Zaïre
20 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

20 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur Zaïre de Voltaire propose une analyse complète de l'oeuvre :

• une présentation de l'oeuvre
• un résumé de Zaïre
• une analyse des personnages
• une présentation des axes d'analyse de Zaïre de Voltaire

Notre fiche de lecture sur Zaïre de Voltaire a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 juin 2015
Nombre de lectures 0
EAN13 9782511035689
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Za re
Voltaire
I. PR SENTATION
Za re est une pi ce de th tre, trag die en 5 actes dont la premi re repr sentation a eu lieu le 13 ao t 1732 la Com die-Fran aise. C'est la plus c l bre et presque la seule survivante des trag dies de Voltaire. Elle eut un grand succ s lors de sa sortie, r conciliant le public parisien avec le th tre s rieux, elle est rest e longtemps au r pertoire de la Com die-Fran aise, mais elle n est plus jou e aujourd hui. Cette pi ce est l adaptation d Othello de Shakespeare et a t traduite en plusieurs langues.
II. R SUM
Nous sommes J rusalem, l' poque de la septi me croisade, en 1249 au moment de la guerre de saint Louis, le sultan Orosmane est amoureux de son esclave, Za re, qui, n e chr tienne, mais lev e dans la religion musulmane, partage son amour. Elle attend la d livrance promise par le jeune chevalier Fran ais N restan qui, lib r sur parole, est parti depuis deux ans en France pour se procurer la ran on de certains prisonniers.
Il revient comme convenu en rapportant la ran on de Za re, de Fatime, sa confidente, et de dix chevaliers crois s. Le sultan g n reusement en lib re cent, mais ni Za re qu'il veut pouser, ni le vieux Lusignan, dernier repr sentant de la branche des rois chr tiens de J rusalem.
Celui-ci, est finalement lib r et d couvre la cicatrice de N restan et la croix que porte Za re, la " croix de ma m re , il reconna t alors ses enfants qu il croyait morts. Mourant, il demande sa fille de revenir la foi de ses p res. Elle promet N restan de recevoir le bapt me et de diff rer son mariage avec un infid le, mais elle ne confie rien au sultan. La jeune fille est alors partag e entre l'amour et la religion. Za re a une entrevue avec son fr re, mais Orosmane les surprend, jaloux, croyant tre tromp suite la lecture d une lettre ambigu de N restan o il demande un rendez-vous, il poignarde Za re. Il s'aper oit alors de son erreur et se tue sur le corps de Za re, apr s avoir ordonn la mise en libert de tous les chr tiens.
III. ANALYSE DES PERSONNAGES
Orosmane , sultan de J rusalem, musulman il est perdument amoureux de son esclave Za re. Selon cette derni re, il est brave, noble, g n reux. C est un seigneur racinien, un " sultan poli par l amour , comme annonce le titre d une parodie, un Louis XIV basan . Il se montre patient et attentionn au d but, mais les v nements le rendent jaloux et suspicieux, il doute des sentiments de Za re et la tue par ignorance. Se rendant compte de sa faute, il est incapable d assumer son geste et se tue.
Za re , esclave du sultan dont elle est amoureuse attend d tre affranchie par le chevalier Fran ais N restan qui est en r alit son fr re. Elle aime le sultan alors que celui-ci tient prisonnier toute sa famille. Elle a t lev e dans la foi musulmane, trahissant malgr elle ses racines chr tiennes. Cette h ro ne tragique est la fois coupable et innocente. Elle ne sait plus quel Dieu se vouer, elle est partag e entre la foi chr tienne de sa famille qu elle vient de retrouver et la foi dans laquelle elle a grandi et aussi celle de l homme qu elle aime. Cette dualit va la pousser promettre son p re de se convertir sans en informer le sultan. Le d nouement de cette situation est tragique, elle meurt sous le coup de l homme qu elle aime. Il semble qu elle n ait rien d cid et subit les coups du sort et se plie la volont des autres.
L amour et le mariage entre Za re et Orosmane est impossible et c est l origine du drame.
N restan jeune chevalier Fran ais il b n f

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents