Théâtres de masse et théâtres populaires
334 pages
Français

Théâtres de masse et théâtres populaires , livre ebook

334 pages
Français

Description

Ce volume réunit des études de différents spécialistes italiens et français, universitaires, artistes (comédiens et metteurs en scène), sur les formes historiques du théâtre de masse et du théâtre populaire. Les expériences étudiées montrent qu'un véritable dialogue France/Italie a eu lieu. Ce volume analyse les frontières qui séparent théâtres de masse et théâtres populaires ; et la question qui parcourt toutes les études est l'actualité non seulement d'un tel débat, mais aussi de l'idée d'un théâtre pour un public élargi ou populaire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 mai 2018
Nombre de lectures 1
EAN13 9791030904154
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0062€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Ce volume réunit des études de diérents spécialiTes, italiens et français, des universitaires mais également des artiTes (comédiens et metteurs en scène), sur les formes hiToriques du théâtre de masse et du théâtre populaire. Les expériences étudiées montrent qu’un véritable dialogue France/Italie a eu lieu. Car, s’il eT possible de reconnaître de véritables modèles d’inspiration, dans d’autres cas les inuences sont mutuelles et la ïliation eT moins sûre : que l’on songe au rapport complexe qui lie les conceptions du théâtre de Vilar et Strehler, ou de Vilar et Grassi. Ce volume entend analyser les frontières qui séparent les théâtres de masse et les théâtres populaires, au-delà de leurs similitudes apparentes, pour comprendre la raison qui fait que l’une ou l’autre déïnition s’impose pour certains artiTes et théoriciens à des époques bien précises. La queTion qui parcourt toutes les études eT l’actualité non seulement d’un tel débat, mais surtout de l’idée d’un théâtre pour un public élargi ou pour un public populaire. Si d’une part la spectacularisation de la politique a transformé le public en masse, d’autre part la télévision et les
universel. C’eT pourquoi le théâtre d’aujourd’hui doit relever le déï.
Paola Ranzini eT professeur d’Études théâtrales et italiennes à l’Université d’Avignon. Ses recherches portent sur le théâtre européen duX jours. Elle s’intéresse notamment à la mise en scène du théâtre étranger et à la circulation des formes et des idées eThétiques dans les diérents pays d’Europe.
25, rue des É
ISBN : 979-10-309-0140-5 32
Sous la direction de Paola Ranzini
Théâtres de masse et théâtres populaires
COMááŝOŝ
Daniel Cohen éditeur www.editionsorizons.fr
Les chapitres de Gianfranco Pedullà, Luciano Leonesi, Piero Ferrarini, Laura Mariani, Gianni Poli, Valentina Garavaglia, Loriano Macchiavelli, Antonia Proto Pisani, Claudio Meldolesi, Guido Ferrarini, Gerardo Guc-cini et Simone Soriani, rédigés en italien par leurs auteurs, ont été traduits en français par Florence Bistagne, Laura Brignon, Paola Ranzini, Sophie Royère et par de jeunes diplômés du Master de traduction de l’UAPV. Re-lectures et révisions de Laura Brignon, Eve Duca, Paola Ranzini et Sophie Royère. Remerciements à Gianni Poli et Giuseppe Sofo pour leur aide pour la mise en forme de la bibliographie.
L’éditeur et Paola Ranzini remercient le laboratoireICTTde l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, pour le sou-tien qui a été accordé à la publication de cet ouvrage.
ISBN : 979-10-309-0140-5 © Orizons, Paris, 2018
Théâtres de masse et théâtres populaires
Comparaisons
Collection dirigée par : Florence Fix (Université de Rouen-Normandie) Frédérique Toudoire-Surlapierre (Université de Haute-Alsace)
Comité scientifique : • Antonio Dominguez-Leiva (UQAM, Qué-bec) ; • Vincent Ferré (UPEC, Université Paris Est Créteil) ; • Sébas-tien Hubier (Université de Reims) ; • Bertrand Westphal (Université de Limoges).
La collection « Comparaisons » comprend des essais, des ouvrages collectifs et des monographies ayant trait au comparatisme sous toutes ses formes (démarches transdisciplinaires, théorie de la lit-térature comparée, croisements entre littérature et arts, mais aussi sciences humaines et sciences exactes, histoire culturelle, sphères géographiques). L’esprit se veut également ouvert aux transferts culturels et artistiques, aux questionnements inhérents aux diffé-rentes modalités de la comparaison.
Sous la direction de Paola Ranzini
Théâtres de masse et théâtres populaires Les expériences italiennes face aux suggestions esthétiques européennes
2018
Déjà parus
Série « Comparaisons » dirigée parFlorenceFixetFrédériqueToudoire-Surlapierre BengiaTeşöz-dorge:  Écrire la danse ? Dominique Bagouet,2012. aliciaBekhouche:  À la conquête du Graal,2012. FrédériqueToudoire-Surlapierre,Notre besoin de comparaison, 2013. YannickTauliauT,L’Invisible théâtral de Shakespeare à Ibsen et Strindberg,2013. iSaBelleBarBériS,Les Mondes de Copi,2014. anToniodominguezleiva,L’Amour singe,2014. alainmonTandon,La Plume et le ballon,2014. murielplana,Théâtre et Politique, tomeI:ThéâTrePoliTique— Mo‑ dèles et concepts,2014. murielplana,Théâtre et Politique, tomeII:ThéâTrePoliTique— Pour un théâtre politique,2014. arnaudrYkner,Corps obscènes.Pantomime, tableau vivant et autres images pas sages,2014. karlejBYpoulSen,Littérature scandinave et identités européennes — Ren‑ contres et interactions,2015. dirkWeiSSmann,Métamorphoses interculturelles,Les Voix de Mar-rakechd’Elias Canetti,2016. auguSTinvoegele,Morales de la fiction — de La Fontaine à Sartre,2016.
Sous la direction deFlorenceFix:  Le Théâtre historique et ses objets : le magasin des accessoires,2012. Manger et être mangé, l’alimentation et ses récits,2016.  Tous malades — Représentations du corps souffrant,2017. Théâtre et science,2017.
Sous la direction deBrigiTTeBercoFF,FlorenceFix, peTerSchnY-der, FrédériqueToudoire-Surlapierre:  Poésie en scène,2015. Sous la direction deFlorenceFix, paScallécroarTeTFrédériqueToudoire-Surlapierre:
 Musique de scène, Musique en scène,2012. Sous la direction dedidierSouiller:  Maniérisme et Littérature,2013. Sous la direction d’iSaBelleBarBériSeTFlorenceFix:  Le Parasite au théâtre,2014. Sous la direction d’arnaudSchmiTTetphilippeWeigel:  Philippe Vilain ou la dialectique des genres,2015. Sous la direction dedoroTTYaSzavaietFrédériqueToudoire-Sur-lapierre:  Genres et identité dans la tradition littéraire européenne,2017.
Sous la direction deFlorenceFix,auroremonTeSietpierreWaT: Après le temps des rois : les châteaux du Val de Loire et leurs visiteurs, 2018. Sous la direction derachelmonTeil:  Les Langages littéraires au carrefour des cultures,2018. Sous la direction depaolaranzini:  Théâtres de masse et théâtres populaires — Les expériences ita‑ liennes face à des suggestions esthétiques européennes,2018.
Introduction
paolaranzini
’essentiel de la réflexion qui a conduit à la préparation de ce vo-L lume est issu d’un colloque qui s’est tenu auprès de l’Université 1 d’Avignon et qui s’interrogeait sur le théâtre de masse . Or, à l’oc-casion des échanges et des discussions qui ont suivi les différentes interventions des participants à ce colloque, il est apparu que la notion même de théâtre de masse méritait d’être discutée et préci-sée, notamment dans son rapport à la notion de théâtre populaire. Une définition unique de théâtre de masse est d’ailleurs impossible à formuler : étant donné la pluralité et la diversité de ses expériences historiques, il faut parler plutôt de théâtres de masse (au pluriel). Mais il est également important de relever que la préférence des artistes, théoriciens et critiques pour la définition de « théâtre de masse » plutôt que pour celle de « théâtre populaire » a un sens pré-cis, tant sur un plan idéologique que sur un plan esthétique. Cette réflexion sur les définitions, les intersections et les différences de théâtre(s) de masse et théâtre(s) populaires s’est prolongée au cours de la préparation de ce volume et a pu s’enrichir de contributions d’autres spécialistes entretemps sollicités, profitant par ailleurs du renouvellement du débat autour de la notion de théâtre populaire
1.
Théâtre de masse : une expérience européenne,14-16octobre2009, Univer-sité d’Avignon et Maison Jean Vilar (Avignon), organisé par le centre de rechercheICTT(Identité Culturelle, Textes, Théâtralité)EA4277(Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse), avec le soutien de la RégionPACA.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents