Craquez pour les yaourts !

-

Livres
70 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Yaourts crémeux du petit déjeuner, yaourts « façon petite crème » pour le goûter, yaourts desserts, sans oublier les verrines yaourts à offrir à l’apéritif…
Vous saurez tout sur les yaourts à réaliser avec ou sans yaourtière !
Faites des heureux avec du lait et quelques pincées de nostalgie…
Succès garanti !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 juin 2011
Nombre de visites sur la page 1
EAN13 9782317002304
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0022 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Isabel Brancq-Lepage
Craquez pour les yaourts ! Yaourts sucrés et yaourts salés en verrines
Photos : Fabrice Veigas
Préface Quoi de plus facile que de réaliser des yaourts maison ? Il vous suffit de mélanger 1 litre de lait avec 1 yaourt ferment, de répartir dans les pots et de lancer la yaourtière. Proposés au petit-déjeuner, en dessert, au goûter, ils raviront toute votre petite famille.
Et, pour épater vos invités, osez des recettes salées en verrines apéritives : vous verrez, c’est un vrai régal !
Pour la réussite de vos yaourts, voici quelques règles à respecter :
Vous pouvez trouver en pharmacie des ferments lactiques mais je préconise d’utiliser un yaourt comme ferment : c’est plus simple et plus économique. N’utilisez jamais de yaourt light comme yaourt ferment. Pour des yaourts fermes, préférez le lait longue conservation entier (inutile de le faire bouillir) ; pour des yaourts plus onctueux, utilisez du lait frais entier que vous serez obligé de faire bouillir avant de mélanger au yaourt. Si vos yaourts sont encore liquides après la programmation en yaourtière, pas de panique : prolongez la cuisson de 1 à 2 heures. Si vous ne possédez pas de yaourtière (son prix est toutefois vite amorti, avec un résultat sans faille !), vous pouvez toujours réaliser vos yaourts dans un autocuiseur ou dans un four à chaleur traditionnelle mais je vous déconseille ces techniques qui ont des limites d’hygiène et de réussite.
Et maintenant, à vous de craquer pour ces délicieuses et simplissimes recettes de yaourts maison sucrés et salés.
Régalez-vous !
Isabel Brancq-Lepage
www.mespetitesrecettesfaciles.typepad.com
Yaourts nature Préparation et cuisson 5 minutes + 2 heures au réfrigérateur Programmation en yaourtière 8 heures Ingrédients pour 7 yaourts 1 litre de lait entier longue conservation 1 yaourt nature
/Versez le yaourt nature (ou yaourt ferment) dans un saladier (ou un récipient muni d’un bec verseur) et battez-le avec une fourchette. Ajoutez 10 cl de lait et mélangez énergiquement avant de verser le reste de lait. /Répartissez la préparation dans les pots préalablement ébouillantés et égouttés. Placez-les dans la yaourtière et programmez le temps prescrit par le fabricant (8 heures environ). /À la fin du programme, fermez les yaourts avec leur couvercle et réservez-les 2 heures minimum au réfrigérateur.
Bon à savoir ! Vous pouvez conserver les yaourts fermés 8 jours au réfrigérateur. Pour réaliser des yaourts sucrés, ajoutez dans le saladier 150 g de sucre cassonade et mélangez jusqu’à ce que le sucre soit bien dissous. Si vous utilisez du lait frais, vous devez impérativement le faire bouillir puis le laisser refroidir avant de le mélanger au yaourt.
Yaourts natureà la compote be pommes Préparation et cuisson 30 minutes + 2 heures au réfrigérateur Programmation en yaourtière 8 heures Ingrédients pour 7 yaourts 1 litre be lait frais entier Bio be vache 1 yaourt nature au lait be vache 4 pommes à cuire 40 g be Beurre bemi-sel 50 g be sucre cassonabe
/Épluchez les pommes et coupez-les en morceaux. Faites fondre le beurre dans une poêle, saupoudrez de cassonade, ajoutez les morceaux de pomme et mélangez. Couvrez et laissez cuire 15 minutes, à feu moyen, en mélangeant de temps en temps. /Déposez les pommes dans une grande assiette et écrasez-les à la fourchette. /Dans une casserole, portez le lait à ébullition. Laissez refroidir puis ôtez la peau formée à la surface du lait. /Versez le yaourt dans un saladier et battez-le avec une fourchette. Ajoutez 10 cl de lait et mélangez énergiquement avant de verser le reste de lait. /Répartissez la compote refroidie dans les pots préalablement ébouillantés et égouttés. Ajoutez la préparation par-dessus. /Placez les pots dans la yaourtière et lancez le programme sur 8 heures. /À la fin du programme, fermez les yaourts avec leur couvercle et réservez-les 2 heures minimum au réfrigérateur. /Dégustez ces yaourts au petit-déjeuner ou au goûter agrémentés de muesli.
Bon à savoir ! N’oubliez pas de faire bouillir le lait frais (ce qui est inutile avec du lait longue conservation). Faites caraméliser les pommes en ajoutant dans la poêle le double de cassonade ; répartissez-les, sans les écraser, dans les yaourts. Vous pouvez remplacer les pommes par tout autre fruit de saison.
Yaourtscrémeux aux framdoises écrasées Préparation et cuisson 20 minutes + 2 heures au réfrigérateur Programmation en yaourtière 8 heures Ingrédients pour 7 yaourts 80 cl De lait De vache frais entier 1 yaourt nature 400 g De framdoises, fraîches ou surgelées 100 g De sucre cassonaDe 20 cl De crème liquiDe entière
/Dans une casserole, faites chauffer le lait avec la crème et 50 g de cassonade, puis portez doucement à ébullition. /Laissez refroidir puis ôtez la peau formée à la surface du lait. /Versez le yaourt dans un saladier et battez-le avec une fourchette. Ajoutez 10 cl du mélange lait-crème et remuez énergiquement avant de verser le reste du mélange. /Rincez et égouttez les framboises. Écrasez-les à la fourchette dans une jatte avec le sucre restant. /Répartissez les framboises dans les pots préalablement ébouillantés et égouttés. Versez la préparation au yaourt par-dessus (ou mélangez directement les framboises à la préparation). /Placez les pots dans la yaourtière et lancez le programme sur 8 heures. /À la fin du programme, fermez les yaourts avec leur couvercle et réservez-les 2 heures minimum au réfrigérateur.
Bon à savoir ! Si les grains des fruits vous gênent, mixez les framboises avant de les ajouter au mélange lait-crème bouilli ; filtrez, mélangez au yaourt et répartissez dans les pots. Réalisez cette recette avec des cerises ou tout autre fruit rouge de saison. Conservez les yaourts fermés 8 jours au réfrigérateur.