Craquez pour les moelleux !

-

Livres
43 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Après les Petites mousses et les Brochettes, l'auteure Isabel Brancq-Lepage craque pour les moelleux sucrés et salés, mais toujours aussi fondants ! Moelleux au lait-caramel, moelleux à la framboise, moelleux fromage frais-ciboulette... un vrai régal pour tous les gourmands qui aiment cuisiner... et déguster !
30 recettes moelleuses sucrées ou salées avec des conseils et des astuces pour des préparations savoureuses.
Craquez pour ces cœurs fondants !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 mars 2013
Nombre de visites sur la page 6
EAN13 9782317009839
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0022 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Isabel Brancq-Lepage
Craquez pour les moelleux ! 30 recettes sucrées et salées au cœur fondant
Photos : Gwenaël Quantin Réalisation et stylisme : Catherine Méry
À Marine, fan et experte en moellehx ah cHocolat
Préface C ertains mots ont, à eux seuls, le pouvoir d’attiser ma gourmandise… « Moelleux » en fait partie ! Avec son cœur fondant… Connaissez-vous un dessert qui fasse autant saliver que celui-ci ? Je suis fan du moelleux au chocolat, si succulent et tellement facile à réaliser. Moi qui vis au pays du caramel au beurre salé, je n’ai pu m’empêcher de le décliner au caramel, aux fruits mais aussi en versions salées. Et voilà comment l’idée de ce livre est née… Toutes les recettes que je vous propose sont ultra-simples, la clé de la réussite résidant uniquement dans le temps de cuisson. Vous les aimez fondants, moelleux, ultra-coulants ? Là, c’est à vous de jouer ! Sachez aussi que le temps de cuisson variera selon le format des ramequins (mini, petits, moyens) et leur matière (porcelaine, verre, aluminium, silicone…). Vous n’avez pas de four ? Pensez alors à la cuisson-vapeur ! Et surtout, entraînez-vous avant de les servir à vos invités pour la première fois ! Si vous préparez vos moelleux à l’avance, sortez-les du réfrigérateur au dernier moment et augmentez le temps de cuisson de 2 minutes (3 minutes s’ils sont surgelés). Faites-les toujours cuire dans un four préchauffé. Présentez vos moelleux saupoudrés de sucre glace, de cannelle et agrémentés de fruits frais ou de billes de sucre coloré… Bref, amusez-vous et surtout, n’hésitez pas à en préparer davantage, que vous congèlerez pour en avoir toujours à portée de main ! Bon appétit et craquez ! Isabel Brancq-Lepage www.mespetitesrecettesfaciles.typepad.com
Moelleux carotte-curry
Préparation 15 minutes Cuisson 15 minutes Ingrédients pour 6 moelleux 100 g de purée de carottes 3 œufs 60 g de farine 100 g de beaufort râpé 20 cl de lait 1 cuillerée à café de curry en poudre 30 g de beurre doux
/Préchauffez le four à 210 °C (th. 7). /Dans une casserole, faites chauffer le lait. Ajoutez le fromage râpé et le beurre. Laissez-les fondre en remuant puis incorporez la purée de carottes et le curry. Mélangez bien le tout et retirez du feu. /Dans un saladier, battez les œufs en omelette. Ajoutez progressivement la farine tamisée et mélangez à l’aide d’une fourchette. Incorporez la purée de carottes au curry et mélangez à nouveau. /Répartissez la préparation dans 6 moules individuels. Enfournez et faites cuire 15 minutes. /Laissez légèrement tiédir vos moelleux avant de les démouler.
Bon à savoir Servez ces moelleux avec une salade de carotte, betterave et chou blanc, par exemple. Vous pouvez remplacer le curry par de la coriandre ou ! du romarin. Réservez 6 cuillerées à café de purée de carottes nature et déposez 1 cuillerée au centre de chaque moelleux avant la cuisson. Les moelleux se congèlent très bien. Dans ce cas, faites-les cuire à four chaud encore congelés pendant 18 minutes.
Moelleuxpetits pois-ricotta
Préparation 10 minutes Cuisson 18 à 20 minutes Ingrédients pour 6 moelleux 100 g de petits pois surgelés 140 g de ricotta 3 œufs 20 g de gruyère râpé 60 g de farine 25 cl de lait 40 g de beurre demi-sel Gros sel Poivre du moulin
/Faites cuire les petits pois 10 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. /Égouttez-les et mixez-les avec la ricotta. /Préchauffez le four à 210 °C (th. 7). /Dans un saladier, battez les œufs en omelette. Ajoutez progressivement la farine tamisée et mélangez à l’aide d’une fourchette. /Dans une casserole, faites chauffer le lait avec le beurre coupé en morceaux. /Lorsque le beurre est fondu, versez le lait chaud dans le saladier. Mélangez puis incorporez la purée de petits pois. Poivrez. /Répartissez la préparation dans 6 moules individuels et saupoudrez de gruyère râpé. /Enfournez et faites cuire 18 à 20 minutes selon la taille de vos moules. /Laissez légèrement tiédir vos moelleux avant de les démouler.
Bon à savoir Servez ces moelleux avec unebrochette de viande, en apéritif dînatoire ou en pique-nique. La ricotta peut être remplacée par un fromage persillé !moelleux encore plus onctueux, ajoutez au centre de chacun avant cuisson 1 cuillerée à café de béchamel froide. ® ® ® de type Boursin , Tartare ou Rondelé . Une branche d’estragon ajoutée à la cuisson des petits pois les parfumera agréablement. Pour des
Petits moelleux au potiron, cœur béchamel
Préparation 25 minutes + 1 heure au réfrigérateur Cuisson 15 minutes Ingrédients pour8 moelleux 100 g de soupe de potiron 100 g de mimolette vieille râpée 3 œufs 60 g de farine 15 cl de lait 30gde beurre doux
1 cuillerée à soupe de farine 15 cl de lait 20 g de beurre
/Préparez la béchamel : faites fondre le beurre dans une petite casserole. Saupoudrez de farine et mélangez avec une cuillère en bois. Ajoutez le lait petit à petit tout en le mélangeant à la farine. Faites cuire sans cesser de remuer jusqu’à l’obtention d’une consistance épaisse. Laissez refroidir la béchamel avant de la réserver 1 heure au réfrigérateur. /Préchauffez le four à 210 °C (th. 7). /Dans une casserole, faites chauffer le lait. Ajoutez le fromage râpé et le beurre. Laissez-les fondre en remuant puis incorporez la soupe de potiron. Mélangez le tout et retirez du feu. /Dans un saladier, battez les œufs en omelette. Ajoutez la farine tamisée progressivement et mélangez à l’aide d’une fourchette. /Incorporez la soupe de potiron dans le saladier et mélangez à nouveau. /Répartissez la préparation dans 8 moules individuels. Versez au centre de chacun 1 bonne cuillerée à café de béchamel froide. Enfournez et faites cuire 15 minutes. /Laissez légèrement tiédir vos moelleux avant de les démouler.
Bon à savoir Vous pouvez remplacer la soupe de potiron par une autre soupe de légumes : petits pois, asperge, tomate ou carotte. Parfumez la béchamel ! avec de la noix de muscade, c’est délicieux !
Verrine de moelleux aux herbes de Provence, cœur tomate
Préparation 15 minutes + 2 heures au congélateur Cuisson 15 minutes Ingrédients pour6 moelleux 120 g de coulis de tomate 2 œufs entiers + 1 jaune 120 g de parmesan râpé 60 g de farine 20 cl de lait 1 cuillerée à soupe bombée d’herbes de Provence 30 g de beurre doux + un peu pour les moules
/Répartissez le coulis de tomate dans 6 cubes à glaçons et réservez 2 heures au congélateur. /Préchauffez le four à 210 °C (th. 7). /Dans un saladier, battez les œufs entiers avec le jaune. Ajoutez progressivement la farine tamisée et mélangez vigoureusement avec une fourchette. /Dans une casserole, faites chauffer le lait avec le beurre coupé en morceaux et le parmesan râpé. Mélangez rapidement pour incorporer le fromage. Ajoutez les herbes de Provence. /Versez un tiers de cette préparation dans le saladier et mélangez. Ajoutez le reste et mélangez à nouveau de manière à obtenir une pâte homogène. /Répartissez la moitié de cette pâte dans 6 moules individuels (ou verres résistants à la chaleur) beurrés. /Déposez 1 glaçon de tomate au centre de chacun et recouvrez de pâte. /Enfournez et faites cuire 15 minutes. /Laissez tiédir vos moelleux avant de les démouler.
Bon à savoir Accompagnez ces moelleux d’une soupe glacée au concombre ou à la tomate. Vous pouvez remplacer les herbes de Provence par du thym, de ! la coriandre, du pistou ou de la tapenade.
Moelleuxau pistou, cœur mozzarella
Préparation 10 minutes Cuisson 18 minutes Ingrédients pour6 moelleux 1 bonne cuillerée à soupe de pistou 6 petites billes de mozzarella 50 g de parmesan râpé 3 œufs 100 g de farine 20 cl de lait
/Préchauffez le four à 210°(th. 7). /Dans un saladier, battez les œufs en omelette. Ajoutez progressivement la farine tamisée et mélangez vigoureusement à l’aide d’une fourchette. /Ajoutez le lait et mélangez à nouveau afin d’obtenir une pâte bien lisse. Incorporez le pistou et le parmesan râpé. /Répartissez la préparation dans 6 moules à muffins et déposez au centre de chacun 1 bille de mozzarella. /Enfournez et faites cuire 18 minutes. /Laissez tiédir vos moelleux avant de les démouler.
Bon à savoir La mozzarella peut être remplacée par de la feta. Si vous n’avez pas de pistou, mixez des feuilles de basilic avec quelques pignons de pin et ! 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive.