//img.uscri.be/pth/cd9cbf9f151d7f72f8b52cfba4f249130021e5d2
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Mots et aphorismes

De
66 pages
Aller chercher la petite bête, faire grincer langue et expressions, produire une joyeuse discordance entre les mots et les idées… Il y a de tout cela dans le recueil de Didier Grass qui subvertit, non sans un plaisir sensible, les tournures du quotidien, en brocardant au passage des sujets aussi "terribles" que la médecine et la religion, aussi "sérieux" que l’économie et la politique… Un esprit qui se plaît à débusquer contradictions et paradoxes, un peu de poil à gratter dans nos formules toutes faites, un soupçon de dérision par-dessus le marché, et voici "Mots et aphorismes" de Didier Grass, opuscule qui s’adresse aux lecteurs en quête d’un peu de légèreté dans un présent parfois lourd et dramatique. Gageons qu’ils auront, à travers ces pages, de quoi trouver – ou garder – le sourire!
Voir plus Voir moins
Mots et aphorismes
M
o
t
s
rass
Didier G et ap
P
u
b
l
i
h
b
o
o
o
r
k
i
s
m
e
s
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com
Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits dauteur. Son impression sur papier est strictement réservée à lacquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits dauteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS  France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55
IDDN.FR.010.0116569.000.R.P.2011.030.31500
Cet ouvrage a fait lobjet dune première publication aux Éditions Publibook en 2011
« Le calembour est le plus court chemin entre un crétin et un génie »
Frédéric Dard
Santé, médecine, paramédical Il y a des pneumologues qui aspirent à souffler un peu. Un chtimi phtisique peut aussi être un spécialiste de chimie physique. Les cardiologues qui mettent du cur à louvrage peu-vent aussi avoir le cur sur la main. Un neurologue peut très bien être sur les nerfs et les avoir à vif. Les unijambistes ne seront jamais sur un pied dégalité avec les bipèdes. Ceux qui ont le gosier en pente ont parfois besoin de remontants et leur vie nest pas cirrhose. Presquau même titre quun contrôleur des impôts, un ostéopathe peut opérer, suite à une déformation de la co-lonne vertébrale, un redressement discal. La douleur physique est moralement insupportable, la douleur morale lest souvent physiquement autant. Les victimes dhémorragies ne doivent jamais perdre leur sang-froid.
9
En toute logique, la résolution des problèmes de calculs rénaux devrait relever de larithmétique plutôt que de la néphrologie.Quand on perd la boussole, on part dans toutes les di-rections et plus rien na de sens. Les gens qui ont mangé de la vache enragée ont sou-vent ensuite, vachement la rage au ventre. Ca ne les empêche pas de prendre le taureau par les cornes. Se tordre le troisième doigt de la main, cest un détour-nement de majeur et ce nest pas puni par la loi. Un malentendant qui fait la sourde oreille cest un peu comme un cul-de-jatte qui prend les choses par-dessus la jambe. Dans le fond jai la forme. Certains hypocondriaques se rendent malades à lidée de lêtre. Contrairement aux apparences, un presbytère naccueille pas nécessairement les gens atteints par la presbytie. Un obèse : plus je grossis et plus je maigris. Les gens sujets au vertige sont lobjet de maux dhauteur. Jai une dent contre les dentistes. Je ne mâche pas mes mots, ma critique est incisive.
10