Un élève pas comme les autres. Roman
115 pages
Français

Un élève pas comme les autres. Roman

-

115 pages
Français

Description

Un élève pas comme les autres raconte le parcours tumultueux de Sangaré Amadou qui, avant sa naissance, eut la malchance de perdre son père. Il vivra avec sa mère mais la perdra à l'âge de 14 ans. Pour honorer celle-ci qui s'était sacrifiée pour son bonheur, il devra affronter la vie pour réaliser son rêve : devenir juge. Le parcours du petit Amadou est un exemple que l'auteur veut donner à l'ensemble des élèves de son pays qui ne voient plus en l'école un moyen de réussite. On y retrouve des thématiques telles que la violence des élèves, l'inefficacité du système éducatif, le désarroi des enseignants, la tricherie, la corruption et la solidarité africaine.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 24 avril 2020
Nombre de lectures 235
EAN13 9782140148262
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Un élève pas comme les autresle raconte parcours tumultueux de Sangaré Amadou qui, avant sa naissance, eut la malchance de perdre son père. Il vivra avec sa mère mais la perdra à l’âge de 14 ans. Pour honorer celle-ci qui s’était sacrifiée pour son bonheur, il devra affronter la vie pour réaliser son rêve : devenir juge. Le parcours du petit Amadou est un exemple que l’auteur veut donner à l’ensemble des apprenants de son pays où la formation et le niveau des élèves ont dégringolé et où les élèves, déboussolés, en manque de repère, ne voient plus en l’école un moyen de réussite. On y retrouve des thématiques telles que la violence des élèves, l’inefficacité du système éducatif, le désarroi des enseignants, la tricherie, la corruption, la solidarité africaine…
Né en 1991 à Abidjan, en Côte d’Ivoire,Achille Yameogoa obtenu son baccalauréat en 2009. Entré à la Faculté de Lettres de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan en 2010, il est passionné de littérature.
Achille YAMEOGO
UN ÉLÈVE PAS COMME LES AUTRES
Roman
Un élève pas comme les autres Roman
Achille Yameogo
Un élève pas comme les autres Roman
Du même auteur :
Pauca meae, (Poésie), Le lys bleu éditions, 2020.
‹ /HV LPSOLTXpV eGLWHXU   ELV UXH GHV pFROHV  3DULV
ZZZOHVLPSOLTXHVIU FRQWDFW#OHVLPSOLTXHVIU
ISBN : 978-2-343-19819-4 EAN : 9782343198194
A Nestor Sionkouwon, mon mentor et père,
A mes parents, à ma famille,
A Melvin, mon fils,
A Messi, à Serge, à Kablan...mes fidèles amis !
7
A V A NT -PR OPOS
Ma modeste expérience de professeur m’a permis de li er des affinités enrichissantes avec bon nombre d’élè v es. De tous les horizons, de diverses écoles, je rencontrais des élè ves tous différents les uns des autres. Il m’arrivait souvent de me dérober à la vue de certains d’entre eux afin d’échapper aux traditionnels « Bonjour monsieur » ; « On dit quoi ? » « Monsieur, ça fait deux jours hein ? ».
En matiè re de courtoisie, ils sont spécialistes ; certains sont mê me adorables. Ils vous couvrent d’attentions parfois. Pour ma part, j’ai toujours éprouvéde l’estime pour ce type d’élè ve qui vous fait rappeler que l’enseignant, c’est sacré.
Cependant, certains d’entre eux ont des attitudes et des agissements dégoûtants. Quand on a embrassé le méti er d’enseignant, ce type d’élè ve nous a toujours rappelé la vraie signification des mots patience et tolérance.
Ces élè ves ont le don d’énerver tous les professeurs et mê me les plus tolérants et psychologues. L eur influence néfaste ne se résume pas à leurs salles de classes ; elle s’épand mê me au-delà de leurs écoles et sévit, indéniablement, sur le systè me éducatif, en général. L es troubles et les grè ves qui entravent le bon déroulement des années scolaires en Côte d’Ivoire sont le fruit des agissements de ces groupuscules d’élè ves impénitents.
Cet archétype d’élè ve voire ces nouveaux élè ves ivoiriens ont profondément influencé ma philosophie de ce métier.
Pendant plusieurs années, j’ai poséun regard critique sur la question afin d’épauler les voix de mes prédécesseurs qui ont tiréla sornette d’alarme sur ce phénomè ne.
9
L ’école ivoirienne est malade. Elle a besoin de remè des efficaces pour se remettre de cette maladie. Notre devoir d’enseignant serait d’agir et non d’observer le navire couler. J usqu'à preuve du contraire ensei gnants et élè ves sont tous logés à la mê me enseigne. Ils représentent les deux faces d’une piè ce ; deux parties scellant un tout homogè ne. Pour finir, je m’adresse aux élè ves de mon beau pays en ces termes : « chers élè ves, vous avez le devoir de faire en sorte que votre pays renoue avec son passé glorieux . A bandonnez les distractions limitatives pour vous concentrer sur vos études. Si vous ne le faites pas, un jour, vous viendrez compléter ce nombre de pauvres que l’É tat fabrique pour les rendre plus dépendants de sa capacitéà régler les problè mes… » J ’ai écrit ce livre pour interpeller les enseignants, les apprenants, les parents et nos responsables dans l’espoir que chaque partie impliquée dans la formation de nos élè ves puisse en tirer le meilleur parti. Merci ǃ
10
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Livres Livres
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents