Conversations avec une archiduchesse

-

Livres
184 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Quel rapport entre une chaussette qui a perdu sa compagne et la géologie de la région de Grenoble? Entre les équations d’état des gaz et un bouquet de fleurs? Aucun, pensez-vous? Et pourtant, l’humour offre à la connaissance une légèreté quand la description brute de faits physiques ou mathématiques la rend rébarbative. En route pour le "Génipark" pour "danser avec la lumière". Imaginés au hasard des pérégrinations de l’auteur en Europe, les textes rassemblés dans ce nouvel opus raviront le lecteur par leur fraîcheur et leur impertinence. Toujours aussi érudit et déconcertant, Bernard Guy nous promène de sujets sérieux en balades oisives, mais ne perd jamais le fil. Celui de sa pensée, aiguisée comme la lame, et brûlante comme la flamme. Elle n’est jamais là où on le penserait.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2012
Nombre de visites sur la page 7
EAN13 9782748376203
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0075 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Conversations avec une archiduchesse
Du même auteur L’Éclair et le tonnerre, promenades entre l’espace et le temps : à propos de la théorie de la relativité, Éditions EPU, Paris, 2004, 224 p. J’écris avec les nuages, petits textes éphémères, Éditions Publibook, Paris, 2006, 148 p. Dieu et la science, deux recherches différentes ?, Aubin, Saint-Etienne, 2009, 150 p. Ateliers sur la contradiction (coordination), Presses des mines, Paris, 2010, 318 p.
Bernard Guy Conversations avec une archiduchesse
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0116960.000.R.P.2011.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2012
À mes proches, à mes amis, au lecteur
Remerciements Que soient remerciés, pour la part d’inspiration qu’ils m’ont donnée, tous ceux qui se reconnaîtront dans ces textes. Leur ai-je tant emprunté ? Ai-je tant voulu ressem-bler à la réalité ? Je remercie les rédacteurs en chef des revues : La Cambuse, l’Abatage, Cailloux, de me permettre de pu-blier des articles issus de leurs pages. Je remercie les lecteurs des « Nuages » pour leurs en-couragements. Je remercie ma femme pour sa lecture critique d’une première version du manuscrit.
9