Mon robot, un bonheur !

-

Livres
144 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Mixer, émincer, hacher, râper, fouetter, pétrir...
Utilisez toutes les fonctions de votre robot avec ses différents accessoires et (re)découvrez toutes ses possibilités grâce à 70 délicieuses recettes pour tous les moments de la journée.

Soupes, compotes, crèmes, coulis, cocktails, sauces, chips, salades, millefeuilles, carpaccios, gratins, tatins, parmentiers, meringues, bavarois, gâteaux, tiramisus, pizzas, blinis, fougasses, ravioles, brioches.... Imaginez tout ce que vous allez pouvoir cuisiner !

Quand tout devient plus facile, rapide et pratique !


Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 14 août 2012
Nombre de lectures 69
EAN13 9782317004629
Langue Français
Signaler un problème
Préface
e robot est un outil culinaire indispensable. Bien sûr, il mixe et hache avec son GGrâce à ses différents accessoires, votre robot va vous permettre de réaliser très couteau métal, mais pas seulement ! Il peut aussi émincer, fouetter, râper, pétrir… facilement une infinité de recettes, des plats de base ou plus élaborés. Une fois que vous aurez découvert l’étendue de ses possibilités, vous ne pourrez plus vous en passer ! Couteau métal C’est l’accessoire de base qui sert à de multiples usages : mixer un velouté, hacher de la viande ou des herbes, mélanger des ingrédients pour une terrine ou un gâteau, émulsionner une sauce, faire de la glace pilée, réduire en poudre des fruits secs ou du chocolat… Il est parfait pour les soupes, crèmes, veloutés, purées, compotes et sauces. Disques éminceurs Il en existe deux, selon l’épaisseur souhaitée. Petite astuce : n’hésitez pas à mettre vos ingrédients quelques minutes au congélateur avant de les émincer, cela évitera qu’ils ne se réduisent en bouillie. • Fin (2 mm) : il permet de tailler en tranches des légumes longs tels que les poireaux, les courgettes… Pour les légumes plus ronds (oignons, tomates ou pommes), coupez-les en deux au préalable. • Épais (4 mm) : utilisez-le pour les pommes de terre, les poivrons, les aubergines, le fenouil, le saucisson… Disques râpeurs Il en existe deux également : • Fin (2 mm) : il sert à râper les légumes mais aussi le fromage. Peut s’utiliser en mettant les légumes couchés dans la goulotte pour avoir des coupes plus longues. • Épais (4 mm) : est parfait pour râper des légumes avant une cuisson au wok, par exemple. Batteur à blancs Il permet de monter en quelques minutes les blancs en neige, mais aussi de fouetter une crème liquide entière en chantilly. Retirez toujours le poussoir de la goulotte. Pétrin boulanger Il permet de pétrir les pâtes levées et pâtes sans levure. Il est idéal pour les pâtes brisées, sablées, à pizza, mais aussi les pâtes à pain, à brioche, blinis, fougasses… Il permet aussi de mélanger sans mixer. Ne l’utilisez pas avec des ingrédients durs. Maintenant, à vous de jouer ! Laurence Guarneri École de cuisine et de pâtisserie « Astuces et Tours de Mains » www.astucesettoursdemains.com
Couteau métal
Disque éminceur
Disque râpeur
Pétrin boulanger
Batteur à blancs
Gaspacho de légumes à la mozzarella
4p Préparation :15 minutes + 2 heures au réfrigérateur Sans cuisson ® Robot Magimix: Couteau métal
Ingrédients 800 g de tomates mûres 2 poivrons rouges 1 concombre 3 oignons nouveaux 1 gousse d’ail 100 g de mozzarella 1 cuillerée à soupe de vinaigre balsamique 1 cuillerée à soupe de vinaigre de vin 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive Quelques gouttes de Tabasco® 8 glaçons Sel
Préparation 1.Épluchez les tomates et coupez-les en dés. Pelez le concombre, coupez-le en deux dans la longueur et retirez les pépins. Pelez la gousse d’ail. 2.Épluchez 1 poivron avec un économe-rasoir. Ouvrez-le en deux et retirez les pépins. 3.Mixez les tomates, la moitié du concombre, le poivron, la gousse d’ail, l’huile, le vinaigre ® balsamique, le vinaigre de vin, le Tabasco et 1 pincée de sel jusqu’à l’obtention d’une consistance veloutée. 4.Recouvrez de film alimentaire et réservez 2 heures au réfrigérateur. 5. Coupez en petits dés les oignons, l’autre moitié du concombre et le deuxième poivron épépiné. Mixez grossièrement la mozzarella. Au moment de servir, mixez à nouveau le gaspacho. Ajoutez les glaçons, puis servez parsemé de mozzarella et accompagné des petits dés de légumes.
Astuces Mettez quelques feuilles de basilic dans l’eau de vos glaçons avant de les congeler. Si !vous n’avez pas d’économe-rasoir, faites griller les poivrons 15 minutes dans le four préchauffé à 210 °C (th. 7) afin que la peau se détache facilement. Pour peler les tomates, plongez-les quelques secondes dans l’eau bouillante.
Accompagnement Vous pouvez accompagner cette soupe de gressins aux herbes et la décorer de fleurs de lavande.
Soupe de lentilles corail et coco
4p Préparation :10 minutes Cuisson :20 minutes ® Robot Magimix: Couteau métal
Ingrédients 500 g de lentilles corail 8 grosses crevettes roses décortiquées (pour la déco) 1 cuillerée à café de graines de carvi 2 cuillerées à café de fond de volaille 25 cl de lait de coco non sucré 20 g de beurre Sel, poivre du moulin
Préparation 1.Rincez plusieurs fois les lentilles. 2.Faites fondre le beurre dans une grande casserole, ajoutez les lentilles et le carvi. Faites suer sans coloration 3 minutes à feu moyen. 3.Ajoutez 50 cl d’eau et le fond de volaille, puis portez à ébullition. Couvrez et laissez cuire 15 minutes à feu moyen, jusqu’à ce que les lentilles éclatent. Salez et faites cuire encore 2 minutes. 4.Faites tiédir le lait de coco dans une casserole et mixez-le avec les lentilles. 5.Répartissez la soupe dans des bols. Décorez avec les crevettes, poivrez et servez.
Astuces Ne salez surtout pas les lentilles (ni aucun autre légume sec) au début de leur cuisson, ! car elles durciraient. Si vous souhaitez obtenir un velouté, passez en plus la soupe au moulin à légumes. Vous pouvez verser quelques gouttes de tamarin et ajouter des graines de fenugrec pour accentuer le côté indien de cette recette.
Accompagnement Servez cette soupe avec des naans indiens (voirrecette).
Velouté de petits pois à la menthe
4p Préparation :25 minutes + 2 heures au réfrigérateur Cuisson :5 minutes ® Robot Magimix: Couteau métal
Ingrédients 1 kg de petits pois frais ou surgelés 10 feuilles de menthe (+ quelques-unes pour la déco) 2 cuillerées à café de fond de volaille 20 cl de crème liquide 2 cuillerées à café de gros sel Sel, poivre du moulin