Kawaii, recettes japonaises trop mignonnes !

Kawaii, recettes japonaises trop mignonnes !

-

Livres
84 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Kawaii signifie « mignon » en japonais. Mélangeant la culture pop japonaise et l’univers des mangas, la cuisine kawaii vous surprendra par son originalité et sa facilité de réalisation !

Bento, onigiri, sushi ou desserts… Que ce soit pour les enfants ou pour les plus grands, ce livre vous permettra de réaliser des recettes saines et savoureuses qui vont en faire craquer plus d’un !
Des astuces, des tours de main, des infos sur les ingrédients et toutes les recettes détaillées en pas à pas.


Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 22 septembre 2016
Nombre de lectures 298
EAN13 9782317015069
Langue Français
Signaler un abus
Kawaii, recettes japonaises trop mignonnes !

Kawaii (かわいい) signifie « mignon » en japonais. Dérivant de la culture pop japonaise et de l’influence des mangas, la cuisine kawaii fait de nombreux adeptes au Japon. Que ce soit pour les enfants ou pour les plus grands, ce livre vous permettra de réaliser des recettes saines et savoureuses qui vont en faire craquer plus d’un !

Bento, onigiri, sushi ou desserts : découvrez toutes les techniques pour réussir d’adorables recettes japonaises. Vous serez surpris par la facilité de réalisation de ces plats.

Le secret ? Maîtriser la cuisson du riz et vous munir de quelques ustensiles de base : une perforatrice, quelques piques et emporte-pièces… et une pince à épiler !

Astuces de découpe

La découpe des légumes, fromages, œufs, fruits, jambon… est essentielle pour la réalisation des recettes kawaii. Un simple radis découpé en forme de poulpe va rendre votre bento irrésistible !

Voici quelques astuces simples pour apporter une touche trop mignonne à vos plats.

Les ronds

C’est sans doute la forme la plus utilisée : pour les yeux, les pommettes, le museau…

Pour les aliments très fins (feuille d’algue nori ou lamelle de carotte, par exemple), vous pouvez utiliser une perforatrice ou, pour les textures souples (fromage, jambon, crêpe d’œuf, saumon fumé…) vous aider d’une paille ; pour retirer le rond découpé de votre paille, il suffit de souffler dedans !

Quant aux textures plus dures comme les radis, vous aurez besoin d’un emporte-pièce ou d’une cuillère parisienne.

Les formes à l’emporte-pièce

Avec quelques emporte-pièces, vous pouvez réaliser de nombreuses formes. Ainsi, avec un emporte-pièce parapluie, j’ai pu réaliser le visage du mouton (voir ici). N’hésitez pas à détourner leur utilisation !

Vous pouvez tailler des formes différentes ou, tout simplement, une seule forme dans des aliments de couleurs différentes pour égayer une portion de riz blanc.

Avec des emporte-pièces d’une même forme en deux tailles différentes, amusez-vous à découper des supports de couleur différente et à les insérer l’un dans l’autre. Par exemple, un grand cœur coupé dans une tranche de jambon pourra être troué avec un emporte-pièce plus petit afin d’insérer un petit cœur réalisé dans une crêpe d’œuf.

Les billes

La cuillère parisienne est un bon outil pour obtenir des billes de fruits (voir ici) ou de légumes (voir ici). Cela donne tout de suite un côté « kawaii » à votre plat. Vous pouvez compléter la décoration en utilisant des piques.

Le poulpe

C’est un grand classique des bento kawaii. On peut réaliser un poulpe sur un radis ou une saucisse.

La technique de découpe au couteau est décrite ici.

Les cœurs

Vous pouvez facilement obtenir un cœur en coupant deux formes ovales en biais puis en retournant l’un des deux morceaux pour former le cœur. Vous réaliserez ainsi des cœurs d’omelette japonaise, de tomate cerise, de raisin…

Mousses et assaisonnements

Mousse de courgette

Ingrédients pour 8 à 12 petites mousses

- 1 courgette

- 15 cl de bouillon de légumes

- 1 cuillerée à soupe de crème fraîche

- 1 cuillerée à café rase d’agar-agar dilué dans 1 cuillerée à soupe d’eau

- Sel, poivre du moulin

Lavez la courgette et coupez-la en gros dés. Déposez-les dans une casserole et ajoutez le bouillon de légumes. Portez à ébullition puis faites cuire 10 minutes à feu doux.

Ajoutez la crème fraîche dans la casserole puis mixez le tout au mixeur plongeant pour obtenir une purée homogène. Salez et poivrez. Incorporez l’agar-agar et remettez la casserole sur feu moyen en fouettant sans cesse jusqu’à ébullition. Faites bouillir 30 secondes environ.

Répartissez la mousse dans des moules en silicone. Laissez refroidir à température ambiante puis réfrigérez 2 heures avant de démouler.

Mousse de mangue

Ingrédients pour 8 à 12 petites mousses

- 20 cl de coulis de mangue

- 1 cuillerée à café rase d’agar-agar

Dans une casserole, mélangez le coulis et l’agar-agar. Portez à ébullition sur feu moyen en fouettant sans cesse. Faites bouillir 30 secondes environ puis éteignez le feu.

Répartissez la mousse dans des moules. Laissez refroidir à température ambiante puis réfrigérez 2 heures avant de démouler.

De la même façon, réalisez une mousse avec du coulis de framboise.

Beurre d’herbes

Ingrédients pour 100 g de beurre

- 100 g de beurre demi-sel à température

- 3 cuillerées à soupe d’herbes hachées (persil, basilic, ciboulette, coriandre…)

Dans un bol, écrasez à la fourchette le beurre avec les herbes hachées afin d’obtenir un mélange homogène. Déposez ce beurre sur un morceau de film alimentaire.

Recouvrez avec un second morceau de film alimentaire puis, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez le beurre pour obtenir un rond d’environ 1 cm d’épaisseur. Réservez 30 minutes au réfrigérateur.

Retirez les deux morceaux de film alimentaire et découpez le beurre durci à l’emporte-pièce.

Vinaigrette japonaise solide

Ingrédients pour environ 30 assaisonnements

- 8 cuillerées à soupe de sauce soja

- 4 cuillerées à soupe d’eau

- 1 cuillerée à café d’agar-agar

- 8 cuillerées à soupe de vinaigre de riz

- 8 cuillerées à soupe d’huile de sésame toasté

Dans une casserole, mélangez la sauce soja, l’eau et l’agar-agar. Portez à ébullition puis éteignez le feu.

Ajoutez le vinaigre de riz et l’huile de sésame puis émulsionnez. Versez la préparation dans des moules en silicone à glaçon ou à chocolat. Réfrigérez pendant 30 minutes.