Les "tribunations" de l intellectuel Kaphar
98 pages
Français

Les "tribunations" de l'intellectuel Kaphar , livre ebook

-

98 pages
Français

Description

Se voulant original, Kaphar se refuse à flirter avec la souillure et l'ineptie politico-intellectuelles qui caractérisent son pays, le Tambala. Il dénonce « la médiocratie intellectuelle ». Kaphar choisit comme recours le débat et la parole afin d'ouvrir les esprits.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 janvier 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140110146
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

3KRWRJUDSKLH GH FRXYHUWXUH 3KRWR E\ 3HWHU /HZLFNL RQ 8QVSODVK
,6%1   
KadjangabalO Sekou
LES « TRIBUNATIONS » DE L’INTELLECTUEL KAPHAR
Anti-mélOdramE En dEUx majEUrEs, UnE minEUrE
Préface de l’Abbé Kisito NAPALA
Les « tribunations » de l’intellectuel Kaphar
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-16640-7 EAN :9782343166407
Kadjangabalo SEKOU Les « tribunations » de l’intellectuel Kaphar
Anti-mélodrame en deux majeures, une mineure Préface de l’Abbé Kisito NAPALA
Préface Kadjangabalo SEKOU s’est livré à une observation minutieuse de la scène politique africaine pour décrypter le profond malaise qui mine nos peuples. Que dis-je, nos nations ! Voilà encore des termes pour embrouiller les moins avertis. A l’avant-garde de l’acquisition et de la conservation du pouvoir en Afrique se trouve la tribu appelée plus scientifiquement l’ethnie ! L’élément qui empêche la construction de l’unité nationale est identifié. Dans cette pièce de théâtre sans détour,LES TRIBUNATIONS DE L’INTELLECTUEL KAPHAR,l’auteur pratique une véritable mise en scène de la comédie humaine où le peuple est devenu le jouet de tous les coups ; peu importe ce qu’il devient. Finalement la tribu et la nation ne sont que des mots dont on se sert. Ni l’une, ni l’autre ne donne au peuple sa vraie place. La tribunation est une tribulation parce que la fusion entre tribu et nation a été mal faite ou précisément n’a pas été faite. Pour l’intellectuel Kaphar, la lutte pour le peuple n’est d’aucune manière négociable. Le vrai intellectuel n’est pas celui qui a emmagasiné des connaissances et s’en vante à tue-tête. Ce n’est pas non plus celui qui, fort de son pouvoir et de sa richesse, en impose à tous. Mais c’est celui qui sait réfléchir pour mettre ses talents au service de la liberté, de la vérité et de l’épanouissement de l’homme. C’est celui qui parle avec son cœur. C’est comme cette poubelle qu’on feint
7
de ne pas voir et qui nous est toujours utile ; comme Kaphar dont il faut se débarrasser au plus vite quand il menace les intérêts des uns et des autres. Car, pour se débarrasser d’un Kaphar, tout le monde s’entend et on met de côté les divergences ; on s’entend même sur le rôle de l’un et de l’autre. Pour tuer un Kaphar, les ennemis deviennent des alliés et se répartissent les rôles. A mon avis, SEKOU Kadjangabalo est un romancier, poète, dramaturge et metteur en scène de talent dont il faudra tenir compte dans les programmes littéraires des pays africains. Sa plume féconde, de connivence avec un cœur généreux, lui a permis d’engendrer un roman, LE TCHIGHIDA DU PERE ARTHAUD,recueil de un poèmes,TOUKARA EN YERE YEREet de nouveau une pièce de théâtre,LES TRIBUNATIONS DE LINTELLECTEUL KAPHAR qui vient s’ajouter à sa première pièce publiée,LA FOLIE DE SALOME. Cette œuvre met le couteau dans la plaie de la société africaine et tourne dedans avec son refrain principal : le jeu politique.
1 Abbé Kisito NAPALA
1 Kisito NAPALA, curé de la paroisse d’Atchangbadè dans la région de la Kara fut avec Darius ADJAKSIBA, Olivier KPALLA, BAKAYI, SEKEDJA, KOULOUN… membre de l’Atelier des Arts Dramatiques de Kara qui joua pour la première fois la pièce sur la scène des Affaires Sociales de cette ville. Plus tard, en 2003, à la veille des élections présidentielles togolaises, il la fait jouer avec succès par ses camarades du Grand Séminaire Interdiocésain Saint Jean Paul II de Lomé sur la scène du Centre Culturel Français de la ville.
8
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents