J'aime et je cuisine la courgette

-

Livres
67 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Idéal pour les amoureux de la courgette ! La courgette est un légume riche en vitamines, minéraux et oligoéléments.

Découvrez 30 recettes savoureuses pour la cuisiner en toute simplicité.

Des plus classiques aux plus originales, découvrez de nouvelles façons de cuisiner la courgette : courgettes à la grecque, parmentier de courgettes à la provençale, tarte de courgettes, feta et pignons, courgettes farcies à la feta, tajine de courgettes au poulet, moussaka de courgettes, crumble de courgettes aux tomates confites, tagliatelles aux courgettes et basilic…

Quand on aime, on cuisine !


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 octobre 2012
Nombre de visites sur la page 203
EAN13 9782815302807
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
ALETH THOMAS STÉPHANIE GENTILINI
j'aime et je cuisine la courgette
Photographies d'Alain Gelberger
rusticaéditions
co g tte lacourgette
Légume-fruit appartenant à la grande famille des cucurbitacées, plus précisément à l’espèceCucurbita pepo comme la citrouille, la courgette serait originaire d’Amérique centrale où des fouilles permirent d’en identifier des restes.
Pendant des siècles, elle servit à des fins non alimentaires : les pêcheurs péruviens l’utilisaient comme flotteur sur leurs filets. Il semble que ce soient les Italiens qui aient eu l’idée, dans le courant du xviiie siècle,de récolter, puis déguster ce fruit avant complète maturité : la courgette d’aujourd’hui était née ! Il fallut cependant attendre les e Années folles, au début du XX siècle, pour l’accueillir sur les tables françaises.
Comment la choisir Lisse, ferme, brillante, d’un vert plutôt foncé, la courgette est d’autant plus fraîche que son pédoncule est difficile à briser.
La petite courgette fine et longue, dont le goût rappelle celui de la noisette, se consomme aussi bien crue que cuite. Les plus grosses, un peu farineuses, conviennent aux purées et aux potages.
Comment la conserver Sensible à la chaleur, la courgette s’abîme et se ramollit vite. Elle se conserve de4 à 5 jours dans un endroit frais et sec.
Avant de lacongeler, taillez-la en rondelles, blanchissez celles-ci à l’eau bouillante, puis séchez-les scrupuleusement.
Ses variétés La production française s’étale de mai à octobre. Les courgettes en provenance d’Espagne prennent ensuite le relais sur les étals.
¤Les courgettes les plus couramment proposées sur nos marchés sontlongues, cylindriques et vertes. Elles sont récoltées quelques jours après la floraison avant d’atteindre leur maturité.
¤Certaines, plus rares, ont une couleur plus claire comme lagrisette de Provence, l’opalou la blanche de Virginie. Lacourgette ronde de Nice, sphérique et marbrée, se prête parfaitement à la préparation de farcis.
¤Lagold rush, étonnante avec sa couleur jaune, présente une saveur particulièrement fruitée.
Ses atouts-santé
Jeune, cuite et épluchée, la courgette est un des premiers légumes à être introduit dans les repas de bébé ou de personnes récemment opérées du tube digestif. Les pectines solublesconstituent alors la majorité de ses fibres. Le pourcentage des fibres indigestes comme la cellulose ou l’hémicellulose augmente lorsqu’elle arrive à maturité.
Savaleur énergétique est faible, sa densité minérale et vitaminique intéressante : lesvitaminessont pratiquement toutes représentées en quantité modérée, ainsi que bon nombre deminérauxetoligo-éléments. À noter, sa richesse enpotassium, sa faiblesse en sodium et l’apport appréciable envitamine B9, encore appelée acide folique.
La saison préférée de la courgette
Trucs et astuces ¤Pas besoin de peler les courgettes, il suffit de les laver et d’en couper les extrémités.
¤Pour la décoration, vous pouvez, à l’aide d’un couteau économe, peler les courgettes dans le sens de la longueur en laissant la peau entre deux lamelles enlevées. Vous coupez ensuite en rondelles. Vous obtenez ainsi des rondelles bicolores.
¤Lorsque vous préparez descourgettes farcies, utilisez un vide-pomme pour ne pas crever la peau. Gardez la chair évidée, elle donnera un petit goût de noisette à une soupe.
¤En apéritif, pensez aux chips de courgettes : coupez-les en fines rondelles pour les dorer dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive, puis faites-les sécher au four.
≥ U n b o u q u e t d ’ a r ô m e s
Beignets de courgettes et leurs fleurs
PRÉPARATION : 15 MIN // REPOS DE LA PÂTE : 30 MIN // CUISSON : 6 MIN
Ingrédients pour 4 personnes
12 fleurs de courgettes 4 petites courgettes longues huile pour friture
200 g de farine 2 œufs + 3 blancs 20 cl de bière Sel
/ Lavez les courgettes, ôtez-en les extrémités, puis coupez-les en rondelles de 1 cm d’épaisseur. Ne lavez pas les fleurs, mais enlevez le pistil.
/la pâte à beignets : dans un saladier, versez la farine. Creusez un puits au Préparez centre et versez-y la bière, du sel et les œufs entiers. Mélangez tous les ingrédients du puits à l’aide d’une spatule de bois, puis incorporez petit à petit la farine afin d’obtenir une pâte molle. Laissez reposer 30 min.
/Montez les 3 blancs d’œufs en neige avec 1 pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la pâte.
/Dans une friteuse, faites chauffer l’huile à 160 °C. Trempez les fleurs et les rondelles de courgettes dans la pâte, puis faites-les frire pendant 6 min en les retournant à mi-cuisson à l’aide d’une écumoire. Faites cuire de petites quantités à chaque fois.