Sanitaires & Plomberie : raccordements - sanitaires 1

-

Livres
42 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les raccordements sanitaires répondent à des règles de mise en œuvre très différentes et font appel à des matériaux et à des techniques spécifiques.

Pour en savoir plus :
La boîte à outils
Les accessoires
Les étapes de base
Installer un chauffe-eau
Poser une vasque
Poser un évier de cuisine
Raccorder une machine à laver


Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 17 janvier 2014
Nombre de lectures 49
EAN13 9782215108856
Langue Français
Signaler un problème
Sanitaires & Plomberie : raccordements - sanitaires 1

RACCORDEMENTS

SANITAIRES 1

Les équipements sanitaires se raccordent à deux réseaux distincts : l’alimentation qui distribue eau froide et eau chaude, et l’évacuation qui collecte les eaux usées et eaux-vannes pour les conduire jusqu’aux égouts.

Les raccordements sanitaires répondent à des règles de mise en œuvre très différentes et font appel à des matériaux et à des techniques spécifiques. Côté alimentation, les tuyaux (cuivre ou matière plastique) sont soumis à une pression qui avoisine les 3 bars.

Le réseau d’évacuation est, quant à lui, en écoulement naturel jusqu’au collecteur du tout-à-l’égout. Les tuyaux présentent une pente entre 1 cm/m et 5 cm/m. Il faut d’ailleurs éviter de dépasser cette valeur : une pente trop forte risque non seulement de créer des bruits d’écoulement désagréables, mais aussi de provoquer une dépression qui viderait les siphons. Pour des éléments tels qu’un lavabo ou une machine à laver, il est donc préférable de réaliser une chute verticale suivie d’une faible pente.

Montage à la carte

 

La pose d’un appareil sanitaire passe toujours par les mêmes impératifs : alimenter et évacuer l’eau. Mais les techniques diffèrent souvent d’une marque à l’autre : bagues, manchons télescopiques, flexibles… Selon l’appareil, les fabricants fournissent des notices de montage précises qu’il faut respecter à la lettre, autant pour réussir le chantier que pour bénéficier d’une garantie après vente.