Steinbeck et les Résistants du Jura
98 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Steinbeck et les Résistants du Jura , livre ebook

-

98 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Il y avait peu de chance que la littérature avant-gardiste américaine rencontre la France laborieuse de l'après-guerre, et encore moins dans les ruelles de Poligny, au creux du Revermont jurassien. Et pourtant c'est ce qui arriva en mai 1952 grâce à l'enseignant Louis Gibey, ancien Résistant qui, après avoir entretenu une amitié épistolaire, réussit le tour de force d'inviter son écrivain fétiche pour une halte improbable dans son excommune libre. Le tintouin politicomédiatique qui s'ensuivit faillit bien enfouir à jamais ce joyau de la petite histoire littéraire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2012
Nombre de lectures 20
EAN13 9782296486898
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Steinbeck et les Résistants du Jura
Bernard Cabiron
Steinbeck et les Résistants du Jura
Histoire du séjour que fit le romancier américain chez des petits vignerons de Poligny en 1952
Du même auteur (Parutions récentes)
Editions Michel Loup Paysages - Massif du Jura. Textes en regard des photos de l'éditeur (Prix Pergaud 2oo2)
Editions L'Aréopage Contes de décembre(2oo3) Jean Vuillemey. Vitraux du Jura Proses poétiques pour dalles de verre dans la région des lacs (Photos Jean-Louis Filippi - 2oo4) Matricule 49797 -Maman, ourquoi m'as-tu fait naître? Récit de déportation (Illustrations Didier Comte - 2oo5) L'éique éoque de Charcigny la rouge Histoire d'une commune libre dans le Jura des années 30 (2oo9)
Editions Titom Trait sauvage Fables animalières (Illustrations G. et R. Mongenet - 2oo6)
© L’Harmattan, 2012 5-7, rué dé l’Ecolé-Polytéchniqué, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-96684-0 EAN : 9782296966840
Ave Pigasus,
Saut à tôi qui vôes vers es étôies sur tes aies de ôrceet. Saut grand Jôhn, enfin déteé du bidue à côuer a terre en quatre. Saut à tôn brasier: sa turbuence enchantée remôrque nôs rêves. Je te tutôie, Steinbeck, c'est e tems qui veut ça: tu es môrt, e ne suis rien. Or, dis-môi, beau sôrcier, car ce rien taônne d'un sônge tôn radeau dans 'esace: Te raees-tu Gibey, Lôuis ôur es intimes, un hômme à deux sôuiers? Cet attachant ierrôt, ce trô made in Jura, 'as-tu téescôé dans 'au-deà? Certes, i dôit être dur de se côgner à ôù e vent ne s'intéresse qu'au vent. Pôur 'heure, ôù que tu sôis, e diserse ma baayure au Pacifique des yeux côs. Que ce menu vôume aie usqu'à tôi s'i e eut, avec e sôurire du ays!
B.C.
Avant-propos
Pour avoir évoqué naguère les vertus héroïques, les tours de sorcier, le caractère fabuleux, l'exubérance inouïe d'un quartier de la petite ville de Poligny dans le Jura, je n'en avais pas moins laissé de côté un événement digne de mémoire, ayant jugé qu'il méritait une broderie particulière. Cet événement fut le passage de John Steinbeck, lequel, répondant à une aimable invitation de Louis Gibey (professeur d'anglais au collège) s'arrêta trois jours 1 chez son hôte, fin mai 1952 - à Charcigny même. En soi, la venue d'une telle pointure n'eût pas fait date si, à l'issue de son séjour, l'auteur desRaisins de la colèrene s'était avisé de produire un long article intituléFranceThe soul and guts of pour la revue américaineCollier'squi le publia au cours de l'été. Les conclusions du romancier, si célèbre fût-il, firent aussitôt se dresser quelques poils gris sur les têtes de la presse parisienne, tant elles contrariaient ses idées reçues. Certains journaux d'ailleurs n'hésitèrent pas à mener une contre-enquête, com-manditant leurs fins limiers sur « le lieu du crime ».Bref, ce témoignage sur la Franced'en bas, émanant d'un écrivain connu pour ne pas couper les cheveux en quatre, fut donc bien un événement, même si, comme tel, il ne tarda pas à s'effacer devant la vie qui moissonne en filant droit. N'empêche ! Qui aurait cru que ces anonymes de province, ces gars rudes mais costauds qui se donnaient un bon coup de r'jingol'hiver en avalant des cuillerées d'huile de foie de morue, qui se soignaient la gorge aux pastilles Pulmoll, se débouchaient le nez à l'essence algérienne, histoire de mieux voir venir le tambour du garde-champêtre; qui aurait cru, dis-je, que ces braves gens allaient être révélés au monde, dénudés, compris, brocantés... et cela d'une manière si fortuite, mais si piquante, que leur espace exigu, leurs us et coutumes, leurs dadas, leur
1VoirL'épique époque de Charcigny la rouge,Editions l'Aréopage, Lons le Saunier, mars 2009. Ouvrage réédité en décembre de la même année.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents