Noires mais blanches, blanches mais noires
179 pages
Français

Noires mais blanches, blanches mais noires , livre ebook

-

179 pages
Français

Description

Une idée répandue voudrait qu'il n'y ait pas d'héroïnes noires au répertoire et par conséquent pas vraiment de grands rôles au théâtre pour les comédiennes afro-descendantes. Mais est-ce bien vrai ? Occultation, invisibilisation, décoloration... les figures théâtrales à la peau sombre ont disparu du paysage dramatique avec l'histoire coloniale, c'est ce qu'entreprend de montrer cet ouvrage qui part sur les traces de ces héroïnes du répertoire moins blanches qu'on ne croit. De quoi renverser dénis et préjugés et relire autrement le répertoire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 juin 2020
Nombre de lectures 1
EAN13 9782140150944
Langue Français
Poids de l'ouvrage 8 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Yasmine Modestine
Noires mais blanches, blanches mais noires Les figures féminines noires ou métisses au théâtre de Cléopâtre à Ourika Préface de Roger Little
Noires mais blanches, blanches mais noires
Yasmine Modestine
IMAGES PLURIELLES s c è n e s & é c r a n s
NOIRES MAIS BLANCHES, BLANCHES MAIS NOIRES
LES FIGURES FÉMININES NOIRES OU MÉTISSES AU THÉÂTRE DECLÉOPÂTREÀOURIKA
Images plurielles : scènes et écrans Collection dirigée par Patricia Caillé, Sylvie Chalaye et Claude Forest Cette collection entend promouvoir les recherches concernant les cinématographies et les expressions scéniques des Suds qui méritent de gagner en visibilité et d ’être mieux documentées, notamment celles d’Afrique, du Moyen-Orient, de l’Océan indien et des Amériques. Sans négliger les apports de la crit ique et de l’analyse esthétique , elle s’intéresse principalement au fonctionnement des filières audiovisuelles, cinématographiques et théâtrales – production, distribution, exploitation, diffusion sous toutes ses formes –, ainsi qu’aux publics et à la réception des œuvres. La collection souhaite favoriser les approches historiques issues du dépouillement d’archives et des enquêtes de terrain, afin d’œuvrer à combler le déficit de données permettant de cartographier et de comprendre les enjeux et les acteurs des transformations profondes à la fois géopolitiques, politiques, sociales, technologiques, anthropologiques et culturelles qui affectent le théâtre et la scène comme le film et ses usages. La collection comprend deux séries : l’une est destinée à accueillir les travaux les plus développés, l’autre, au format plus réduit, a pour vocation d’explorer de nouveaux champs ou questionnements, y compris méthodologiques.Images plurielles : scènes et écransprivilégie, hors de tout dogmatisme, la lisibilité du texte, la pluralité des approches, la liberté des idées et la valeur des contenus. Dernières parutionsLucie André,les imaginaires: (dé)jouer Être actrice noire en France , 2020.Odile GOERG,frique. Jean-Paul Sivadier,Un cinéma ambulant en A entrepreneur dans les années 1950,2020. Claude FOREST(coord.),Festivals de cinéma en Afriques francophones,2020. Ahmed BEDJAOUIMichel S et ERCEAU (coord.),Les cinémas arabes et la littérature, 2019.Claude FOREST,Production et financement du cinéma en Afrique sud saharienne francophone (1960-2018), 2018.
YASMINEMODESTINE
NOIRES MAIS BLANCHES, BLANCHES MAIS NOIRES
LES FIGURES FÉMININES NOIRES OU MÉTISSES AU THÉÂTRE DECLÉOPÂTREÀOURIKA
© 2020, L'Harmattan 57, rue de l’ÉcolePolytechnique – 75005 Paris www.editionsharmattan.fr ISBN : 9782343197319 EAN : 9782343197319
Remerciements
Je tiens tout d’abord à remercier ma directrice de recherche Sylvie Chalaye pour son soutien indéfectible, ses précieux conseils et son engagement.
Ma gratitude et mon affection à Anne Jacqueline pour ses relectures et ses recherches méticuleuses, son aide et sa foi infaillibles.
Merci infiniment à Roger Little pour ses corrections, ses suggestions et ses encouragements.
Je remercie également Dominique et Patrice Halperin pour leur amitié.
Toute ma tendresse pour Pierre Vial.
Remerciements particuliers pour Christian Grenouillet, Christine Lancelevée et Tim Westlake.
Publié avec le soutien du laboratoire SeFeA Scènes Francophones et Écritures de l’Altérité / S e F e A Institut de Recherche en Études Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle
À Anne
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents