Revêtements intérieurs : peinture - effets décoratifs

-

Livres
53 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Si vous avez envie de mettre un peu de couleur et de fantaisie dans votre décoration, vous pouvez réaliser des patines ou des peintures et enduits à effets.
Sans être des artistes confirmés, vous obtiendrez rapidement des résultats surprenants.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 octobre 2014
Nombre de visites sur la page 88
EAN13 9782215154297
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0007 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Revêtements intérieurs : peinture - effets décoratifs

PEINTURE

EFFETS DÉCORATIFS

Si vous avez envie de mettre un peu de couleur et de fantaisie dans votre décoration, vous pouvez réaliser des patines ou des peintures et enduits à effets. Sans être des artistes confirmés, vous obtiendrez rapidement des résultats surprenants.

Peintures et enduits à effets décoratifs apportent une dimension supplémentaire à la décoration murale en jouant sur les teintes et les matières. Ces produits, conçus pour être faciles à utiliser, vous permettent de réaliser vous-même des décors subtils en travaillant la texture. Sans pour autant être des spécialistes de la peinture, vous parviendrez avec un peu d’entraînement à composer toutes sortes d’harmonies et d’ambiances originales en laissant libre cours à votre créativité.

Imitation de murs à l’ancienne pour restaurer dans le style une vieille demeure, effets métallisés ou béton pour les intérieurs contemporains… Il en existe pour tous les goûts et tous les styles. À vous de choisir ! Dans la pratique, l’exécution n’est pas une mince affaire. Lors de l’application, le geste est important car c’est lui qui imprimera la plupart des effets. Si vous travaillez à plusieurs, cette tâche doit être réservée à une seule personne pour ne pas risquer de voir des différences apparaître d’un mur sur l’autre. Et dans tous les cas, effectuez des essais sur une petite surface avant de vous lancer dans la mise en couleur de toute une pièce !

Des kits prêts à l’emploi

Le décor d’un mur s’obtient en appliquant successivement plusieurs produits : généralement une sous-couche, une couche de finition appliquée en une ou deux passes et, enfin, une cire ou un vernis pour souligner les couleurs, marquer les reliefs et protéger vos murs. Tous les produits sont vendus ensemble, prêts à l’emploi, parfois même avec un kit comprenant les outils indispensables. Avant d’œuvrer, il vous suffit de mélanger les produits et parfois d’ajouter des colorants suivant vos envies. Vous créerez ainsi toutes sortes de décors et de nuances.

 

Maîtriser les gestes de base

Avec peu de technique mais beaucoup d’idées, vous pourrez rapidement laisser libre cours à votre créativité et personnaliser votre intérieur.

Réaliser un glacis

Le but d’une patine est de modifier l’aspect de surface d’une peinture. Elle est réalisée grâce au glacis : une peinture transparente ou légèrement teintée qui s’applique sur un fond blanc ou coloré. Avant qu’elle ne sèche, elle se travaille avec toutes sortes d’outils selon l’effet voulu. Inutile de savoir peindre, c’est l’irrégularité qui est recherchée.