Salés ou sucrés ?
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Au thon, à la tomate, aux courgettes, à la pomme, au chocolat, à l'oignon, à l'emmenthal... il existe mille et une recettes de cakes et tartes à servir aussi bien chaudes que froides, en entrée ou en plat, afin de satisfaire tous les palais. À vos fourneaux !

Informations

Publié par
Nombre de lectures 29
Langue Français

Extrait

Salés ou sucrés ?

Leur variété et leur originalité en ont fait des classiques. De la célèbre tarte au chèvre au plus singulier cake aux rillettes, de la mystérieuse tarte Tatin au moelleux cake au caramel, ils font tous merveille lors des petites et des grandes occasions. Que ce soit pour manger au quotidien, en famille ou à l'occasion de buffets entre amis, les tartes et les cakes ont toujours une place à table.

Tous les goûts !

Très tendance et pourtant plats traditionnels, ils sont pratiques et rapides à préparer, ce qui est souvent apprécié des cuisiniers et cuisinières ! Et grâce aux pâtes prêtes à dérouler, le temps gagné est encore maximisé. Mais ne vous y trompez pas, ce n'est pas pour autant que les tartes et cakes sont sans saveur et encore moins sans singularité. Leur plus grand atout est justement leur multiplicité : ils se mangent à toutes les saveurs, en version sucrée ou salée, version mini pour les tartelettes et cakes - appelés alors cupcakes - ou imposant format XXL pour les plus gourmands. Voilà pourquoi toutes les occasions sont bonnes pour les déguster, de la recette la plus simple à la plus élaborée.

Quelle tarte !

Spécialité bien française, la tarte est présente partout en France, dans chaque région avec chacune sa spécialité, sa garniture... Ainsi, il est très fréquent d'utiliser comme ingrédient un fromage régional comme la Fourme d'Ambert, le roquefort ou le maroilles pour le Nord... mais pas uniquement. Ce mets accueille aussi toutes sortes de légumes, aussi bien ceux d'hiver que ceux d'été, que ce soit en lamelles, en dés ou parfois même entiers...

De même pour les fruits dans ses versions salées. Qui ne se rappelle pas de la fameuse tarte aux pommes, aux quetsches ou aux mirabelles façon lorraine, de sa grand-mère ? À vous de prendre le relais et pourquoi pas d'élargir un peu le répertoire en ajoutant de nouvelles recettes, d'autres saveurs, voire de tenter une multifruits pour ajouter quelques pages à votre livre culinaire familial !

Vive les cakes !

D'origine anglaise, le mot cake signifie tout simplement un gâteau... mais pas n'importe lequel ! Initialement, il est exclusivement aux fruits confits, c'est d'ailleurs toujours sous cette forme qu'il est le plus répandu outre-Manche. Cependant, les temps changent et la cuisine avec ! C'est pourquoi, il se réalise aujourd'hui avec bien d'autres fruits, non confits : notamment avec du citron, de la poire ou de la banane qui se marie admirablement avec le chocolat pour un mélange fondant/croquant qui régale tant les enfants que les adultes les plus gourmands...

Sans oublier une des grandes tendances du moment, venue cette fois des États-Unis, le cheesecake, nature ou aux fruits rouges comme la fraise... un délice d'onctuosité ! Vous pouvez également vous servir de légumes pour un cake salé, nouvelle coqueluche des apéritifs améliorés : thon, jambon, olives, noix ou noisettes, qu'il soit servi froid ou tiède, il plaît toujours aux convives, à condition évidemment qu'il ne soit pas trop cuit, sans quoi il devient sec. Un conseil donc pour une bonne cuisson : commencez avec une chaleur vive puis réduisez afin de permettre au coeur de cuire tout en conservant son moelleux.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents