Musset
172 pages
Français
172 pages
Français

Description

L'exemple concret de trois proverbes, un en vers, Les Marrons du feu, et deux en prose Il ne faut jurer de rien et Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée, permet de découvrir le théâtre en liberté que Musset a pratiqué à sa façon en inventant littéralement un nouveau genre littéraire : le proverbe. La gageure poétique et dramatique que tient ici Musset est de défaire le dire pour le refaire à neuf dans sa polyphonie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 janvier 2015
Nombre de lectures 15
EAN13 9782336367811
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Véronique Dufief-Sanchez
Musset La Leçon des proverbes
30/12/14 12:08
MussetLa Leçon des proverbes
Critiques littéraires Collection fondée par Maguy Albet Dernières parutions Daniel S. LARANGÉ,Sciences et mystique dans le romantisme social. Discours mystiques et argumentation scientifique au e XIX siècle, 2014. Saadia Yahia KHABOU,Évocation de la peinture figurative classique dans quelques œuvres de Butor, Quignard et Bonnefoy, 2014. Amadou OUÉDRAOGO,L’Univers mythique d’Ahmadou Kourouma. Entre vision et subversion, 2014. Mohamed KEÏTA,Tierno Monénembo. Une approche psychocritique de l’œuvre romanesque, 2014. Françoise NICOLADZE, Relire Jorge Semprun sur le sentier Giraudoux pour rencontrer Judith, 2014. Shahla NOSRAT, Tristan et Iseutetet Râmîn. Wîs Origines indo-européennes de deux romans médiévaux, 2014. Akiko UEDA,Relectures duRavissement de Lol V. Steinautour de la différence sexuelle, 2014. Neila MANAI,Poétique du regard chez Alain Robbe-Grillet, 2014. Denisa-Adriana OPREA,Nouveaux discours chez les romancières québécoises, 2014. Philip Amangoua ATCHA, Roger TRO DEHO, Adama COULIBALY,Médias et littérature, Formes, pratiques et postures,2014. Didier AMELA,La nouvelle en Afrique noire francophone,2014. Jérémie N’GUESSAN KOUADIO (dir.),Zadi Zaourou, un écrivain éclectique, Actes du colloque en hommage à Bernard Zadi Zaourou, 2014.
Véronique Dufief-Sanchez
Musset La Leçon des proverbes
Du même auteur
Victor Hugo et le désir de savoir, L’Harmattan, 2002.
Les Écrivains face au savoir(dir.),
Éditions Universitaires de Dijon, 2002. Visages de femmes dans la Bible,
L’Échelle de Jacob, Dijon, 2009. Philosophie du roman personnel, de Chateaubriand à
Fromentin, 1802-1863, Genève, Droz, 2010. La Souffrance désarmée, Salvator, 2013. Bonjour vieillesse, Salvator, à paraître, 2015. Entrer dans l’invisible,
L’Échelle de Jacob, Dijon, à paraître, 2015.
© L’Harmattan, 20155-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-05154-3 EAN : 9782343051543
À mes étudiants
Avant-propos
Un programme d’Agrégation récent a mis à l’honneur les proverbes de Musset et occasionné deux publications impor-tantes sur une partie du corpus proverbial mussétien :On ne badine pas avec l’amour, Il ne faut jurer de rien, Il faut qu’une 1 porte soit ouverte ou fermée. Le présent livre, en ne reprenant que partiellement ce corpus, et en remplaçantBadineparLes Marrons du feu, se propose d’envisager conjointement théâtre en vers et théâtre en prose : il s’agit en effet de problématiser la notion de proverbe et, à partir de l’étude minutieuse de trois textes relevant tout autant de la scène dramatique que de la scène intérieure poétique, de revisiter de fond en comble l’œuvre de Musset dans son ensemble pour donner à lire une poétique originale qui fait toute la jeunesse, encore aujourd’hui, du théâtre de Musset. Une poétique qui ne dit pas son nom, et qui place la pudeur créatrice de l’auteur aux antipodes des claironnantes préfaces de ses contemporains (je pense évidem-ment à Hugo, mais aussi, plus tard dans le siècle, à quelqu’un comme Zola). Cette poétique, qui se refuse à toute schématisation théorique, a le mérite d’allier avec un brio miroitant le ques-tionnement ontologique sous le couvert de la futilité, la mise en scène des émotions les plus volatiles dont le primesaut n’exclut pas la profondeur, et l’expression à la fois lyrique et dramatisée d’un moi créateur pour lequel la poésie fut toujours la source de
1 Sylvain Ledda,:Alfred de Musset ou le ravissement du proverbe On ne badine pas avec l’amour, Il ne faut jurer de rien, Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée, PUF, 2012. Sylvain Ledda etal.,Lectures de Musset, On ne badine pas avec l’amour, Il ne faut jurer de rien, Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée, PU de Rennes, 2013.
7
tout. Ainsi s’exprime, en transcendant les catégories génériques du lyrisme et du dialogue pour une scène imaginaire, une fragilité qui résume à elle seule le drame de l’auteur desNuitset le malentendu potentiel dans lequel il a enfermé son œuvre. En mettant au point le genre, encore inédit sous cette forme, du proverbe dramatique, Musset fait sourdre toute son inspira-tion théâtrale d’une réflexion sur ce que Desnos appellera plus tard le « langage cuit » : le proverbe cristallisant, comme apo-phtegme, la propension de toute formule à se figer dans une forme qui en trahit l’élan, Musset nous présente un genre nouveau, à la charnière du théâtre et de la poésie, qui relève le défi de protéger la littérature contre elle-même, en préservant la perpétuelle légèreté de l’être, l’insoutenable liberté du dire 2 amoureux . Par fidélité à la merveilleuse mobilité de l’écriture mussé-tienne, dont je souhaitais autant que possible préserver l’attrait, j’ai préféré à la thèse monumentale le petit livre suggestif, dont Voltaire appréciait le format à cause de sa force de frappe.
2 Dans une perspective un peu différente de la nôtre, Aurélie Loiseleur a étudié avec précision ce qu’elle appelle le « bilinguisme » de Musset, son aptitude à parler conjointement la langue du théâtre et celle de la poésie : Aurélie Loiseleur, « Déjouer le théâtre, ou le rôle de la poésie dans les trois proverbes de Musset, Sylvain Ledda dir.,Lectures de Musset, On ne badine pas avec l’amour, Il ne faut jurer de rien, Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée, Presses universitaires de Rennes, 2012, p. 35. L’auteur précise un peu plus loin : « Le théâtre de Musset croit encore en la poésie et lui accorde une authentique valeur dramatique », (p. 43) ce que nous essayons de démontrer par d’autres voies.
Introduction
La parole en acte
La curiosité, ou amour de la connaissance des causes, détourne de la considération de l’effet vers la recherche de la cause, puis de la cause de la cause, jusqu’à ce qu’enfin on arrive nécessairement à la pen-sée qu’il existe quelque cause qui n’a pas de cause antérieure, et qui est éternelle : c’est cette cause qu’on appelle Dieu ; de sorte qu’il est impossible de se livrer à aucune investigation approfondie des causes natu-relles sans être par là incliné à croire qu’il existe un Dieu éternel, quoiqu’on ne puisse avoir dans l’esprit aucune idée de lui qui corresponde à sa nature.
Hobbes,Léviathan, Chap. XI
Job, dont le livre figure parmi les textes sapientiaux de l’Ancien Testament,confesse avec mélancolie :
Oh ! je voudrais qu’on écrive mes paroles, qu’elles soient gravées en une inscription, avec un ciseau de fer et du plomb ; 3 sculptées dans le roc pour toujours.(19, 23-24)
Musset partagea-t-il avec le héros biblique cette nostalgie d’une parole définitive ? Eut-il en commun avec le Moïse de Vigny l’inconsolable désir d’échapper à la solitude du génie
3 Je cite la traduction de laBible de Jérusalem, Cerf, 2009.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents