Il était une fois... l'Algérie 1961-1962

-

Livres
276 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le mitrailleur est à son poste, les chauffeurs regardant en conduisant les bas-côtés où pourraient se cacher des bombes artisanales. La tension est palpable dans les véhicules, y compris dans mon 4x4. C'est avec un ouf" de soulagement que nous sortons des gorges après avoir traversé la voie ferrée, fonçant vers Beni Mansour, un gros bourg avant Maillot. Et, naturellement, c'est là que cela se déclenche! Plusieurs rafales de fusils-mitrailleurs et de P.M. en provenance des falaises de l'autre rive de l'oued, le pare-brise du 4x4 qui vole en éclat, des balles sifflant à nos oreilles. Une seule solution: foncer!" Le putsch des généraux date de quinze jours lorsque le maréchal des logis-chef Dan Cordier est envoyé en Algérie. À Sétif, Maillot, Bougie ou encore Beni Messous, près d'Alger, il assistera souvent, en spectateur impuissant, à l'impensable. Des attentats aveugles de l'OAS aux représailles terribles de l'ALN sur les Harkis, l'Algérie française vit alors ses dernières heures. Restituant "cette ambiance de haine, d'incompréhension, et de tristesse", l'auteur relate le désespoir des pieds noirs et le désarroi d'une armée divisée et impuissante. Un témoignage amer, humain, saisissant.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 mars 2015
Nombre de lectures 72
EAN13 9782342035759
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0086€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Il était une fois… l’Algérie 19611962
Du même auteur
Au Pays de la fée et du dragon,Éditions Publibook, Témoignage, 2011
Dan Cordier Il était une fois… l’Algérie 19611962 L’exode
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0120308.000.R.P.2015.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2015
Avec mes remerciements au MdL Daunay Jacques ème et au Brigadier-Chef Froger Guy de la 269 Compagnie de Circulation Routière de Sétif pour les précisions qu’ils m’ont apportées lors de la confection de ce témoignage et pour les photos souvenirs d’une période qui, lentement, disparait de nos mémoires.
Sommaire Préface ............................................................................................... 11Chapitre 1. Départ vers l’Algérie.......................................................................... 15Chapitre 2. Sétif .................................................................................................... 49Chapitre 3. « Opération Maurille » ....................................................................... 99Chapitre 4. L’insécurité à Sétif ........................................................................... 113Chapitre 5. Le poste de contrôle de Maillot........................................................ 135Chapitre 6. Alger – Beni Messous ...................................................................... 179Chapitre 7. Sétif – Tours..................................................................................... 223Chapitre 8. Bougie .............................................................................................. 233Chapitre 9. Retour en France .............................................................................. 249Notes de l’auteur .............................................................................. 259Épilogue ........................................................................................... 273
9