Isolation - Doublages thermiques

-

Livres
30 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Vous construisez une maison, rénovez un appartement, aménagez un garage, créez un studio de musique dans une cave, ou entamez des travaux d’isolation… Dans tous les cas, vous allez devoir doubler les murs existants. Reste à savoir comment !


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 septembre 2014
Nombre de visites sur la page 39
EAN13 9782215154112
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0007 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Portes, cloisons & isolation : isolation - doublages thermiques

ISOLATION

DOUBLAGES THERMIQUES

Vous construisez une maison, rénovez un appartement, aménagez un garage, créez un studio de musique dans une cave, ou entamez des travaux d’isolation… Dans tous les cas, vous allez devoir doubler les murs existants. Reste à savoir comment !

Pour doubler et isoler un mur, il existe trois grands types de solutions : le panneau sandwich collé, le doublage en plaque de plâtre sur ossature et la contre-cloison maçonnée. La compréhension de leurs avantages et de leurs inconvénients va vous permettre de choisir la solution qui est la mieux adaptée à votre projet, qui correspond le mieux à vos attentes, et qui est compatible avec vos compétences de bricoleur. Si votre objectif est d’isoler votre habitation des bruits ou du froid, vous allez utiliser un isolant intégré, ou rapporté entre le mur existant et le matériau de doublage. Là encore, en fonction des performances souhaitées, de votre budget, et de la solution technique retenue, vous devrez faire un choix. Restera ensuite à mettre en œuvre votre doublage.

Prenez le temps de bien préparer votre chantier, équipez-vous des bons outils et respectez les consignes de pose. Réaliser un doublage ne nécessite pas de compétences hors du commun. Les premiers mètres carrés seront sans doute un peu délicats à mener à bien… Mais une fois le tour de main acquis, le reste du chantier se passera sans problème.

AVANT DE DOUBLER, VÉRIFIEZ L’ÉTAT DU SUPPORT

Il est indispensable de vérifier que le doublage ne présente pas de traces d’humidité, qu’il s’agisse de remontées capillaires ou d’infiltrations. Il faut en effet savoir qu’un isolant qui se gorge d’eau perd toutes ses qualités… car l’eau conduit la chaleur (ou le froid) 25 fois mieux que l’air !

 

Pourquoi doubler les murs ?

Pour rénover les murs, se protéger du froid ou s’isoler du bruit, la solution traditionnelle consiste à doubler les murs. Cette opération permet d’accroître votre confort, mais également de réduire les factures de chauffage.

Pour consommer moins d’énergie

Consommation d’énergie rime évidemment avec facture à payer. Une maison mal isolée laisse la chaleur s’échapper de toutes parts. Il faut alors remplacer en permanence les calories qui s’enfuient au prix de dépenses énergétiques et financières importantes. Le doublage des murs avec un isolant est la première arme pour lutter contre ce gaspillage.