Vitalité gourmande
225 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Vitalité gourmande , livre ebook

225 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce livre vous invite à repenser votre assiette !

Explications claires à l’appui, il relève un défi passionnant : nous proposer une cuisine saine et pleine de saveurs, qui accroît notre vitalité, mettant ainsi en pratique l’adage millénaire « Que l’aliment soit ton médicament ». Françoise de Keuleneer et Pol Grégoire nous offrent 101 recettes simples et rapides. Ces petits trésors de bien-être sont basés sur les grands principes suivants :

• Optimiser les combinaisons alimentaires et manger des produits sains et non transformés.
• Privilégier les produits crus et les cuissons à basse température.
• Utiliser en complément la vitalité des jeunes pousses et des graines germées.

Et le résultat est digne d’un repas d’Épicure, jugez plutôt : taboulé de quinoa aux parfums asiatiques, lasagne d’aubergines à la tapenade, micuit de thon rouge, carpaccio de dinde accompagné de chiffonnade de fenouil, crème de pomodori à la roquette, gigotin d’agneau au beurre de pignons...

Jean-Pierre Gabriel a magnifiquement traduit ce festin en images.

Un véritable coup de torchon sur la gastronomie classique : l’Alimentation Vive !

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

C'est à un vrai voyage au quotidien que nous convie le cuisinier Pol Grégoire dans cet ouvrage moderne, original et innovant. [...] Les photos sont sublimes, les idées surprenantes, le résultat inspirant. - Psychologies Magazine

Ce n'est pas un (simple) livre de cuisine. C'est une méthode pour améliorer sa santé. - Gaël

Un ouvrage indispensable pour tous les gourmets qui ont conscience du lien étroit entre la façon dont on mange et l'état de notre santé. - Le Télégramme

À PROPOS DES AUTEURS

Juriste de formation, passionnée par la communication et convaincue depuis toujours du lien entre alimentation et santé, Françoise De Keuleneer est aussi titulaire d'un diplôme de nutrithérapie (CERDEN). Elle enseigne une façon de cuisiner respectueuse des aliments et de la santé.

Pol Grégoire est un autodidacte. Après avoir appris le métier de cuisinier dans un bistrot, il a voyagé en Asie, dont la cuisine l'inspirait, puis aux Etats-Unis et au Québec. Avec un associé, le cuisinier a ouvert son propre établissement, lié à un épicier bio à Ixelles (Tan, devenu un lieu à la mode). Inspiré par la cuisine asiatique, le macro-biotique, il s’oriente peu à peu vers une alimentation équilibrée, hypo-toxique et une forme de développement personnel.

Informations

Publié par
Date de parution 25 janvier 2018
Nombre de lectures 3
EAN13 9782960066487
Langue Français
Poids de l'ouvrage 12 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0057€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Manger est une activité que nous accomplissons plusieurs fois par jour et qui nourrit plusieurs choses en nous : notre corps bien sûr, mais aussi notre besoin de convivialité, notre envie de faire la fête…
Avons-nous cependant conscience du lien étroit qui existe entre la façon dont nous mangeons et l’état de notre santé ?
Pol Grégoire
Avant-propos
L’histoire de ce livre est d’abord celle de Pol Grégoire, un cuisinier qui chemine dans la connaissance, à la recherche de l’essence de ce que nous mangeons. Comme un scientifique progresse dans la compréhension des thèmes qui le préoccupent, Pol Grégoire a ouvert grand son univers culinaire en privilégiant une piste essentielle à ses yeux : notre bien-être passe par la part vitale, vivante de ce que nous mangeons. Ce qu’il appelle l’Alimentation Vive.
Cuisinier, Pol Grégoire l’est depuis ses 19 ans. Autodidacte, il lit et relit les ouvrages des cuisiniers phares de la décennie ’70, à commencer par Michel Guérard, le père de la grande cuisine minceur. Plus tard, l’inspiration débridée de Pierre Gagnaire accompagne son cheminement dans une cuisine qu’il veut sincère, basée sur la qualité et la fraîcheur des produits.
Sept ans plus tard, en 1983, Pol ouvre sa propre enseigne. Les années ’80 sont celles de l’affirmation de son style, de ses premières recettes personnelles. Les livres ne lui suffisent plus. Pol va chercher l’information là où elle se trouve. Ses voyages le portent vers une destination de prédilection : le continent asiatique. La Chine, l’Inde, la Malaisie entrent dans les saveurs et les textures de ses plats. Et cette cuisine plaît, séduit.
Il pourrait en rester là mais c’est mal connaître l’homme et sa quête. Au début des années ’90, il décide d’une première césure franche. Le restaurant, bien coté dans les guides de référence, est remis en d’autres mains. Son cuisinier part vers le Nouveau Monde, direction le Québec et les États-Unis.
Mais la pratique de la cuisine ne le quitte jamais pour longtemps, même s’il prend une distance par rapport à la restauration traditionnelle. Quelques années durant, il est traiteur. C’est à la même époque que s’affirme son talent de pédagogue. Car Pol a cette capacité de transmettre aisément ce qu’il a si patiemment acquis. Il donne donc des cours à des amateurs passionnés.
Entre-temps, le fils et petit-fils de fermier a pris un virage important. Pour lui, l’agriculture doit être biologique. À tout le moins, les produits doivent bénéficier d’un label fermier, qui garantisse le respect porté à leur élaboration. Déjà, il a conscience que la richesse et la valeur nutritives commencent par la qualité de la matière première.
D’abord classique, la cuisine qu’il enseigne se métisse rapidement. Elle prend même de nouveaux accents. Après la Thaïlande, une autre réflexion se met en marche, qui l’amène rapidement au végétarisme et à la macrobiotique. Non content de fonctionner comme une véritable éponge, d’assimiler toutes ces influences, Pol Grégoire expérimente ses voyages culinaires sur lui, souvent jusqu’à l’excès, portant chaque raisonnement jusqu’à son extrémité.
Pol a quarante ans. C’est l’âge d’un constat, celui d’une santé qui s’apparente à un mal de vivre.
Lui qui aime les formules qui portent, lui qui aime provoquer son auditoire affirme aujourd’hui : « J’étais en train de creuser ma tombe avec les dents. »
Cette constatation est perturbante car elle débouche sur une remise en question complète de l’art culinaire actuel. Sa cuisine, qu’il estimait équilibrée et bien pensée, s’avère à ses yeux toxique. Plus généralement, les habitudes alimentaires sont pour lui un non-sens à plusieurs égards. Il faut remettre en cause tant le type d’aliment que nous consommons que la manière de le mettre à la disposition de notre organisme.
Cette conviction, l’assoiffé de lectures qu’il n’a jamais cessé d’être se l’est forgée à travers une littérature souvent considérée comme diététique. Il s’intéresse à la santé holistique, à cette manière d’appréhender le tout. Il construit ses nouvelles références auprès de Catherine Kousmine, Christian Tal Schaller, Edmond Bordeaux Szekely, Ann Wigmore, Guy-Claude Burger, Gabriel Cousens, Johanna Brandt, Christopher Vasey, et bien d’autres.
Le domaine est très complexe, les avis des nutritionnistes sont divergents et parfois opposés. Faute de preuves, il expérimente donc les différents régimes sur lui-même, puis sur son entourage. Il vit aussi des moments difficiles. Personne ou presque ne comprend cette nouvelle démarche, cette profonde remise en question de méthodes et de recettes qui semblent inamovibles. Que penser lorsqu’il vous affirme, par exemple, que la cuisson du traditionnel rôti de bœuf produit des toxines ? Que cette viande tant célébrée pour ses vertus roboratives vous fait du tort ?
Plus d’un le traitera de fou. Pourtant Pol Grégoire arrive à la synthèse. Son indiscutable savoir-faire de cuisinier se met au service de ces théories. La décantation s’opère. L’Alimentation Vive est née. Le pédagogue refait surface et commence à expliquer le comment et le pourquoi. Et il traduit le tout en un jet continu de recettes. De fil en aiguille, l’idée d’un restaurant entièrement fondée sur le concept de l’Alimentation Vive, réalisée à base de produits issus de l’agriculture biologique, mûrit. C’est ainsi que naît le restaurant Tan, abréviation du Tangram, ce jeu de réflexion d’origine chinoise qui permet, au départ de 7 figures géométriques formant un carré, de composer une infinité de formes.
Restait une dernière étape : transformer en écrits le fruit de cette réflexion et l’originalité de ses recettes.
C’est là qu’intervient Françoise De Keuleneer. D’abord élève de Pol Grégoire, elle adopte rapidement les bases de l’Alimentation Vive, séduite par l’évidence de ses principes. Plus encore, elle se prend au jeu, imagine ses premières préparations personnelles et partage son enthousiasme autour d’elle.
Car, plus que des recettes qui permettent d’assurer le repas d’un quotidien, l’Alimentation Vive agit comme un catalyseur, avec un mot-clef : la forme qu’elle procure. Plus encore, elle s’avère être en adéquation avec notre temps, ses exigences et ses inquiétudes. Éduquée par une mère avant-gardiste, qui avait déjà fait le lien entre alimentation et santé, Françoise De Keuleneer prend un véritable plaisir à communiquer à d’autres ce qui pour elle est devenu une évidence.
Non contente de consigner et de mettre en phrases les recettes que lui transmet Pol Grégoire, elle les étoffe de réflexions théoriques, d’explications qui font l’intérêt majeur de son manuscrit, passionnant en diable.
À mon tour, arrivé au stade final de réalisation de ce projet, à savoir la matérialisation en images des assiettes de l’Alimentation Vive, j’ai eu l’occasion d’apprécier cette cuisine évocatrice de la nature. D’abord intrigué, j’ai été très vite séduit par l’aisance du cuisinier Pol Grégoire, par cette agilité manuelle qui semble la prolongation spontanée d’une grande pureté de réflexion.
Chaque photo est dédiée à cette magie du vivant. Elle conserve aussi le souvenir de saveurs délicieuses, de ces moments consacrés au plaisir de goûter cette vitalité gourmande.
Jean-Pierre Gabriel
Introduction
Que l’aliment soit ton médicament !
Voilà ce qu’Hippocrate, le plus grand médecin de l’Antiquité, conseillait déjà à ses patients et que nous vous proposons de réaliser en adoptant les principes de l’Alimentation Vive.
Ce livre propose une méthode et des recettes qui vous feront découvrir pas à pas une façon différente de se nourrir, respectueuse tant des besoins du corps que de l’aliment lui-même, tout en régalant les papilles et en augmentant la vitalité. Notre pari est de se faire plaisir tout en se faisant du bien, sans devoir passer un temps fou en cuisine. Au fil des pages, en même temps que des goûts et des textures variés, chaque saison nous apportera son lot de produits et de saveurs. Pour ce faire, nous privilégions certains aliments, en fonction de leur degré de vitalité.
On peut ainsi les classer en quatre grandes ca

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents