Babel transgressée

-

Français
240 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le projet scientifique et artistique « Babel » de l'Université Nice Sophia Antipolis avait pour but de poursuivre l'enquête sur le mythe de Babel, considéré comme un mode possible d'approche et de découverte, ou comme un angle d'attaque permettant un décryptage original des arts vivants d'aujourd'hui. Ce parcours de recherche achève aujourd'hui sa troisième phase et réunit dans ce dernier volume des articles autour du thème de « Babel transgressée - La subversion d'un art vivant à l'autre, de la jouissance au blasphème ».

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 mars 2017
Nombre de lectures 3
EAN13 9782140032394
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0142€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Babel transgressée La subversion d’un art vivant à l’autre, de la jouissance au blasphème
sous la direction de Béatrice BONHOMME, Ghislaine DEL REY,THYRSEnn°°110 Université de NiceSophia Antipoli Christine DI BENEDETTOLaLaaccoocllceiltollcteioectionondduduCTCTETLEL evinsérrsitnivUeUéetdidNeicNecSieopShoipahiAantAinptoilpisoli et JeanPierre TRIFFAUX
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris www.harmattan.com ISBN : 978-2-343-11395-1 EAN :9782343113951
Babel transgressée
La subversion d’un art vivant à l’autre, de la jouissance au blasphème
Sous la direction de Béatrice BONHOMME,GhislaineDELREY, Christine DIBENEDETTOet Jean-Pierre TRIFFAUXBabel transgressée
La subversion d’un art vivant à l’autre, de la jouissance au blasphème
THYRSECollection du C.T.E.L. Centre Trandisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des Arts vivants Université Côte d’Azur*  Qu’est-ce qu’un thyrse ? nous explique Baudelaire : «[...] ce n’est qu’un bâton, un pur bâton, perche à houblon, tuteur de vigne, sec, dur et droit. Autour de ce bâton, dans des méandres capricieux, se jouent et folâtrent des tiges et des fleurs, celles-ci sinueuses et fuyardes, celles-là penchées comme des cloches ou des coupes renversées. Et une gloire étonnante jaillit de cette complexité de lignes et de couleurs, tendres ou éclatantes. Ne dirait-on pas que la ligne courbe et la spirale font leur cour à la ligne droite et dansant autour dans une muette adoration ?».
1.
2. 3.
4.
5. 6. 7.
8.
9.
********** Numéros parus
DOMENECHJacques [dir.],L’œuvre de Madame d’Épinay, écrivain-philosophe des Lumières, août 2010. BONHOMMEBéatrice, GANNIEROdile,La robe des choses, juillet 2012. BONHOMMED Béatrice, IBENEDETTO Christine, TRIFFAUX Jean-Pierre [dir.],Babel revisitée1. vol. L’intervalle d’une langue à l’autre, du texte à la scène, novembre 2012. PÎRVUCristina, B Maria ONHOMMEB Béatrice, ARON Dumitra [dir.], Traversées poétiques des littératures et des langues, juillet 2013. ZEENDERMarie-Noëlle [dir.],Le dandysme et ses représentations, février 2014. ASSAËLJacqueline [dir.],Euripide et l’imagination aérienne, mars 2015. BONHOMME Béatrice, DELREYD Ghislaine, IBENEDETTO Christine, IOOSSFilomena, TRIFFAUXJean-Pierre [dir.],Babel aiméevol. 2.La choralité d’une performance à l’autre, du théâtre au carnaval, avril 2015. BIAGIOLIK Nicole, APLAN Marijn S. [dir.],Le travail du genre à travers les échanges épistolaires des écrivains. Épistolarité et généricité, septembre 2015. RIEUJosiane, CERBOAnna [dir.],La flèche dans le cœur dans la poésie amoureuse e et spirituelle du Moyen Âge auXVIIsiècle. La freccia nel cuore nella poesia amorosa e spirituale dal Medioevo al Seicento, décembre 2015.
Remerciements  Nous souhaitons remercier ici les partenaires institutionnels qui ont contribué par leur aide financière à la publication de ce troisième opus consacré à Babel, notamment l’Université Côte d’Azur, les laboratoires CTELetLIRCESet le Master Erasmus Mundus Spectacle vivant.  Notre gratitude va également à Danielle Pastor sans qui ce présent ouvrage n’aurait pas pu voir le jour.