Portes, cloisons & isolation : Isolation - les combles

-

Français
30 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Augmentation du coût des énergies, réchauffement climatique, souci de confort, ces trois raisons suffisent à rappeler l’importance de l’isolation dans nos maisons.

Éviter les déperditions de chaleur ou aménager les combles pour agrandir sa maison, voilà deux bonnes raisons d’isoler sa toiture. Mais quels travaux cela implique-t-il et, surtout, quel matériau choisir ?


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 septembre 2014
Nombre de lectures 68
EAN13 9782215154099
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0007€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
ISOLATION LES COMBLES
Éviter les déperditions de chaleur ou aménager les combles pour agrandir sa maison, voilà deux bonnes raisons d’isoler sa toiture. Mais quels travaux cela implique-t-il et, surtout, quel matériau choisir ?
A ugmentation du coût des énergies, réchauffement climatique, souci de confort, ces trois raisons suffisent à rappeler l’importance de l’isolation dans nos maisons. Le principe est simple : comme un gros pull, l’isolant empêche les échanges thermiques. En hiver, la chaleur produite à l’intérieur ne s’enfuit pas vers l’extérieur. En été, la fraîcheur reste dans l’habitation. Résultats ? Une réduction considérable de la facture énergétique consacrée au chauffage ou à la climatisation. Un environnement préservé et un confort de vie bien plus grand dans une maison qui prend de la valeur en cas de revente. Pour en finir avec une maison passoire et énergivore, une bonne isolation sous les toits reste prioritaire (voir ci-contre). Le choix des techniques pour isoler les combles dépend avant tout de leur destination. Sont-ils inutilisés, occupés comme un grenier ou aménagés comme de véritables pièces de vie ? Les produits utilisés et l’importance du chantier en découlent.
Quelles pertes d’énergie ? Les déperditions de chaleur les plus importantes se situent au niveau de la toiture. Si aucune barrière ne le retient, l’air chaud s’échappe en priorité par le haut. Isoler les combles est alors une opération essentielle même s’il est toujours intéressant de traiter toute la maison.
Les clés du diagnostic
Avant tout traitement, effectuer un bilan de l’état de vos combles et connaître quelques principes est indispensable.
Contrôler l’isolation Vérifiez d’abord l’état de vos isolants. Il faut peu de chose pour que ces produits, assez fragiles, se décrochent des rampants, se décharnent par endroits ou s’affaissent dans un doublage. Leur efficacité est alors réduite, voire inopérante. Il en va de même du pare-vapeur qui se déchire facilement. Si vous constatez des défauts trop importants, vous devrez probablement tout remplacer.
LA RÉGLEMENTATION THERMIQUE Elle fixe les règles dans la construction neuve. Son but : réduire les dépenses énergétiques dans le bâtiment. Elle ne s’applique en rénovation qu’à partir de ² 1 000 m