Trois décennies de recherche européenne sur François Delsarte
244 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Trois décennies de recherche européenne sur François Delsarte , livre ebook

-

244 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

François Delsarte (1811-1871) eut de son vivant une renommée française et européenne, en tant que chanteur et pédagogue. Ses enseignements jouèrent un rôle essentiel dans l'émergence de la modernité des arts du spectacle vivant au XXe siècle. La plupart des études faites durant un siècle sur lui et sur ses héritages artistiques furent américaines. Voici une contribution à l'occasion du bicentenaire de sa naisssance, popularisant son importance dans l'histoire de la danse et du théâtre modernes, et aussi indirectement du cinéma.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2011
Nombre de lectures 27
EAN13 9782296473324
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Trois décennies de recherche
européenne sur François Delsarte
Univers Théâtral
Collection dirigée par Anne-Marie Green

On parle souvent de « crise de théâtre », pourtant le théâtre est un secteur culturel contemporain vivant qui provoque interrogation et réflexion. La collection Univers Théâtral est créée pour donner la parole à tous ceux qui produisent des études tant d’analyse que de synthèse concernant le domaine théâtral.
Ainsi la collection Univers Théâtral entend proposer un panorama de la recherche actuelle et promouvoir la diversité des approches et des méthodes. Les lecteurs pourront cerner au plus près les différents aspects qui construisent l’ensemble des faits théâtraux contemporains ou historiquement marqués.

Dernières parutions

Samar HAGE, Bernard-Marie Koltès. L’esthétique d’une argumentation dysfonctionnelle , 2011.
Elise VAN HAESEBRŒCK, Identité(s) et territoire du théâtre politique contemporain, Claude Régy, le Groupe Merci et le Théâtre du Radeau : un théâtre apolitiquement politique , 2011.
Françoise QUILLET, L’opéra chinois contemporain et le théâtre occidental, Entretiens avec WU Hsing-Kuo, 2011.
Françoise QUILLET, Arts du spectacle, Identités métisses , 2011.
Emmanuelle GARNIER, Les dramaturges femmes dans l’Espagne contemporaine , 2011.
Françoise QUILLET, Le théâtre s’écrit aussi en Asie (Inde, Chine, Japon) , 2011.
Salah EL GHARBI, Yasmina Reza ou le théâtre des paradoxes , 2010.
Marjorie SCHÖNE, Les figures géométriques et arithmétiques dans le théâtre d’Eugène Ionesco , 2009.
Jean VERDEIL, L’acteur et son public. Petite histoire d’une étrange relation , 2009.
Stina PALM, Bernard-Marie Koltès, vers une éthique de l’imagination , 2009.
Romuald FÉRET, Théâtre et pouvoir au XIX e siècle. L’exemple de la Seine-et-Oise et de la Seine-et-Marne , 2009.
Johannes LANDIS, Le théâtre d’Henry Bernstein , 2009.
Sous la direction de
Franck Waille


Trois décennies de recherche
européenne sur François Delsarte
Du même auteur

• Sous les oliviers – Journal d’une marche pour la paix. Première étape : France – Italie, Lyon, Éditions Université Lyon 3, 2006, 182 pages.
• Corps, arts et spiritualité chez François Delsarte (1811-1871). Des interactions dynamiques, Lille, ANRT, 2011, 3 volumes (522 + 513 + 213 pages).
• "Movement, Body and Method of Expressive Body Training in Delsarte", Somatics Magazine , 2011, volume XVI, Number 3, p. 18-26.


Portrait de Delsarte par Pidoux en couverture reproduit avec l’aimable autorisation de Marie-Anne Deruppe-Mathey (Cahors)


© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-56571-5
EAN : 9782296565715

Fabrication numérique : Actissia Services, 2013
Introduction La recherche européenne sur François Delsarte
1811-2011 : les deux cents ans qui nous séparent de la naissance de François Delsarte ont vu son travail s’imposer comme une référence dans le monde des arts de la scène en Occident, en particulier dans le monde du théâtre et de la danse moderne. Delsarte en effet « fut le premier à mener une recherche approfondie sur les mouvements, les gestes et les expressions du corps humain » {1} et l’« on s’entend généralement pour situer les débuts de la modernité des arts de la scène au moment [de ses] premières recherches et de [son] enseignement (…) sur le corps et son langage » {2} . De plus, « à travers ses nombreux élèves (…) son influence se répandit dans le monde entier parmi les pionniers du théâtre et de la danse moderne » {3} . De fait, ce chanteur est aujourd’hui surtout connu dans le monde du théâtre et de la danse contemporaine, tout en ayant laissé une mémoire dans le monde de la musique comme interprète, en particulier de Gluck, et comme pédagogue de la voix et de la diction. Son héritage apparaît comme essentiellement dynamique et présente une série de paradoxes, en grande partie liés au fait que ses enseignements ont connu une vie propre après sa mort.
Si l’ensemble du monde occidental a reçu, d’une manière ou d’une autre, les enseignements de Delsarte, il n’y a qu’aux États-Unis d’Amérique que ceux-ci suscitèrent, dans les dernières décennies du XIX e siècle, un véritable engouement qui vit la naissance du delsartisme, et qu’il est possible de parler alors de Delsartemania. Dans le même temps, le mémoire de Delsarte s’est peu a peu diluée en France et en Europe. Conséquence de ce double phénomène, les premières études sur Delsarte furent américaines jusqu’à très récemment, avec en particulier en 1954 Every little movement {4} du chorégraphe Ted Shawn (1891-1972) qui défend l’idée de l’importance centrale de Delsarte dans l’histoire de la danse, et les travaux de Nancy Lee Chalfa Ruyter {5} , publiés en 1979 et en 1999, qui firent la première synthèse historique du delsartisme.
Pourtant, depuis une trentaine d’années, la recherche concernant Delsarte s’est rééquilibrée à la fois en direction de l’Europe et de la langue française. Le fait que pour le bicentenaire de la naissance de cet artiste, trois colloques et deux journées d’études soient programmés en France, en Allemagne et en Italie, est symptomatique de ce rééquilibrage. Nous voulons donner ici la parole à différentes personnes qui, en Europe, ont permis de faire avancer de manière décisive la connaissance de la biographie et du travail de François Delsarte, et cela depuis trente ans. La plupart des articles présents dans ce recueil sont des rééditions, parfois mises à jour, parfois traduites en français pour la première fois. D’autres sont inédits. Certains viennent de chercheurs universitaires, d’autres d’écrivains ou de personnes ayant un intérêt personnel pour Delsarte. Tous ont un intérêt majeur pour la connaissance de cet artiste et permettent de faire le point sur l’état des connaissances le concernant avant que ne soient publiés les actes des différents colloques prévus pour le bicentenaire. Pour nous, réunir ces articles a été une manière de rendre hommage à celles et à ceux qui ont alimenté, souvent de manière décisive, notre propre recherche sur Delsarte et nous ont donné le désir de mieux connaître cet être d’exception.
Afin de situer ces articles, il nous paraît important de présenter un état des lieux de la recherche européenne concernant François Delsarte.
En Europe, le nom de Delsarte est cité dans de nombreuses publications à caractère scientifique, concernant généralement l’histoire de la danse ou du théâtre. Mais la recherche universitaire proprement dite a commencé à une date relativement récente, et elle a été enrichie par des travaux qui, sans être scientifiques, sont tout à fait majeurs concernant Delsarte.
En France, c’est sous l’impulsion de la chorégraphe Susan Buirge (née en 1940) – conséquence donc de l’intérêt porté à Delsarte par les milieux de la danse américaine – qu’Anne-Marie Drouin-Hans rédige une Sémiologie du geste dans le système de François Delsarte, mémoire de DEA soutenu en 1984 à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) {6} . Le même auteur rédige ensuite une série d’articles autour de la question, ainsi qu’un ouvrage sur La communication non verbale avant la lettre {7} tiré d’une thèse de doctorat motivée par le travail initial autour de Delsarte. Tous ces travaux sont fondés sur les publications concernant Delsarte et son enseignement et non sur des sources de première main, ce qui n’enlève rien à leur pertinence mais appelle à une mise en écho vis-à-vis des données tirées des sources manuscrites.
L’écrivain Alain Porte, dont la recherche a aussi été impulsée par la chorégraphe Susan Buirge et soutenue au niveau institutionnel {8} , met à disposition du public en 1992 un ouvrage majeur : François Delsarte, une anthologie, édité par l’Institut de Pédagogie Musicale et Chorégraphique {9} , qui est la première publication dans leur langue d’origine de textes de Delsarte restés manuscrits jusque-l

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents