Thérèse Raquin de Zola (Fiche de lecture)
18 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Thérèse Raquin de Zola (Fiche de lecture) , livre ebook

18 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur Thérèse Raquin de Zola propose une analyse complète de l'oeuvre : 

   • un résumé de Thérèse Raquin
   • une analyse des personnages
   • une analyse des axes de lecture.Appréciée des lycéens, cette fiche de lecture sur Thérèse Raquin a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :



FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Plus d'informations sur www.fichesdelecture.com 

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 décembre 2014
Nombre de lectures 0
EAN13 9782511026496
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Th r se Raquin
FichesdeLecture.com
I. INTRODUCTION

Th r se Raquin est un roman crit par mile Zola (1840-1902). Il est publi pour la premi re fois sous la forme de feuilleton dans l Artiste , au mois de mars 1867.
La r ception de l uvre est violente, puisque la critique se d cha ne : on cite souvent, titre d exemple, un article de Louis Ulbach dans le Figaro , intitul " la Litt rature putride . M me Sainte-Beuve envoie une lettre Zola, dans laquelle il se montre assez partag (pour ne pas dire franchement mitig ) sur le roman. Cela explique notamment que lors de la deuxi me dition en 1873, Zola ajoutera une importante Pr face son ouvrage. On entrevoit d j les principales th ses du naturalisme, que l crivain d veloppera encore plus dans son cycle des Rougon-Macquart.
II. R SUM DU ROMAN

Les parents de Th r se Raquin sont un militaire fran ais (Degans) et une Alg rienne. Lorsqu elle atteint l ge de deux ans et que sa m re d c de, elle est confi e Madame Raquin, sa tante, qui vit en m tropole. Cette derni re a un fils d une nature tr s ch tive, Camille.
l ge de vingt et un ans, Madame Raquin organise le mariage des deux cousins. Camille vise un poste administratif Paris ; sa m re prend en charge une mercerie et investit un appartement pr s du Pont-Neuf. Les deux femmes y travaillent, tandis que Camille obtient un emploi au sein de l administration du chemin de fer d Orl ans.
D s lors, la vie de Th r se bascule dans la routine, et ce pendant trois ann es. Les journ es se ressemblent, sur le plan du travail, mais aussi des fr quentations. Ainsi, chaque jeudi, les m mes personnages viennent jouer aux dominos, une soir e habituelle que d teste la jeune femme : Olivier et son p re Michaud, tous deux dans la police (m me si le p re est retrait ), Suzanne son pouse, et un coll gue de Camille qui se pr nomme Grivet.
Lors de ses soir es, Th r se pense que le chat Fran ois est le seul tre de la pi ce tre vraiment humain, en comparaison des autres " cadavres m caniques .
Un jour pourtant, une rencontre inhabituelle a lieu. Camille pr sente un homme, Laurent, artiste peintre d u employ dans la m me administration que lui. Ils se connaissent depuis l enfance. Laurent propose de peindre un portrait de Camille. Th r se est fascin e par le nouveau venu, et ne parvient pas d tacher son regard de lui tandis qu il peint.
Rapidement, quelque chose na t entre eux, et ils s embrassent. Th r se c de rapidement aux avances de Laurent.
Les amants entretiennent une passion secr te pendant des mois, tout en devant trouver en permanence des mensonges et excuses pour parvenir se retrouver dans l intimit de la chambre de l h ro ne. Puis Laurent est coinc au travail, ce qui pousse Th r se devoir le rejoindre. Elle pense d j se d barrasser de Camille, une id e dont elle fait part son amant. Justement, le vieux Michaud leur raconte quelque temps plus tard un meurtre que personne n a pu r soudre.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents