Supplément au voyage de Bougainville - Denis Diderot (Fiche de lecture)
19 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Supplément au voyage de Bougainville - Denis Diderot (Fiche de lecture) , livre ebook

19 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur le Supplément au voyage de Bougainville de Diderot propose une analyse complète : 

   • un résumé du Supplément au Voyage de Bougainville
   • une analyse des personnages 
   • une analyse des thèmes et axes de lecture

Appréciée des lycéens, cette fiche de lecture sur Le Supplément au Voyage de Bougainville de Diderot a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.



Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 décembre 2014
Nombre de lectures 5
EAN13 9782511026779
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Suppl ment au voyage de Bougainville
FichesdeLecture.com
I. INTRODUCTION

Le Suppl ment au voyage de Bougainville ou Dialogue entre A et B sur l inconv nient d attacher des id es morales certaines actions physiques qui n en comportent pas est un conte philosophique crit par Denis Diderot (1713-1784), publi en volume pour la premi re fois en 1796, donc apr s la mort de l crivain et philosophe fran ais.
L ouvrage s inscrit dans un triptyque de contes moraux r dig s en 1722. Il est donc pr c d de Ceci n est pas un conte et de Madame de la Carli re.
II. RESUME DE L UVRE

Chapitre I : Jugement du voyage de Bougainville
Le dialogue s ouvre sur deux personnages qui attendent que le brouillard se l ve pour pouvoir continuer leur p riple. Leurs changes semblent tre la suite d une conversation d j entam e. Deux personnages, A et B, discutent du Suppl ment au Voyage autour du monde crit par Bougainville, que B est en train de lire. A n a pas lu l uvre, c est pourquoi il pose de nombreuses questions sur le voyage de Bougainville et la personnalit de celui-ci. Les r ponses de B nous apprennent que Bougainville tait un homme " curieux qui passe d une vie s dentaire et de plaisirs au m tier actif, p nible, usant et dissip du voyageur . Suite aux informations sur le p riple lui-m me, B pr sente A les difficult s rencontr es, les maladies, le difficile acc s aux secours, etc. Ensuite sont d velopp es des r flexions sur quelques v nements marquants du voyage : les J suites en Uruguay, la d stabilisation des Patagons, ou encore la question des " sauvages . Enfin, Aotourou est introduit ; B rappelle qu il s agit d un Tahitien qui a accompagn Bougainville Paris, permettant une v ritable r flexion sur les diff rences de m urs entre soci t s. Le Chapitre I se cl t sur la lev e du brouillard, qui permet aux personnages de repartir. B encourage une derni re fois son compagnon lire la suite du r cit : " Tenez, lisez . C est par cette ouverture que Diderot peut pr senter la suite du r cit comme un extrait de celui de Bougainville.
Chapitre II : les adieux du vieillard
Le Chapitre II nous emm ne Tahiti, d o partent les Europ ens. Un vieillard, qui s tait totalement referm sur lui-m me l arriv e de ces derniers, et incarnat la sagesse dans sa soci t , s adresse ses semblables pour critiquer la tristesse qu ils prouvent. En effet, il consid re que les Europ ens sont des envahisseurs, et que c est leur arriv e qu il faut pleurer, non leur d part. Il avertit m me du danger d un possible retour des colonisateurs, une ventualit qui serait fatale aux tahitiens : " vous servirez sous eux et (serez) " aussi malheureux qu eux .
Se tournant ensuite vers " le chef des brigands Bougainville, il lui reproche avec m pris d avoir influenc n gativement sa soci t . Il dresse un portrait machiav lique des envahisseurs Europ ens qui, selon lui, ne visent qu d truire leur bonheur. Puis le discours volue vers l loge de la vie sauvage, qui vient compl ter une critique acerbe des Europ ens. Le sage vieillard cite tous les maux caus s par ces derniers : d velopper la jalousie et la rivalit entre les Tahitiens, restreindre leur libert , voler leurs biens, les d naturer et les pervertir.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents