Craquez pour le pain maison !

-

Livres
70 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Petit-déjeuner, goûter, apéro et pain du quotidien : Isabel Brancq-Lepage varie les farines et le façonnage pour créer 30 recettes salées ou sucrées, pour tout moment de la journée…
À chaque pain, son accompagnement idéal : pain au yaourt, farine de châtaignes et chocolat, petit pain suédois et ses rillettes de maquereaux, pain d’épices et sa lamelle de foie gras…
Retrouvez le plaisir et la gourmandise du fait maison pour régaler petits et grands !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2011
Nombre de visites sur la page 2
EAN13 9782317002021
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0022 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Isabel Brancq-Lepage Craquez pour le pain maison !
60 recettes créatives et idées d’accompagnement
Photos : Gwenaël Quantin
Préface
L’odeur du pain maison est pour moi tout simplement irrésistible ! Faire moi-même mon pain et en maîtriser la technique est une expérience on ne peut plus plaisante et très satisfaisante. Voici donc, réalisées au fil de mes envies, une trentaine de recettes et leurs variantes, des plus basiques aux plus originales, pour tous les moments de la journée. Et comme j’aime déguster le pain avec « un petit quelque chose », pour chaque recette et selon la farine utilisée, je vous propose l’accompagnement idéal. Utilisez toujours des produits de très bonne qualité (y compris l’eau – douce et sans goût prononcé) : c’est essentiel pour obtenir la texture et la saveur espérées. L’ordre des ingrédients dans la machine est important : ne mélangez jamais le sel avec la levure. En début de programme, lorsque la pâte est pétrie, ouvrez le couvercle pour vérifier qu’elle est bien compacte et lisse, comme une pâte à tarte. Ensuite, laissez faire la machine ! Les temps de repos sont également importants pour obtenir de beaux pains et brioches. Quant aux « Bon à savoir », ils peuvent vous faire gagner du temps. Levure boulangère ou levain ? À vous de décider selon vos convictions. Façonner toutes les formes de pain est aussi jubilatoire que de s’amuser avec de la pâte à modeler. Alors, à vous de craquer et de vous régaler !
Isabel Brancq-Lepage www.mespetitesrecettesfaciles.typepad.com
Muffins Préparation 25 minutes + 1 h de repos pour la pâte Programme « pâte » 1 h 30 environ Cuisson 20 minutes
Ingrédients pour 6 à 8 muffins 300 g de farine T65 250 g de farine T110 35 cl de lait tempéré 1½ cuillerée à café de sel 1½ cuillerée à café de levure de boulanger 20 g de beurre doux fondu 1 cuillerée à soupe de sucre semoule
/Dans la cuve de la machine à pain, versez la levure, le sucre, puis les farines tamisées. Ajoutez le lait, le beurre fondu et le sel. Lancez le programme « pâte ». /À la fin du programme, la pâte doit avoir triplé de volume ; si ce n’est pas le cas, laissez-la gonfler dans la machine éteinte, couvercle fermé, pendant 30 minutes. /Préchauffez le four à 30 °C (th. 1), avec un bol d’eau à l’intérieur. /Posez la pâte sur un plan de travail fariné et aplanissez-la avec la paume de la main pour former un carré de 20 cm de côté. Aplatissez-le au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 2 cm et farinez légèrement le dessus. Découpez 6 à 8 muffins à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre et placez-les sur une grille. /Éteignez le four et glissez la grille à l’intérieur. Laissez les muffins gonfler pendant 1 heure, la porte du four entrouverte. /Faites cuire les muffins dans une poêle antiadhésive chaude 10 minutes de chaque côté. /Servez-les tièdes au petit-déjeuner ou au goûter, tartinés de fromage frais, de beurre ou de confiture maison.
Bon à savoir ! Variez les farines : un tiers de farine de châtaignes ou de farine de céréales, par exemple. Parfumez la pâte d’1 cuillerée à café de cannelle en poudre mélangée au sucre.
Pain au yaourt, farine de châtaignes et pépites de chocolat Préparation 5 minutes Programme « painbasic » 3 h 30 environ Ingrédients pour 1 pain de 7C0 g 270 g de farine T65 80 g de farine de châtaignes 20 cl d’eau tempérée 1½ cuillerée à café de sel 1½ cuillerée à café de levure de boulanger 1 yaourt nature (125 g) 80 g de pépites de chocolat 25 g de beurre ramolli 1 cuillerée à soupe de sucre semoule
/Dans la cuve de la machine à pain, versez l’eau. Ajoutez le beurre coupé en morceaux, le sel, le sucre et le yaourt, puis les farines tamisées et la levure. /Lancez le programme « pain basic », option croûte moyenne ou pâle. /En cours de pétrissage, au bip sonore, ajoutez les pépites de chocolat. /Une fois le pain cuit, démoulez-le. Laissez-le refroidir avant de le trancher.
Bon à savoir ! Vous pouvez remplacer la farine de châtaignes par de la farine de sarrasin, et les pépites de chocolat par des noisettes concassées, des copeaux de marron glacé ou des amandes.
Painde mie aux graines Préparation 15 minutes Programme « pain blanc » 3 h 30 environ Ingrédients pour 1 pain de 750 g 500 g de farine T65 30 cl d’eau tempérée 1½ cuillerée à café de sel 1½ cuillerée à café de levure de boulanger 40 g de mélange de graines (lin, tournesol…) 30 g de graines de pavot
/Dansune poêle antiadhésive, faites revenir à sec le mélange de graines et le pavot 2 minutes à feu doux. /Dans la cuve de la machine à pain, versez la levure, la farine tamisée et mélangée aux graines. Ajoutez l’eau et le sel. Lancez le programme « pain blanc », option croûte moyenne ou foncée. /Une fois le pain cuit, démoulez-le. Laissez-le refroidir avant de le trancher.
Bon à savoir ! Remplacez les graines par des fruits secs (noix et noisettes concassées, raisins ou pruneaux en petits morceaux). N’hésitez pas à varier les farines : 350 g de farine T65 mélangée à 150 g de farine complète ou de sarrasin, par exemple. ous pouvez aussi réaliser des petits pains individuels : lancez le programme « pâte », puis confectionnez une dizaine de petites boules ; laissez-les gonfler 1 heure sous un torchon humide avant de les faire cuire au four sur une plaque 15 minutes à 210 °C (th. 7).