Après l Amstel, le titre mondial pour Gasparotto ?
2 pages
Français

Après l'Amstel, le titre mondial pour Gasparotto ?

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Vainqueur de l'Amstel Gold Race deux ans après y avoir terminé troisième, Enrico Gasparotto espère bien profiter de sa connaissance du Cauberg et des routes autour de Valkenburg pour devenir champion du monde au même endroit en septembre. 33 ans après le doublé de Jan Raas.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 37
Langue Français

Extrait

Après l'Amstel, le titre mondial pour Gasparotto ?
Vainqueur cette année de l'Amstel, l'Italien connaît bien le parcours des prochains Mondiaux.

Philippe Gilbert n'aura donc pas réalisé la (double) passe de trois en 2012, après ses succès de 2010 et 2011 dans l'Amstel Gold Race et son triptyque ardennais de la saison dernière. La faute en partie à Enrico Gasparotto, qui s'est imposé le 15 avril au sprint en haut du Cauberg devant Jelle Vanendert et Peter Sagan. Une victoire qui semblait surprendre pas mal d'observateurs, y compris les rédacteurs du site officiel de l'épreuve, qualifiant l'Italien de "surprenant vainqueur". C'était oublier un peu vite les performances du coureur Astana sur les classiques du printemps, et notamment sur l'Amstel, où il avait déjà terminé sur le podium en 2010. Et bien calé dans la roue de Philippe Gilbert qui avait voulu dynamiter le peloton dans la dernière ascension sans avoir néanmoins la forme explosive de l'édition précédente, Gasparotto a attendu le bon moment pour sauter Vanendert et Sagan, qui n'était pas non plus dans la grande forme qu'il allait ensuite démontrer sur le Tour de Californie, puis sur la Grande Boucle. Gasparotto expliquait après la course avoir changé de braquet au bon moment : "J'ai vu que tout le monde attaquait la dernière ascension avec un très petit développement.

J'en ai choisi un plus grand et ajouté des dents en vue de l'arrivée. Ça m'a donné juste le petit plus de puissance nécessaire pour gagner". Inscrit désormais pour l'éternité parmi les vainqueurs des grandes classiques du calendrier, Gasparotto pouvait savourer et enchaîner ensuite par des belles performances sur les deux autres ardennaises (3ème à Liège trois jours plus tard, et 11ème dans la Flèche Wallonne). Le natif de Sacile, qui avait déjà surpris l'Italie du cyclisme en devenant champion national dès sa première saison professionnelle (2005), a donc d'ores et déjà rempli son objectif, comme il nous l'a confié : "Pour sûr, cette saison a été positive. Gagner une classique comme l'Amstel et arriver troisième à Liège sont des résultats très importants que j'attendais beaucoup. C'était une grande joie de gagner l'Amstel, les classiques ardennaises sont les courses qui me conviennent le mieux et les résultats obtenus le confirment. La troisième place (de 2010) et la victoire cette année ne sont pas fortuites ! Ce sont les courses sur lesquelles je voulais être à mon meilleur niveau et ce fut le cas, l'objectif de ma saison est à coup sûr atteint !" Bien sûr, il aurait sans doute aimé confirmer ensuite par un second maillot de champion d'Italie.

Le premier lui avait procuré un bonheur énorme, toujours présent aujourd'hui dans son Panthéon personnel : "Cette victoire m'a ouvert les yeux sur le monde du cyclisme professionnel. Aujourd'hui, j'ai 30 ans, et j'ai gagné une des classiques majeures". Dans sa progression, Gasparotto a encore une étape à franchir, les Grands Tours semblant hors de portée de ce puncheur-sprinteur jamais mieux classé que 60ème sur le Giro ou la Vuelta : jouer la gagne sur un championnat du monde et peut-être installer le maillot arc-en-ciel sur le cintre voisin du vert-blanc-rouge dans sa penderie. L'aubaine est belle : la course en ligne des prochains championnats du monde se déroule à... Valkenburg, là même où il a brillé sur la Gold Race. Alors forcément, Gasparotto a une petite idée en tête : "Bien sûr, devenir champion du monde est un rêve et le fait qu'il se déroule sur le parcours de l'Amstel aide, mais je préfère me concentrer sur un objectif à la fois". D'autant qu'il n'est pas encore assuré d'être du second voyage à Valkenburg en septembre, lui pense devoir faire ses preuves avant sur la Vuelta : "La sélection arrivera si je suis bon sur la Vuelta, donc l'une et l'autre sont forcément liées. Ce n'est pas facile du tout d'être appelé en équipe nationale parce que le niveau de coureurs en Italie est plutôt élevé". Il semble cependant assez peu probable que Paolo Bettini, grand spécialiste des courses d'un jour et des championnats internationaux (champion du monde en 2006 et 2007, champion olympique en 2004) en son temps, ne compte pas sur Gasparotto pour permettre à la Squadra de retrouver le maillot arc-en-ciel, quatre ans après le succès d'Alessandro Ballan. "Ça ne garantit rien, mais c'est forcément un encouragement et un indicateur positif", déclarait le sélectionneur transalpin à l'arrivée de l'Amstel à propos d'un nouveau succès italien à Valkenburg à l'automne.

"J'y serai si je suis bon sur la Vuelta"

La ville néerlandaise, déjà organisatrice de la grande échéance mondiale à quatre reprises (1939, 1948, 1979 et 1998), et donc deux la même année de l'Amstel Gold Race, n'a cependant sacré qu'une seule fois le même coureur lors des deux échéances. C'était le Néerlandais Jan Raas en 1979, le Suisse Rolf Jaerman n'ayant la dernière fois pas pu confirmer sa victoire dans la classique et laissait le maillot arc-en-ciel à... son compatriote Oskar Camenzind. 2012 sera-t-elle italienne ? Gasparotto et Bettini en rêvent, même si les 1500 m de plat séparant le sommet du Cauberg de la ligne d'arrivée favoriseront des regroupements et pas forcément un puncheur.

Enrico Gasparotto Né le 22 mars à Sacile (Italie) 1m72 - 65 kg - Puncheur-sprinteur Débuts pros : 2005 Nombre de victoires : 10 Carrière : Liquigas (2005-2007), Barloworld (2008), Lampre (2009), Astana (depuis 2010) Palmarès : Champion d'Italie (2005), vainqueur de l'UCI Europe Tour (2008), Tour de Romagne (2008), Ster Elektrotoer (2008), Amstel Gold Race (2012), Tour d'Italie : 2007 : 97ème, maillot rose pendant deux jours; 2008 : 92ème, 2009 : 60ème; 2010 : abandon (11ème étape); 2012 : 66ème Tour d'Espagne : 2009 : 82ème; 2010 : 68ème; 2011 : 78ème Site officiel : www.enricogasparotto.com

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents