Les bonnes recettes pour des salades
71 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Les bonnes recettes pour des salades

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
71 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

40 recettes et variantes 100 % fiables pour cuisiner au retour du marché ou avec son panier bio. Cuisinez maison et de saison et retrouvez le goût des produits frais !

Dans cet ouvrage :
- Des salades qui changent pour des repas variés et équilibrés
- Des astuces pour bien acheter, préparer et conserver vos fruits et vos légumes
- Des recettes gourmandes et simples à préparer.

Salade de carottes croquantes et fenouil, Salade de fèves au lomo, Salade figues, parme et mozzarella…


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 juin 2014
Nombre de lectures 25
EAN13 9782317009921
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0022€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

SALADES

Collection dirigée par Brigitte Éveno
Recettes et stylisme de Mélanie Martin
Photographies de Julie Mechali
Les salades riment avec fraîcheur, soleil, couleur et surtout légumes frais du marché !
Toujours simples et faciles à réaliser, les salades sont des alliées de choix dans la cuisine du quotidien mais aussi pour un piquenique en plein air ou un repas entre amis.
Possibilités quasi infinies, découvrez au travers de ces recettes des mélanges de saveurs aussi gourmands les uns que les autres.
À vos saladiers !
Salade d’endives au jambon comté et noisettes


pour 4

préparation 15 min

Liste des courses

4 petites endives (type carmine) 80 g de comté 1 tranche épaisse d’épaule de jambon (200 g) 40 g de noisettes
Pour la vinaigrette :
5 cuil. à soupe d’huile d’olive 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique blanc Le jus de 1/2 citron jaune Sel et poivre

1. Lavez puis essuyez les endives à l’aide d’une feuille de papier absorbant. Coupez la base des endives et détachez les feuilles une à une.
2. Coupez en dés le comté et la tranche de jambon. Concassez les noisettes à l’aide d’un couteau.
3. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette à l’aide d’un petit fouet.
4. Au moment de servir, mélangez les feuilles d’endives avec la vinaigrette. Répartissez la salade dans des assiettes creuses, parsemez de dés de comté et de jambon. Saupoudrez le tout de noisettes concassées. Servez frais.
Variante
Vous pouvez remplacer le comté par des dés de mozzarella fumée.
Salade de pousses de betterave au tofu mariné


pour 4

préparation 20 min


cuisson 10 min

réfrigération 2 h

Liste des courses

400 g de tofu 1 poivron vert 1/2 oignon rouge 1 avocat 200 g de pousses de betteraves 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
Pour la marinade :
1 citron 1 cuil. à café de gingembre râpé 2 cuil. à soupe d’huile d’olive Sel et poivre

1. Préparez la marinade. Prélevez le zeste du citron et pressez-le, puis filtrez le jus à travers une petite passoire. Versez-le dans un récipient avec le zeste, ajoutez le gingembre et 2 cuil. à soupe d’huile d’olive. Émulsionnez le tout avec un petit fouet. Salez et poivrez. Coupez le tofu en dés et déposez-le dans le récipient contenant la marinade. Mélangez bien. Placez au frais 2 h.
2. Égouttez le tofu et conservez la marinade. Dans une poêle, faites chauffer 3 cuil. à soupe d’huile d’olive et faites dorer les cubes de tofu sur toutes les faces pendant 10 min environ. Coupez le feu et mettez de côté.
3. Taillez le poivron en deux, retirez les graines et les membranes blanches, puis coupez des lanières. Pelez et émincez le 1/2 oignon rouge. Ouvrez l’avocat en deux, retirez le noyau et, à l’aide d’une cuillère à soupe, récupérez la chair puis coupez-la en lamelles.
4. Mélangez les pousses de betterave avec les poivrons, l’oignon rouge et la marinade. Répartissez ce mélange dans des assiettes et déposez par-dessus des lamelles d’avocat et des cubes de tofu. Dégustez aussitôt.
L’astuce du maraîcher
Testez la maturité de l’avocat en le pressant légèrement sous les doigts. Lorsqu’il est mûr, le noyau se détache facilement. Sinon, enveloppez l’avocat dans du papier journal, il arrivera au bon degré de maturation au bout de quelques jours.
Salade Caesar

pour 4


préparation 20 min

cuisson 10 min

Liste des courses

1 salade romaine 3 tranches de pain sans la croûte 2 filets de poulet 1/2 citron 2 cuil. à soupe d’huile d’olive Sel et poivre
Pour la sauce :
1 gousse d’ail 1 jaune d’œuf 1 cuil. à café de moutarde Colman’s (ou Savora) 20 cl d’huile d’olive 1 cuil. à soupe de vinaigre blanc 1 cuil. à café de sauce Worcester 60 g de parmesan

1. Préparez la sauce. Pelez et hachez la gousse d’ail. Dans un récipient, mélangez avec un fouet le jaune d’œuf, la moutarde et l’ail. Versez un petit filet d’huile d’olive et commencez à monter la sauce en mayonnaise. Incorporez progressivement l’huile d’olive sans cesser de fouetter. Une fois que la mayonnaise a une consistance bien ferme, versez le vinaigre blanc et la sauce Worcester. Ajoutez la moitié du parmesan râpé et mélangez bien. Mettez de côté.
2. À l’aide d’un économe, réalisez des copeaux avec le reste du parmesan.
3. Lavez et coupez la base de la salade. Taillez-la tout le long en tronçons d’environ 4 cm, puis coupez chaque tronçon en quatre.
4. Coupez les tranches de pain en dés et faites-les dorer dans une poêle chaude avec 1 cuil. à soupe d’huile d’olive. Mettez de côté sur une feuille de papier absorbant.
5. Détaillez les filets de poulet en lanières et faites-les revenir dans la poêle chaude avec un peu d’huile d’olive. Une fois que le poulet est bien doré, pressez par-dessus le jus du demi-citron. Salez, poivrez et remuez.
6. Disposez dans chaque assiette de la salade, quelques croûtons de pain et des lanières de poulet. Nappez de sauce et ajoutez quelques copeaux de parmesan. Dégustez aussitôt.
Salade de sucrines aux crevettes et fruits exotiques

pour 4


préparation 20 min

réfrigération 30 min

Liste des courses

20 grosses crevettes cuites 3 cœurs de sucrine 1/4 de botte de coriandre 1 mangue 1 kiwi 2 cuil. à café de graines de sésame Fleur de sel
Pour la sauce :
1 citron vert 1 fruit de la Passion 5 cuil. à soupe d’huile d’olive

1. Décortiquez les crevettes. Lavez les sucrines, coupez la base et détachez les feuilles une à une. Lavez, séchez et effeuillez la coriandre. Pelez et coupez en deux la mangue, retirez le noyau, puis taillez-la en lamelles. Pelez et coupez le kiwi en rondelles.
2. Préparez la sauce. Pressez le citron vert et filtrez le jus à travers une petite passoire. Coupez en deux le fruit de la Passion et récupérez la pulpe et les graines à l’intérieur. Dans un grand saladier, versez le jus du citron vert, la pulpe du fruit de la Passion et l’huile d’olive. émulsionnez le tout à l’aide d’un petit fouet.
3. Ajoutez tous les ingrédients de la salade dans le saladier sans remuer. Placez au frais 30 min. Mélangez délicatement et saupoudrez de fleur de sel et de graines de sésame avant de servir.
Salade de courges rôties


pour 4

préparation 30 min