Électricité : Raccordements

-

Livres
51 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Panne inopinée, besoin de prises supplémentaires pour brancher un nouvel équipement ou rénovation d’un circuit électrique… Simples ou complexes, les travaux d’électricité sont à la portée de tous avec un peu d’attention et de méthode.

Au sommaire :
Les particularités de la salle de bains
La boîte à outils
Les fils et les câbles
Remplacer un interrupteur
Installer un va-et-vient
Brancher un variateur à vis
Poser un détecteur de présence
Monter une prise et un cache-câble
Raccorder un luminaire au plafond
Remplacer fiche et interrupteur


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 décembre 2013
Nombre de visites sur la page 72
EAN13 9782215108641
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0007 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
L'essentiel du bricolage - Électricité : raccordements

ÉLECTRICITÉ

RACCORDEMENTS

Panne inopinée, besoin de prises supplémentaires pour brancher un nouvel équipement ou rénovation d’un circuit électrique… Simples ou complexes, les travaux d’électricité sont à la portée de tous avec un peu d’attention et de méthode.

Si les travaux d’électricité ont tendance à faire peur, c’est plus par manque d’information que par réelle difficulté. En effet, ils demandent davantage de connaissances techniques que d’adresse ou d’outillage… La norme française NF C 15-100 définit les règles à respecter pour garantir la sécurité des installations : section minimale des fils électriques en fonction des circuits, nombre maximum de prises sur chaque circuit, calibrage des disjoncteurs… Vous devez vous référer en permanence à ce texte. Mis à jour régulièrement (la dernière modification a été effectuée en 2010), il prend en compte l’évolution de nos habitudes de vie qui réclament toujours plus de prises, de points lumineux, d’automatismes et de dispositifs de sécurité dans une maison.

ATTENTION

L’électricité est dangereuse et le courant invisible. Avant toute intervention sur un matériel électrique, vous devez systématiquement débrancher les appareils que vous manipulez et couper l’alimentation du circuit sur lequel vous allez travailler.

 

MON INSTALLATION EST-ELLE AUX NORMES ?

Le tableau doit être équipé de protections différentielles : il s’agit de modules sur lesquels il est écrit ID 30 mA. Les prises doivent être équipées de la borne de terre (tige métallique mâle) et les deux pôles femelles doivent être équipés d’obturateurs (clapet en plastique).

Les particularités de la salle de bains

L’électricité est dangereuse pour l’homme. Elle l’est encore davantage lorsqu’il y a présence d’eau. Pour cette raison, il est indispensable de respecter strictement les règles d’implantation de vos équipements dans la salle de bains.

Quatre volumes

La réglementation NF C 15-100 découpe la salle de bains en volumes pour définir autour de la douche ou de la baignoire quatre périmètres de protection (croquis ci-contre) dans lesquels sont admis ou interdits les appareils électriques en fonction de leur indice de protection (IP) et de leur classe de protection (de I à III). Autre dispositif de sécurité : la liaison équipotentielle. Le principe : un fil conducteur de terre relie tous les éléments métalliques de la pièce (baignoire, tuyaux…). Il évite ainsi de maintenir une différence de potentiel entre eux et élimine le risque d’électrisation.