot aux médias avant que nous le décidions.
– Évidemment.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Né en 1954 à Brazzaville, Stéphane Bugat est journaliste et consultant. Observateur attentif de la vie politique, il est aussi spécialiste de l’économie et du développement territorial. Il a collaboré aux journaux Le Point et Le Matin et a rédigé plusieurs ouvrages politiques ainsi qu’un livre d’entretiens.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 octobre 2017
Nombre de lectures 0
EAN13 9791023607185
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0020€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La dissuasion nucléaire en feuilleton
Feuilleton 1
Poker en mer de Chine
Ce récit est une fiction. Toute ressemblance avec des personnages existants ou avec des évènements s’étant produits ou à venir serait une pure coïncidence.
Mardi 6 février, 1 heure 06 heure locale. Quelque part en mer de Chine.
Le froid est glacial, la nuit d’encre et la mer déchaînée. Depuis son poste de contrôle, le Commandant de La Rieuse , une frégate de surveillance de la marine nationale française, contemple avec consternation un spectacle auquel rien ne le préparait. Son bâtiment est en perdition et il ne peut rien y faire.
Son second, encore trempé par la saucée qu’il vient d’essuyer sur le pont avant, lui, a du mal à surmonter la panique qui le gagne.
– La salle des machines est inondée et les moteurs sont HS. Nous coulons, s’écrie-t-il. Vous devez donner l’ordre d’évacuation.
– Faites-le, lui intime le Commandant qui n’a pas besoin qu’on lui rappelle la situation désespérée dans laquelle ils se trouvent.
Puis, se tournant vers les autres officiers qui l’entourent, il ajoute :
– Informez l’amirauté et lancez un nouvel appel de détresse. Quelqu’un l’entendra peut-être.
Ce foutu sous-marin. Comment pouvait-on imaginer qu’il viendrait nous éperonner droit devant, s’indigne le second qui a déjà enfilé son gilet de sauvetage. Nous l’avions repéré et nous l’avions d’abord identifié comme un bâtiment chinois, songe le Commandant, qui s’assure que ses hommes ont bien compris ses ordres et se prépare à rester le dernier à bord. Quand nous avons compris qu’il était nord-coréen, il était trop tard. Tout cela n’a pas de sens.
19 heures 35. Paris, rue de l’Élysée, annexe du Palais, cellule diplomatique de la présidence, bureau du Conseiller aux affaires stratégiques.


« Si je devais raconter cette journée, j’écrirais : rien à signaler, ce qui n’est pas si fréquent », s’avise Cédric Girardot, en passant négligemment le dos de sa main droite sur son bureau vide du moindre dossier. Costume bleu, chemise blanche et cravate légèrement relâchée, M. le Conseiller stratégique du Président aime à soigner les détails qui conviennent à son image de brillant quadragénaire qui traite des affaires du monde avec décontraction.
À sa sortie de l’ENA, fort d’un excellent classement, alors qu’il aurait pu choisir l’Inspection des Finances ou le Conseil d’État, il a préféré la voie diplomatique. Mais plutôt que de s’enterrer dans un poste à l’étranger, il s’est vite imposé dans l’administration centrale et dans les réseaux d’influence de la capitale. Voilà comment on devient influent conseiller d’un jeune Président qui se voit déjà maître du monde, sans rien connaître ou presque des aléas de la politique internationale.
Cédric Girardot endosse son pardessus, lorsque sa secrétaire ouvre discrètement la porte de son bureau.
– Ah, vous êtes encore là. Le Chef d’État-major de la marine est en ligne.
– Demandez-lui de me rappeler demain, je suis attendu à une réception à l’ambassade de Chine.
– Il dit que c’est de la plus extrême urgence.
– C’est ce que disent les militaires lorsqu’ils ont fait une connerie et veulent se couvrir. Bon, passez-le-moi.
– Il va vous joindre immédiatement sur votre ligne sécurisée.
En reprenant place derrière son bureau, M. le Conseiller ne peut s’empêcher de vérifier la bonne tenue de cette mèche faussement rebelle dont il est si fier. Soudain, il se souvient qu’il ne connaît rien de cet amiral récemment nommé à ce poste, pas même son nom qu’il a négligé de mémoriser.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents