Entre les corps
236 pages
Français

Entre les corps , livre ebook

-

236 pages
Français

Description

L'art vivant implique le corps dans la création d'une esthétique intercorporelle : relation directe avec le public, échanges entre les partenaires, émersion de sensations intimes. Par le contact tactile des mains, des corps et des peaux, des informations invisibles sont activées dans les réseaux nerveux, hormonaux et cérébraux. Ainsi, les artistes se reconnaissent par la projection de leur espace corporel qui repose sur une sensibilité empathique, dans une reconnaissance affective et sur une résonance motrice.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2017
Nombre de lectures 9
EAN13 9782140050275
Langue Français
Poids de l'ouvrage 14 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

est
î
Sous la direction de Bernard Andrieu et Cyril Thomas
Entre les corps Les pratiques émersiologiques aujourd’hui (cirque, marionnettes, performance et arts immersifs)
Actes du colloque des 7 et 8 octobre 2016 au Centre national des arts du cirque
Entre les corps
Mouvement des savoirs Collection dirigée par Bernard Andrieu L’enjeu de la collection est de décrire la mobilité des Savoirs entre des sciences exactes et des sciences humaines. Cette sorte de mobilogie épistémologique privilégie plus particulièrement les déplacements de disciplines originelles vers de nouvelles disciplines. L’effet de ce déplacement produit de nouvelles synthèses. Au déplacement des savoirs correspond une nouvelle description. Mais le thème de cette révolution épistémologique présente aussi l’avantage de décrire à la fois la continuité et la discontinuité des savoirs : un modèle scientifique n’est ni fixé à l’intérieur de la science qui l’a constitué, ni définitivement fixé dans l’histoire des modèles, ni sans modifications par rapport aux effets des modèles par rapport aux autres disciplines (comme la réception critique, ou encore la concurrence des modèles). La révolution épistémologique a instauré une dynamique des savoirs. La collection accueille des travaux d’histoire des idées et des sciences présentant les modes de communication et de constitution des savoirs innovants. Déjà parus Pierre PARLEBAS et Thierry DEPAULIS,Jeux et culture à la Renaissance. L’album d’estampes de Nicolas Prévost, 2017. Bernard ANDRIEU et Petrucia DA NÓBREGA (dir.), Somaticiens,Encyclopédie des corps,2017 Rémi RICHARD,Etre footballeur en fauteuil.Approche socio-phénoménologique du corps sportif en situation de handicap, 2017. Eric PERERA,Emprise de poids, initiation au body-building, 2017. Bernard ANDRIEU,corporelle, Tome 2, Émersion L’écologie vivante & Techniques écologiques, 2016. Bernard ANDRIEU,corporelle, Tome 1, Bien-être L’écologie et cosmose, 2016. Nicolas BUREL (dir.),et méthodologies, Corps vivant, Corps corps vécu, corps décrit.2016. Patrik MARTY, L’Eau de l’art contemporain. Une dynamique de l’esthétique écosophique, 2016.
Sous la direction deBernard ANDRIEU et Cyril THOMAS
Entre les corps Les pratiques émersiologiques aujourd’hui (cirque, marionnettes, performance et arts immersifs) Actes du colloque des 7 et 8 octobre 2016 au Centre national des arts du cirque
Du même auteurÉmersiologie 2,La langue du corps vivant,Paris, Vrin, 2017 Le corps capacitaire. Une performativité du vivant, Presses Universitaires de Paris-Ouest. Préface Anne Marcelini, 2017 Rester beau, Paris, Le Murmure, 2017 Émersiologie 1,Sentir son corps vivant.Paris, Vrin., 2016 Apprendre de son corps. Une méthode émersiologique au CNAC, PURH / CNAC, 2016 trad. angl.Learning throught my body, 2018. Avec P. da Nóbrega (eds),Au travers du vivant. Dans l’esthésiologie, l’émersiologie, Paris, L’Harmattan, 2017 © L’HARMATTAN, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-13132-0 EAN : 9782343131320
Le Centre National des Arts du Cirque est un lieu dédié à la pédagogie, l’innovation et la recherche avec : - une école supérieure des arts du cirque, et une cellule d’insertion professionnelle qui inclut le spectacle collectif de fin d’études et l’accompagnement personnalisé des projets individuels des étudiants ; - une formation tout au long de la vie (lifelong learning) qui comprend la formation continue de professionnels du spectacle vivant et celle de formateurs, la préparation au diplôme d’État de professeur de cirque et la validation des acquis de l’expérience ; - un centre de ressources documentaires et de recherche, pôle associé de la Bibliothèque nationale (BnF). Le CNAC est un opérateur de l’État, financé par le Ministère de la Culture et de la Communication - DGCA et reçoit le soutien du Conseil régional du Grand-Est, du Conseil départemental de la Marne, de la ville et de la communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne. Cette publication s’inscrit dans l’axe de recherche n° 2 intitulé « Geste et Mouvement » de la chaire d’innovation Cirque et Marionnette ICiMa (http://icima.hypotheses.org/). La chaire d’innovation Cirque et Marionnette ICiMa reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, du Conseil régional du Grand-Est, du Conseil départemental de la Marne, du Conseil départemental des Ardennes, de la communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne et de la communauté d’agglomération Ardenne Métropole. Cet ouvrage est coordonné par Cyril Thomas, responsable de la recherche et du développement au CNAC, co-titulaire de la chaire ICiMa. Philippe Joanny a participé également à l’ouvrage comme réviseur-correcteur. Mathilde Christmann a réalisé la maquette de l’ouvrage.
ϳ
Remerciements à l’ensemble des contributeurs de ce volume, à Mathilde Christmann, à Patricia Hardy, à Florence Géraldy, à Raphaèle Fleury, à Jean-Luc Beaujault, à Christophe Loiseau, aux équipes techniques du CNAC et au centre de ressources documentaires du CNAC.
ϴ
AuteursBernard ANDRIEU : est philosophe du corps, professeur en STAPS à l’Université Paris Descartes (Sorbonne Paris Cité) er depuis le 1 septembre 2015 et directeur du laboratoire TEC (Techniques et enjeux du corps – EA 3625) depuis le er 1 octobre 2015. Il publie des travaux d’histoire des pratiques corporelles (comme le bronzage, le toucher, le vivant, les prématurés, le plein air, l’immersion, le vertige circassien au pôle recherche du CNAC, l’hybridation ou les cultes du corps) et établit une écologie corporelle. Il développe uneémersiologie du corps vivant dans la conscience du corps vécu. Imme BODE :est chercheur et doctorant dans le domaine des stratégies spatiales, sous la direction de Ludwig Fromm à la Muthesius University de Kiel. Il travaille en tant qu’artiste sous des noms variés dans le milieu de la performance artistique et comme créateur de concepts de couleur architecturale. Anaïs BERNARD : est rattachée au CREM (Centre de Recherche sur les Médiations) et doctorante en Sciences de l’art sous la direction des Pr. Claire Lahuerta et Bernard Andrieu. Sa thèse, intituléeTraversée des réalités dans l’immersivité de l’art – Vers une expérience spatio-temporelle esthétiqueconcentre sur les dispositifs se artistiques entrainant une immersion du corps dans un univers imaginaire produisant de nouvelles images, des sensations et émotions d’un genre inédit conduisant l’immersant dans un schéma corporel qui lui permet de se (re)définir. Lauréate duPrix de l’Observatoire NIVEA/CNRS (2012) pour ce sujet de recherche elle est chargée de cours
ϵ
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents