Craquez pour les cannelés !

-

Livres
41 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

On en connaît qu’un seul, le vrai, le délicieux cannelé bordelais… Pourtant cette petite merveille croquante et fondante se parfume avec bonheur ! Brigitte Namour, auteur de "Craquez pour les petits biscuits !" et "Craquez pour les biscuits apéro !" décline les cannelés en 30 recettes : classiques pour le goûter, mini-sucrés pour un café ou un thé gourmand, et aussi mini-salés pour l’apéro !


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 mars 2013
Nombre de visites sur la page 105
EAN13 9782317009808
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0022 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Craquez pour les cannelés !

Brigitte Namour

Craquez pour les cannelés !

Classiques, mini-sucrés et mini-salés pour l'apéro

Photos : Nathanaël Turpin-Griset
Réalisation et stylisme : Géraldine Sauvage

MANGO

Quelques trucs pour devenir pro du cannelé

1. Le secret du vrai cannelé, tendre et croustillant à la fois, réside dans sa cuisson. Placé dans un four très chaud au départ pour bien saisir et dorer la pâte, il poursuit sa cuisson lentement à four doux afin de conserver tout son moelleux à l’intérieur. Cette cuisson ne convient toutefois pas aux mini-cannelés (ils deviendraient trop secs).

2. On utilise du sucre glace, car il fond plus facilement dans la farine.

3. Le cannelé cuisant longtemps, on l’aromatise avec des parfums qui tiennent le coup à la chaleur comme les alcools – rhum, cognac, armagnac – ou les liqueurs. Et on force la dose au départ pour qu’il reste quelque chose à l’arrivée.

4. Pour les recettes sucrées, à base de lait ou de crème fraîche, on laisse reposer la pâte 1 heure au frais, comme une pâte à crêpes. Pour les autres, ce n’est pas nécessaire.

5. Il suffit de verser la pâte dans une carafe pour remplir les moules facilement et sans baver, notamment les mini-moules à cannelés.

6. Les moules en silicone, très souples, facilitent le démoulage et évitent l’ajout de gras. Posez vos moules en silicone sur la plaque du four avant de les remplir de pâte, sinon, les moules sont intransportables !

7. On démoule à la sortie du four et on laisse refroidir. Le cannelé ne se conserve pas, il faut le déguster dans les quelques heures qui suivent sa cuisson.

Préface

Le vrai cannelé bordelais

Préparation

15 minutes + 1 heure de repos pour la pâte

Cuisson

55 minutes

Ingrédients pour 8 cannelés

120 g de farine

2 œufs entiers + 2 jaunes

1 cuillerée à café d’extrait de vanille naturelle

5 cuillerées à soupe de rhum ambré

50 cl de lait

40 g de beurre

200 g de sucre glace

/ Dans une casserole, faites chauffer le lait avec l’extrait de vanille. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez jusqu’à ce qu’il soit fondu. Laissez refroidir.