Domotique et réseau VDI (L'essentiel du bricolage)

-

Livres
33 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Nous sommes tous désireux de profiter des nouvelles technologies pour piloter, commander et réguler nos équipements. Mais nous craignons souvent les travaux que cela implique. Heureusement, il existe des solutions adaptées à la rénovation.

au sommaire

  • Comprendre et adapter les réseaux
  • Monter une prise RJ 45
  • Poser un coffret de communication
  • Créer un va-et-vient sans câblage
  • Centraliser les commandes
  • Commander des volets roulants

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 décembre 2013
Nombre de lectures 72
EAN13 9782215108658
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0007€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
L'essentiel du bricolage - Électricité : Domotique et réseau VDI

DOMOTIQUE

ET RÉSEAU VDI

Nous sommes tous désireux de profiter des nouvelles technologies pour piloter, commander et réguler nos équipements. Mais nous craignons souvent les travaux que cela implique. Heureusement, il existe des solutions adaptées à la rénovation.

Une « maison communicante » comporte un réseau électrique (courants forts) sur bus de commande et un réseau « voix, données, images » (courants faibles) sur câblage multimédia et prises RJ 45. À eux deux, ces réseaux permettent d’obtenir un confort optimal. En effet, ils s’adaptent sans travaux aux besoins de réaménagement intérieur et permettent de faire dialoguer les équipements électriques entre eux. Mais une telle installation se prévoit dès la conception ou à l’occasion d’une rénovation importante. En outre, sa complexité impose l’intervention de professionnels. En revanche, il existe des solutions accessibles, ne nécessitant que peu de travaux pour modifier une installation qui ne convient plus. Inutile d’intervenir dans le très complexe tableau ou de faire appel à un électricien : vous pouvez installer des modules émetteur / récepteur fonctionnant par ondes radio ou par courant porteur en ligne (CPL) dans les interrupteurs, prises ou luminaires que vous souhaitez modifier.

Deux réseaux parallèles

  • Le réseau électrique, sur bus de commande (en rouge), alimente en énergie les lampes, appareils électriques, prises…
  • Le réseau dit courants faibles (en bleu) véhicule les informations « voix, données, images » vers le téléphone, la télé, l’ordinateur…

 

1. Interphone

2. Interrupteur

3. Prise RJ 45

4. Prise électrique

5. Luminaire

6. Interrupteur

7. Tableau électrique

8. Tableau de communication

9. Prise RJ 45

Comprendre et adapter les réseaux

Les commandes domotique et VDI s’installent dans le neuf ou en cas de rénovation importante. Mais il existe aussi des possibilités pour l’existant.

Les courants faibles

Le réseau de communication VDI, ou « voix » (téléphonie et distribution du son), « données » (Internet, réseau local informatique), « images » (vidéo, multimédia et télévision), est aujourd’hui installé dans tous les logements neufs. Adapté aux besoins d’aujourd’hui, il offre une véritable flexibilité par rapport à une installation d’avant 2003, qui ne comportait que quelques prises de téléphone et une ou deux prises de télévision. Un boîtier de communication regroupe aujourd’hui l’arrivée du téléphone et de la télévision. Depuis ce point, toute l’habitation est distribuée grâce à un seul type de câble. Chaque pièce est équipée de prises universelles (RJ 45) sur lesquelles se branchent télévision, ordinateur, téléphone… Ainsi, si vous déplacez la télévision, il suffit d’affecter le signal de réception satellite à la bonne prise RJ 45 du salon, et le tour est joué.