Conseils du théâtre de l Unité à ne pas suivre.
154 pages
Français

Conseils du théâtre de l'Unité à ne pas suivre. , livre ebook

154 pages
Français

Description

Ce livre est une belle leçon de théâtre pour tous les jeunes artistes, un recueil d'histoires extraordinaires, pour que la création hors les murs puisse se poursuivre et se nourrisse aux sources de leurs imaginaires. Les auteurs, des amoureux fous du Théâtre et particulièrement du Théâtre de rue, nous communiquent la vibration de chaque idée, le parfum de chaque mot, le feu qui les brûle toujours.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 novembre 2017
Nombre de lectures 3
EAN13 9782140052125
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Jacques Livchine Avec Hervée de Lafond Conseils du Théâtre de l’Unité à ne pas suivre Lettre à Charlotte
Préface de Jean-Pierre Marcos
Conseils du Théâtre de l’Unité
à ne pas suivre
Citizen Free Art Collection dirigée par Hee-Kyung Lee Cette collection décrit la population et les pratiques identifiées par des appellations diverses comme « Arts de la Rue », « Street Art », « Land Art » et « In Situ », ainsi que les pratiques non encore labellisées, tels les mots et poèmes tamponnés dans les coins et recoins de l’espace urbain, pouvant se retrouver dans une mouvance redéfinissant un bien commun artistique librement accessible, fluide et partagé dans des espaces communs, avec une ouverture sur la diversité de ses usages. Elle présente des concepteurs artistiques de rue, des collectifs, des travailleurs artistiques, des esthétiques particulières de rue commune, des savoir-faire reconvertis en production artistique, ainsi que les producteurs, les politiques et les institutions volontaires, tous engagés dans une démarche de détournement du banal vers des environnements artistiques et culturels. Cette collection s’entend comme celle d’une vaste communauté de lecteurs, de citoyens sensibles à cette question de l’espace commun libre et ses usages artistiques et culturels. L’équipe de conseil et de relecture : Rémy Ponton, Norbert Bandier, Christine Keller, Yves Guilloux Déjà paru Hee-Kyung LEE,Intelligence artistique et domaine du sensible. La compagnie Carabosse et ses installations de feu, 2016.
Jacques LIVCHINE
Avec Hervée de Lafond
Conseils du Théâtre de l’Unité
à ne pas suivre
Lettre à Charlotte Préface de Jean-Pierre Marcos
Autre publication de Jacques Livchine
Griffonneries, Les Solitaires « Du désavantage du vent », 2002
Intempestifs,
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-13130-6 EAN : 9782343131306
collection
Cet ouvrage a bénéficié des relectures précieuses de Chantal Kirchner, Philippe du Vignal, Dana Rappoport, Edith Rappoport et Christine Keller.
AVANT-PROPOS
Le mot « théâtre », de quoi parle-t-on ? Le théâtre de rue est-il un théâtre ? Cette question fait une polémique et nourrit un débat en France qui appelle des éclaircissements, d’ordre historique, juridique, politique, financier et symbolique. Quand on la déplace à des contextes différents, à des pays autres que la France, où les choses sont exprimées dans une autre logique, elle peut être considérée comme difficilement compréhensible. Changer de point de vue en se plaçant dans un autre contexte permet un processus de remise en cause ce qui est perçu comme une évidence. Le mot français « théâtre » est employé pour désigner trois dimensions : des bâtiments qui comprennent une scène et une salle, des actes et des concepts qui se définissent comme l’ensemble du jeu théâtral, le déroulement en direct d’une représentation, que remplace parfois le terme de spectacle vivant. Puisque la notion de théâtre s’articule autour de l’édifice matériel et du corps de l’interprétation (texte, auteur, comédien, metteur en scène), des rapports de force, culturels, symboliques et économiques en découlent. Le théâtre, entendu comme la représentation d’une pièce théâtrale sur une scène, dans un bâtiment nommé Théâtre, exclut une masse d’autres pratiques « théâtrales », que l’on est contraint de désigner autrement.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents