149 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Veiller Pascal

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce qui nous séparait était irrémédiable. Il serait un objet ou bien ce serait moi le sien mais nous ne serions jamais le sujet l’un de l’autre simultanément.

Un professeur à la retraite s’éprend d’un jeune homme en détresse. Mais peut-il vraiment aider celui qu’il voudrait aimer, aimer celui qui réclame son aide? Pascal est-il avec lui sincère ou manipulateur – ou les deux en même temps? Écartelé entre ses désirs et ses craintes, il ne sait plus comment réagir lorsque les besoins des autres se heurtent à ses propres limites, outrepassent ce qu’il peut, ce qu’il veut accomplir. Devrait-il sacrifier sa tranquillité émotive, ou plutôt se sauver au bout du monde avant d’y laisser sa peau?

Luc Mercure signe avec ce nouveau roman un suspense psychologique qui nous entraîne dans la psyché d’un homme raisonnable et tourmenté, en quête de sens et d’amour.
Pendant la soirée j’ai pensé uniquement à Pascal qui devait mettre à rude épreuve la patience des infirmières et des préposés. Je n’arrivais pas à le saisir et ça expliquait en grande partie l’attrait qu’il exerçait sur moi. J’ai fait exprès de ne pas consulter ma messagerie au cas où il m’aurait écrit. Si je voyais son nom en caractères gras dans ma boîte de réception je ne pourrais pas m’empêcher de cliquer dessus. Pascal était à l’hôpital. S’il lui arrivait quelque chose de grave on s’occuperait de lui infiniment mieux que je ne pourrais le faire moi-même. Tant qu’il était hospitalisé je pouvais compter sur des soins prodigués par des professionnels. C’est après que la situation deviendrait vraiment compliquée.
Je passerais dix-sept heures sans être en contact avec lui. Seize si j’arrivais un peu plus tôt le lendemain. Et pendant la nuit je n’aurais aucune conscience du temps qui s’écoulait. Ça serait supportable. Si je dormais évidemment.
Non je n’étais pas amoureux.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 26 septembre 2016
Nombre de lectures 0
EAN13 9782764432433
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0032€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait