L'épopée du Parti Africain de l'Indépendance (P.A.I.) au Sénégal (1957-1980)

-

Français
282 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce témoignage de Sadio Camara, militant de la première heure du PAI, fait découvrir d'autres acteurs maintenus dans l'oubli de l'histoire officielle de la décolonisation du Sénégal et d'Afrique. Réprimé puis interdit dès 1960, le PAI va mener son combat pour une "indépendance et une démocratie véritables" dans la clandestinité jusqu'en 1980.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2013
Nombre de lectures 207
EAN13 9782336320830
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
De l’indépendance octroyée au Sénégal, l’on ne connaît que les acteurs que sont Léopold Senghor, Mamadou Dia, Valdiodio N’Diaye, Lamine Guèye, etc. Ce témoignage de Sadio Camara, militant de la première heure du Parti Africain de l’Indépendance (PAI) fait découvrir d’autres acteurs maintenus dans l’oubli de l’histoire officielle de la décolonisation du Sénégal et d’Afrique. Voilà une autobiographie qui sort de l’anonymat ces militants de l’ombre ignorés dont certains ont perdu la vie et d’autres, comme Sadio Camara, ont survécu pour nous livrer aujourd’hui sa « part de vérité » sur le combat pour l’indépendance. Réprimé puis interdit dès 1960, le PAI va mener son combat pour une «indépendance et une démocratie véritables »dans la clandestinité jusqu’en 1980. Le PAI en sort divisé, ce qui fait que ces militants éparpillés détiennent chacun des « parts » de cette histoire héroïque marquée par des sacrifices pour la liberté du peuple sénégalais et des peuples africains. Cette œuvre de mémoire de Sadio Camara est un témoignage majeur et exceptionnel d’un des éminents acteurs d’une épopée qui mérite d’être connue des jeunes générations comme la face cachée d’une histoire du Sénégal et de l’Afrique que l’on ne nous enseigne pas à l’école.
du Sénégal. Cet enseignant s’engage dans le PAI dès qu’il prend connaissance du Manifeste des 23 signataires fondateurs réunis à Thiès le 15 septembre 1957. A l’occasion du cinquantenaire du Manifeste fondateur du PAI en 2007, Sadio Camara et plusieurs de ses camarades qui apparaissent dans son récit de vie militante ont organisé des célébrations afin d’informer sur la vraie histoire des combats pour l’indépendance et la démocratie au Sénégal et en Afrique. Ce livre participe donc de ce devoir de mémoire dont s’acquittent les anciens pour les jeunes d’aujourd’hui et du futur.
Photo de 4e de couverture : Sadio Camara alias Alphonse dirigeant du Parti Africain de l’Indépendance (PAI).
Sadio CAMARA
L’ÉPOPÉE DU PARTI AFRICAIN DE L’INDÉPENDANCE (P.A.I.) AU SÉNÉGAL (1957  1980)
L’épopée du Parti Africain de l’Indépendance (P.A.I.) au Sénégal (1957 - 1980)
Études africaines Collection dirigée par Denis Pryen Dernières parutions Hygin Didace AMBOULOU, Traité congolais de droit du travail et de la sécurité sociale,2013.Jean-Crépin Soter NYAMSI,L’Afrique et son développement. Réalités complexes et nouveaux enjeux, dans un monde en transformation, 2013. Ernestine NGOMELHA,Education inclusive en Afrique subsaharienen, 2013. Yaya SY,Mouhamadou Lamine Darame. Entre jihad et résistance anticoloniale, 2013. Jean-Serge MASSAMBA-MAKOUMBOU,Identité ethnique et conflits civils au Congo-Brazzaville, 2013.Victor ESSIMBE,Armes légères et groupes armés en Afrique subsaharienne, 2013.Ibrahim NAJADA,Plantes ligneuses du Niger,2013. Patrick Juvet LOWÉGNINTEDEM,L’obtention des brevets pharmaceutiques en Afrique. Le cas des pays de l’OAPI, 2013. Gunhild ODDEN, Milfrid TONHEIM (éds.),La route cahoteuse de la réintegration des filles ex-soldats dans l’Est du Congo, 2013. Pither MEDJOM,Langage et identité chez les Ndambamo du Gabon, 2013. André ENGAMBÉ,Impôt colonial et résistance des populations du Congo, 2013. Bouopda Pierre KAMÉ,Kamé Samuel. Aux fondements du régime politique camerounais,2013.Paulin KIALOet Flora EKOZOWAKANGUEMASSA,Un projet de barrage hydroélectrique au Gabon. L’affaire Kongou, 2013. Paulin KIALO,Les proverbes de la forêt chez les Pové du Gabon, 2013. Daha Chérif BA,Cultures populaires en Sénégambie. L’exemple des Fulbe (1512-1980), 2013. Stéphanie NKOGHE,L’éducation traditionnelle fang en mutation, 2013. Prof. KIMPIANGAMAHANIAH,Kasa-Vubu, Lumumba et l’indépendance du Congo. 1956-1960, 2013.
Sadio CAMARA Alias ALPHONSE Membre dirigeant du P.A.I. de 1961 à 1980 Commandant du Maquis P.A.I. en 1965 au Sénégal Oriental
L’ÉPOPÉE DU PARTI AFRICAIN DE L’INDÉPENDANCE (P.A.I.) AU SÉNÉGAL (1957 - 1980)
L’Harmattan
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01182-0 EAN : 9782343011820
A LA MEMOIRE DE FILY DIALLO ALIAS CAPITAINE LARY GASSY MORT DANS LE MAQUIS P.A.I. EN 1965 AU SENEGALORIENTAL POUR LA CAUSE DU P.A.I. HISTORIQUE, NOTRE CAUSE. Sadio CAMARA : auteur du présent livre
Epigraphe
Ce livre s’adresse à tous les patriotes sénégalais comme africains, particuliè rement à la jeunesse avide de savoir et d’action pour l’amour de la patrie sénégalaise et/ou africaine, pour la liberté, la justice sociale, la fraternité entre les hommes, entre les peuples, entre les Etats Le grand élan de sentiment patriotique contre le colonialisme qui a animé les militants du P.A.I. historique et la solidarité humaine tissée dans leurs rangs pour la cause commune ont constitué le socle granitique qui leur a permis de supporter stoïquement les plus dures épreuves de la lutte pour l’indépendance nationale et les libertés démocratiques au Sénégal.